Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Journées d’études/colloques

Conférence internationale "Last Focus - Visual Ethnography", Paris les 9 et 10 novembre 2015

par Marion Dupuis - publié le

Conférence internationale Last Focus - Visual Ethnography
9-10 novembre 2015
Auditorium EHESS, 190 avenue de France, 75013 PARIS
http://lastfocus.com/conference2015

Programme conférence "Last Focus - Visual Ethnography" (PDF)

Dans le but de s’inscrire dans l’élan actuel que connaissent les études visuelles en sciences sociales, l’association Last Focus Visual Research Network propose pour l’année 2015 un programme de colloque intitulé « Ethnographie visuelle : outils, archives et méthodes d’enquête » dont la première édition aura lieu les 9 et 10 novembre à Paris grâce au soutien de Campus Condorcet, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Institut des Amériques, l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), le Labex TransferS, le SRIE de l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Ecole Doctorale 267 « Art et Média » (Sorbonne-Nouvelle).

Ce colloque poursuit la réflexion autour de l’utilisation pluridisciplinaire des sources audio-visuelles dans le processus de recherche en sciences sociales. L’emploi de ces supports comme objet d’étude ou comme outil d’enquête constitue aujourd’hui une partie importante du processus de production scientifique. Quels outils théoriques et méthodologiques utiliser pour travailler à partir de sources [audio]visuelles en sciences sociales ? Quel est le statut du « visuel » dans les différentes pratiques d’une enquête ? Si l’interdisciplinarité est heuristique, quels sont la place et le rôle de l’image dans le processus de recherche ? Le défi que représente la structuration d’un groupe d’étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales, intéressés par les études visuelles est bien réel et nécessite un agenda pluridisciplinaire. Notre objectif est de consolider une communauté internationale de chercheurs et d’étudiants, qui explore les usages de méthodologies audiovisuelles dans la recherche sociale. Cette conférence est, à notre sens, la manière de renforcer cette communauté.

L’ethnographie visuelle renvoie à une diversité de scénarios qui ouvre un débat sur sa nature épistémologique et ses fonctions pratiques. En reprenant sa construction, nous pouvons dire que l’ethnographie visuelle est une discipline, une heuristique et une méthodologie qui vise à « graphier » (étudier, écrire, représenter) « l’ethnos » (culture, société, peuple, groupe) à l’aide de supports [audio]visuels. Par conséquent, derrière le concept d’ethnographie visuelle nous nous retrouvons avec une série de techniques, de sources et de méthodologies qui utilisent l’image pour représenter une réalité sociale concrète.

De l’anthropologie à l’histoire, en passant par la sociologie, ethnographier visuellement démontre une volonté de dépassement des conventions méthodologiques traditionnelles. La notion d’objectivité dans l’imagerie scientifique ainsi que les débats sémiologiques qui traversent l’utilisation du « visuel » constituent la base d’un questionnement approfondi sur la conception de l’image en tant que source de connaissance. Pour répondre à ces questions il est nécessaire de procéder à un analyse transnationale et interdisciplinaire de différentes manières d’aborder les études visuelles. Par conséquent, le colloque s’intéressera aux controverses, aux débats épistémologiques, aux témoignages et aux usages sociaux des outils visuels.

45 participants will participate at the Conference, Howard Becker will be present and the following researchers will contribute as speakers : Pierre Olivier Dittmar (EHESS), Daniel Fabre (EHESS), Ricki Goldman (NYU), Christian Heath (King’s College), Paul Luff (King’s College), Bruno Pequignot (Sorbonne Nouvelle), Jean-Claude Schmitt (EHESS) and Joyce Sebag (U. Evry).
Organization Team : Camilo León-Quijano (EHESS/Sorbonne Nouvelle-IHEAL), Juan Camilo Mansilla (Sorbonne Nouvelle/ED 267), Florencia Muñoz (EHESS/IIAC), Adele Tilouine (EHESS), Rodrigo Torres (Panthéon-Sorbonne/CESSP), Claude Simon (Sorbonne Nouvelle).
Contact : conference2015 chez lastfocus.com
Les langues officielles sont l’anglais et le français