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Guillaume-Pey, Cécile

publié le

Chercheuse post-doctorante au Labex CAP « Création, arts et patrimoines »

Rattachée au IIAC-Lahic et au Musée du Quai Branly

Associée au Centre d’Anthropologie Sociale (LISST, UMR 5193, CNRS-EHESS, Université Jean Jaurès)

Affiliée au Center for the Study of Material and Visual Cultures of Religion (Université de Yale)

Contact : cecile.guillaume-pey chez yale.edu

DOMAINES DE RECHERCHE :

- Inde, Adivasi
- Religion et assertions identitaires
- Art, patrimoine, et constructions mémorielles
- Transmission des savoirs et savoir-faire
- Inventions et pratiques scripturaires

Projet de recherche en cours mené dans le cadre du Labex CAP : « Processus de création et de re-définition de l’ ‘‘art tribal’’ dans l’espace muséal en Inde »

Cf. http://labexcap.fr/wp-content/uploads/2015/11/Projet-de-recherche_GUILLAUME-PEY.pdf

Membre du projet Idex-Emergence « Synaesthesia. Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée », Université Toulouse Jean Jaurès, équipe PLH-Erasme.

Cf. https://synaesthes.hypotheses.org/

Projet mené dans le cadre d’une bourse de la foundation Fyssen puis du Yale Institute of Sacred Music Fellowship : « From Ritual Images to Animated Movies : The Transformative Journey of Sora Paintings »

Cf. http://mavcor.yale.edu/people/c-cile-guillaume-pey

Recherches menées dans le cadre d’un doctorat d’Anthropologie (EHESS) : « Du sang à l’écriture. Les pratiques rituelles des Sora (un groupe tribal du centre-est de l’Inde ». Thèse dirigée par Marine Carrin (CNRS) ; Membres du Jury : J-P. Albert, A. De Sales, M. Carrin, G. Tarabout, G. Toffin, Mention Très Honorable avec Félicitations à l’Unanimité du Jury.

Cf. Résumé de la thèse publié aux ASSR : https://assr.revues.org/24583

BOURSES ET FINANCEMENTS

Contrat post-doctoral du Laboratoire d’Excellence ‘‘Création, Arts et Patrimoines” (2015 - 2016)

Bourse d’aide à la mobilité de la FMSH et du Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES, USR 3138 CNRS-MAEDI, Prague) (2015)

Yale Institute of Sacred Music Fellowship (2014-2015)

Bourse de recherche post-doctorale de la Fondation Fyssen (2012-2013)

Allocation de Recherche de l’EHESS (2005-2008)

Bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (2006)

Bourse d’aide au terrain de l’EHESS (2004)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2014–2015 Lecturer au Department of Religious Studies, Université de Yale
- Séminaire ‘‘Ritual and Art in Tribal India’’ (2h hebdomadaire, Licence et Master)

2014 (second semestre) Part-time lecturer à School of Asian Studies, University College Cork

- “Indigenous religions” (Licence) et “Research methods and fieldwork project” (Master)

2012–2013 Post-doctorante Fyssen à University College Cork et Queen’s University Belfast
- Co-organisatrice d’un séminaire de recherche à la School of Asian studies (UCC)

(2h hebdomadaire, Master/Doctorat)

2009 – 2011 Organisation de cycles de conférences sur l’Inde et vacations à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail, l’Université du Temps Libre et l’Université Populaire de Philosophie.

2005 – 2008 Allocataire de Recherche et Monitorat à l’Université de Toulouse 2 le Mirail

192 heures Cours Magistraux/ Travaux Dirigés (CM/TD) (Volume horaire annuel de 64h)
- Anthropologie des savoirs (L3) ; Initiation à l’ethnologie (L2) ; Méthodologie (L3)

PUBLICATIONS :

Articles dans des revues à comité de lecture

[1] ‘‘Les Pots-esprits et leurs maisons. Etude d’un complexe d’objets rituels chez les Sora’’ in J.P. Albert, A. Manzon (dir.) La force des objets, Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 173 (accepté pour publication, parution 2016).

[2] ‘‘Corps de pierres, chants et grognements’’ in « La puissance divine. Hommage à Jean-Pierre Vernant », Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses (BEHE) (accepté pour publication, parution 2016).

