Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

L’ethos démocratique contemporain en questions

par Marion Dupuis - publié le

Vendredi de 9 h à 13 h (salle du Conseil B, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), les 8 janvier, 12 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 10 juin 2016.

Le séminaire du TRAM poursuivra cette année son enquête sur l’ethos démocratique contemporain selon trois axes qui seront travaillés dans un rapport passé/présent : « intelligences démocratiques », « expériences de citoyenneté », « subversions de l’ethos démocratique ».

L’objectif de ce séminaire collaboratif et pluridisciplinaire est de réinterroger au regard des transformations des mondes contemporains, ce qui fonde l’attente démocratique, mais aussi ce qui la rend fragile, ce qui lui fait obstacle, comme ce qui la consolide.
Si l’analyse des enjeux démocratiques contemporains est l’objectif ultime, nous souhaitons également travailler sur des laboratoires qui fonctionnent en régime d’anachronisme contrôlé partant du présent, puisant dans différents passés des questions neuves à poser à ce présent.

Mots-clés : Affects, Analyse de discours, Anthropologie, Citoyenneté, Comparatisme, Épistémologie, Globalisation, Histoire, Mobilisation(s), Révolutions, Rituel, Valeur, Violence.

Centre : IIAC-TRAM - Transformations radicales des mondes contemporains

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...