Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Faire une cité, religion civile et institutions civiles révolutionnaires de 1789 à 1795

par Marion Dupuis - publié le

Mardi de 17 h à 19 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 octobre 2015 au 2 février 2016. Les séances des 6 et 13 octobre, 17 et 24 novembre, 8 et 15 décembre auront ieu de 18 h 30 à 20 h 30 au Lycée Henri IV, salle OrD-03, 23 rue Clovis 75005 Paris (les étudiants sui souhaitent suivre le séminaire y sont cordialement conviés).

Ce séminaire vise à se donner des lumières sur ce qui permet de faire tenir les segments sociaux antagoniques d’une société complexe sur le plan culturel et religieux. Nous interrogerons donc la pluralité de modèles de « laïcité » en France. Outre la séparation étanche entre les églises et l’Etat, outre l’éradication déchristianisatrice, nous interrogerons plus particulièrement celui où le religieux civil permet de supporter la pluralité des religions révélées, la créativité religieuse, et l’athéisme.

Notre objectif est alors d’appréhender la question du lien social civil constitué par l’institution du lien civil religieux non comme point d’appui toujours antécédent au politique mais comme réponse au politique. La sanctification des liens civils permettrait de répondre au surgissement sacré du politique. Nous interrogerons donc la notion de religion nationale/religion civile, et les conditions requises pour qu’une religion civile soit efficiente. Peut-elle exister sans l’intensité politique qu’elle est supposée venir régler ?

Mots-clés : Affects, Analyse de discours, Anthropologie historique, Citoyenneté, Démocratie, Religieux (sciences sociales du), Révolutions.

Centre : IIAC-TRAM - Transformations radicales des mondes contemporains

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...