Accueil > LAHIC > Programmes

BÉROSE - Programme « Sources et genèses de l’ethnologie en Europe (XVIe-XXe siècles)"

par Marion Dupuis - publié le

BÉROSE (Base d’études et de recherches sur l’organisation des savoirs ethnographiques) est à la fois le titre d’une encyclopédie en ligne et celui du programme de recherche qui l’alimente.

Tous deux explorent les moments et les lieux d’émergence des savoirs ethnographiques - pensés comme savoirs des différences - et d’explicitation de ce qui constitue la singularité des « cultures » alors que s’affirment la construction des États-Nations et la mise en place des pouvoirs coloniaux.

Outil collaboratif, BÉROSE est à la fois un corpus de sources numérisées : essentiellement des revues et des correspondances ; un lieu de recherche sur les réseaux de sociabilité scientifique aboutissant à l’établissement de cartographies relationnelles ; l’occasion de rencontres scientifiques (colloques et journées d’études) permettant d’assurer la synergie des travaux et un lieu d’édition électronique des résultats obtenus par la recherche sur ces sources.

Initiée en 2006 dans le cadre du programme « Les savoirs des différences. Histoire et sciences des mœurs en Europe, XVIIIe-XXe siècles » de l’ACI « Histoire des savoirs », cette encyclopédie en ligne a été financée pour quatre ans (2008-2012) par l’Agence nationale de la recherche et développée en partenariat avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, la BnF, le MuCEM, le CRBC... Le programme de recherche qui la sous-tend regroupe une vingtaine de chercheurs de quatre pays européens (Angleterre, Italie, Portugal, France).

- Pour en savoir plus, accéder au site de BÉROSE