Accueil > Centre Edgar-Morin > Contrats de recherche

Comment inventer aujourd’hui en chirurgie ? Observation d’une synergie entre chirurgiens, roboticiens et industriels

par Jahan - publié le

« Comment inventer aujourd’hui en chirurgie ? Observation d’une synergie entre chirurgiens, roboticiens et industriels », Projet scientifique INSHS en réponse à l’appel ouvert à Projet Exploratoire/Premier Soutien (PE/PS), 2010-2011.

Partenaires : Centre Edgar Morin/iiAC (EHESS-CNRS), Paris : Marie-Christine Pouchelle, responsable scientifique du projet ; Université Paris VI-Pierre et Marie Curie, ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) UMR 7222, 60ème section CNU : Guillaume Morel ; Université de Paris I-Sorbonne, CETCOPRA (Centre d’Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques) : Caroline Moricot ; Université d’Evry, Centre Pierre-Naville : Thierry Pillon.


Résumé : Dans la perspective d’une socio-anthropologie des techniques, sera observée et analysée la création d’un instrument chirurgical endoscopique fortement innovant et la synergie particulière entre savoirs et savoir-faire universitaires (robotique), hospitaliers (chirurgie, imagerie, anatomo-pathologie) et industriels (fibres optiques, endoscopes) sur laquelle elle repose.

Observations sur le terrain et entretiens seront complétés par la participation à un congrès international d’endoscopie, le recueil de témoignages sur une expérience analogue en Suisse, et une synthèse documentaire portant sur les nouvelles technologies dans le domaine de la santé.