[3] « Tracer des désirs et contraindre les dieux. Réflexions autour de la production et de la circulation d’images rituelles chez les Sora », in N. Lucas M.A Polo de Beaulieu (dir.), Des images pour faire croire, Archives des Sciences Sociales des Religions, n°175, oct 2016 (soumis).

[4] « Des rebelles armés de feuilles blanches aux déchiffreurs de supports lithiques. Appropriation de l’écriture et émergence de mouvements tribaux en Inde », in J. Baffie Geurreiro (dir.), Mouvements millénaristes et messianismes d’Asie, numéro spécial de la revue Moussons, Recherches en Sciences Sociales sur l’Asie du Sud-Est (soumis).

[5] “Boire des lettres ou converser avec les esprits ? Tensions rituelles autour de l’écrit chez les Sora’’, in Gobin Vanhoenacker, (dir)Retour au rituel. Ethnographiques.org (soumis).

Chapitres d’ouvrages collectifs

[6] ‘‘From blood to scripture. Religious conversions and the making of identity among the Sora (a scheduled tribe from Orissa-Andhra Pradesh border)”, in M. Carrin, G. Toffin P. Kanungo (Eds.), The Politics of Ethnicity on the Margins of the State : Janajati/Adivasis in India and Nepal, Primus, 2014 : pp 223-239.

[7] ‘‘Whose centre ? Gonasika, a tribal sacred place and a hindu centre of pilgrimage’’, in M. Carrin L. Guzy (Eds.), Voices from the Periphery. Subalternity and empowerment in India, Routledge, 2012 : 182-202.

[8] “From ritual images to Animated Movies. The transformative journey of Sora paintings”, in U. Skoda, B. Lettmann N. Kumar (Eds.) Mapping Visualities : India and its Visual Cultures, SAGE (sous-presse).

[9] ‘‘Between village and school, Transmission of ritual knowledge among the Sora young generation’’, in M. Carrin et D. Blanc (Eds.) Transfer of knowledge and children agency : rebuilding the paradigm of socialization, (2016) : pp. 79-93.

[10] “Du rituel au dessin animé. Trajectoires d’images divines chez les Sora de l’Andhra Pradesh (Inde) in R. Rousseleau (Ed.) L’art d’être autochtone : figure du tribal et figurations tribales en Inde (à paraître).

Compte rendus d’ouvrages

[11] M. Houseman, Le rouge est le noir. Essais sur le rituel. (Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, 2012), in L’Homme, No. 207-208, 2013.

[12] A. Kedzierska-Manzon, Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest. Paris, Editions Karthala, 2014, in Archives de sciences sociales des religions, No. 168 : 229-232, 2015.

Résumé de la thèse de Doctorat

[13] C. Guillaume-Pey, « Du sang à l’écriture. Les pratiques rituelles des Sora, une tribu du centre-est de l’Inde », Archives de sciences sociales des religions, 160, 2012 : 309-358. (https://assr.revues.org/24583)

En préparation :

[14] “Du bosquet au numérique. Processus de création et de (re)-définition de ‘‘l’art tribal’’ dans l’espace muséal en Inde’’, inCahiers du CAP n°3, La Sorbonne.

COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDE (sélection : les plus récents 2015-2016)

Colloques internationaux

[1] 2016 (1-3 Juin), ‘‘De l’ ‘‘hindou arriéré’’ à l’ ‘‘animiste’’. Construction de la catégorie de « tribu » en Inde’’, in "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle) Université du Maine (Le Mans) - GSRL (Paris)

[2] 2016 (8-11 Mai) ‘‘Mariage avec les esprits et ambivalence du genre dans des groupes adivasi en Inde’’, colloque « Au-delà du genre, à travers les cultures ; "transgenres" de par le monde », 84ième Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal (UQAM).

[3] 2016 (18-20 Mai) ‘‘Une écriture « bonne à boire » ou « bonne à lire » ? Tensions rituelles autour de l’appropriation de l’écrit chez les Sora’’, Colloque (Ré)appropriation des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux 19-20, Université Paris 7 Denis-Diderot.

[4] 2015 (29 Nov.) : “Writing from the Margins. Appropriation of Literacy and Emergence of Indigenous Movements in India and Beyond”, workshop « Echanges et circulations : contacts culturels et processus de transferts”, organisé par le IGK 56 Kulturtransfer und ‘kulturelle Identität’ (Freiburg) et le CEFRES, en partenariat avec l’Université Charles de Prague.

