Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Doctorants

Blache-Comte Kristell

par Nadine Boillon - publié le

Thèse en cours :

Le fait de mode comme expression d’identité sociale. L’étude du corps et de ses parures par la lecture du visible et de l’invisible sur les blogs de mode. (Paris, New-York, Tokyo)

Résumé :

Cette recherche comparative entend étudier le corps féminin et ses éléments de parure (vêtements, bijoux, et tatouages) mis en représentation sur des blogs de mode issus des villes de Paris, New York et Tokyo. Le caractère ambivalent à la fois non-territorial et supra-territorial de ce support permet une manifestation expressive particulière pour les utilisateurs, et engendre un déploiement de l’identité sociale marqué de ce média. Libérée des contraintes spatio-temporelles, l’existence des blogs laisse entrevoir à la fois frontière et glissement identitaires entre différents mondes ce qu’il conviendra d’étudier dans le cas particulier de la Mode et des objets de parure lui étant rattachée. La recherche est placée au cœur de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et de la définition de la perception comme coexistence de visibilité (un monde perçu, dans le champ de la vision) et d’invisibilité (un monde pensé, imaginé, raconté, désiré). Selon l’auteur : « Tout se passe comme si mon pouvoir d’accéder au monde et celui de me retrancher dans les fantasmes n’allaient pas l’un sans l’autre. Davantage : comme si l’accès au monde n’était que l’autre face d’un retrait… » (1976 : 23). Il conviendra ici d’étudier les fantasmes, l’imaginaire, et le halo invisible ainsi constitué au sein du fait de mode et dans les limites définies par cette recherche.

Mots clés : imaginaire, perception, culture matérielle, identité sociale
Intérêts : art, mode, image, photographie, architecture, monde sensible

Activités au sein du IIAC :
Co-orgnaisatrice de l’Atelier Anthropologie des Mondes de la Mode (IIAC, LAHIC, CNRS, EHESS, SEF).
Lancé en octobre 2015, l’atelier AAMM se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Programme 2015-2016 : https://sef.hypotheses.org/activites/formations/atelier-anthropologie-des-mondes-de-la-mode

Activités annexes :

Photographie. http://kbcpicture.wix.com/kbcpicture

Contact :
kristell.blache-comte chez ehess.fr