Accueil > Axe environnement > Productions scientifiques

COP 21. Déprogrammer l’apocalypse (édition Atlande), 2015.

publié le

COP 21. Déprogrammer l’apocalypse (édition Atlande), 2015.

À la veille de l’ouverture de la Cop 21, 40 auteurs provenant de différents horizons, scientifiques, journalistiques et de la « société civile », posent un regard sur les changements climatiques. Comme un inventaire à la Prévert, l’ouvrage couvre le vaste éventail des questions, des connaissances mais aussi des incertitudes acquises sur le climat. Les auteurs mettent en lumière les parties immergées de l’iceberg Cop 21. Ils invitent ouvrir le débat sur ses objectifs sociétaux, écologiques et politiques. L’équipe éditoriale d’Atlande reviendra sur l’aventure qui consiste à publier un ouvrage avec une quarantaine d’auteurs dans un calendrier serré.

Les chercheurs du IIAC et de l’atelier de l’anthropocène ont contribué aux articles sur le changement climatique en Afrique de l’Est.

Hazard Benoit 

1- « Anthropocène » in COP 21 Déprogrammer l’apocalypse, Sous la direction de Raymond Woessner, éditions Atlande.

2- « Scénario du changement climatique en Afrique de l’Est », in Cop 21. Changement climatique, impact anthropique, COP 21 Déprogrammer l’apocalypse, sous la direction de Raymond Woessner, éditions Atlande.

Adongo, C & Hazard, B (2015)

« La géothermie : entre développement et énergie verte en Afrique de l’Est », in COP 21 Déprogrammer l’apocalypse, ss. dir. de Raymond Woessner, éditions Atlande.

Reboulet Marie-Noelle

« Cambodge : cuiseurs améliorés et finance carbone », in COP 21 Déprogrammer l’apocalypse, ss. dir. de Raymond Woessner, éditions Atlande.