[5] 2015 (7 Nov.) : “Creation and (re)-definition of ‘‘Tribal/Adivasi” art in Indian museums”, School of History and Anthropology Symposium, “Music, Art and Marginality”, Queen’s University Belfast.

[6] 2015 (Mars) : “Emergence and spreading of a new religious movement across states borders in the Sora tribe (central eastern India)”, Institute of Sacred Music Symposium, “Beyond the veil. Negotiating Boundaries in Sacred Music, Worship, and the Arts”, Yale University.

[7] 2015 (Fév.) « Prophètes, Messies, Gurus : Leaders charismatiques des mouvements tribaux de l’Inde centrale », Atelier de travail international sur les mouvements millénaristes et les messianismes en Asie, Institut de Recherches sur l’Asie (IrAsia), UMR 7306 - Maison Asie-Pacifique, CNRS - Aix-Marseille Université.

Conférences nationales, journées d’étude, séminaires

[1] 2016 (9 Juin) « Du rite à l’écran. La circulation des peintures rituelles sora », séminaire « Images et imaginaires de l’ethnologie », LAHIC.

[2] 2016 (17 Mars) "Les « tribaux » et l’hindouisme : Jagannath vu du centre et de la périphérie", séminaire « Les Hindous, les Autres, et l’Ailleurs : Asie du Sud et Diaspora », CEIAS-EHESS.

[3] 2016 (18 Mars) « Imbrication des registres sensoriels et production d’images rituelles en Inde, séminaire « Synaesthesia Expérience du divin et polysensorialité dans les mondes anciens. Approche interdisciplinaire et comparée » (PLH ERASME), Univ. Toulouse Jean Jaurès.

[4] 2016 (27 Fev.) « The Transformative journey of the Sora paintings », Indira Gandhi Museum (IGRMS), Bhopal, Inde.

[5] 2015 (Dec 12)  : “Museumization and commodification of tribal paintings in India’’, séminaire Gellner co-organisé par l’Association tchèque d’Anthropologie sociale (CASA- Ceská Asociace pro Sociální Antropologii) et la Société tchèque Masaryk de Sociologie, en coopération avec l’Institut d’Ethnologie de l’Académie des Sciences de République tchèque.

[6] 2015 (Nov.) : “Between Christian missionaries and Hindu reformists. The ritual practices of the Sora”, intervention dans le cadre du séminaire “Tribal groups of India”, Université Charles de Prague.

[7] 2015 (Oct.) « Quand les dieux deviennent des lettres. Réflexions autour de cas d’invention d’écritures en Inde », Séminaire historique franco-tchèque organisé par l’Université Charles de Prague, Faculté des lettres, en partenariat avec le CEFRES.

[8] 2015 (Mars) : “Painting with songs : Blurred aesthetic categories, the ritual performance or the confusion of senses”, seminar of the “Sensory Cultures of Religion Research Group”, Yale University.

[9] 2015 (Janv.) : “Gods on the screen. Aesteticisation and commodification process of the Sora paintings”, Institute of Sacred Music Fellows lunch, Yale University.

Organisation de colloques, journées d’étude et panels :

[1] 2016 (25 Mai)  : Co-organisation d’une journée d’étude dans le cadre du Labex CAP "Exposition et création : pratiques sociales et expériences du musée’’ à l’EHESS.

[2] 2016 (29 Avril) : Organisation du workshop « Ritual change in South Asia. Circulations, transferts, transgressions », au CEFRES à Prague, en coopération avec l’Institut d’Ethnologie de l’Académie des Sciences de République tchèque et l’Université Charles de Prague.

[3] 2015 (Mars) : Co-organisation du symposium, “Beyond the veil. Negotiating Boundaries in Sacred Music, Worship, and the Arts”, Yale University.

[4] 2013 (1-2 Oct.) : Organisation du Workshop « Indigenous Aesthetics and marginalized System of Knowledge », School of Asian Studies, University College Cork.

[5] 2013 (10-12 Mai) : Co-organisatrice d’un panel intituled “Sacred landscape and indigenous imaginary”, Annual Conference of the Irish Society for the Academic Study of Religions (ISASR), University College, Dublin.