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Blache-Comte Kristell

par Nadine Boillon - publié le

Associée IIAC-LAHIC

DIPLOME

- Doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS – IIAC/LAHIC), obtenu en 2018.

- Master Responsable International pour le développement des produits de mode (Institut Mod’Spé).

RATTACHEMENT

- Membre associé à l’IIAC (EHESS-CNRS).

- Membre du GIS Apparences, Corps et Sociétés (Université Rennes 2 / TEMPORA – EA 7468). Réflexion sur la construction des identités, et sur le rôle qu’y ont tenu et y tiennent les apparences individuelles et collectives, depuis cinq siècles. https://acorso.hypotheses.org/ .

- Chargée de mission à l’Université Paris Dauphine / PSL (2019-2020)

TRAVAUX

Thèse : Le blog de mode comme médiateur transculturel - Paris, New York, Tokyo : questionnement d’une anthropologie sans nom

Cette recherche menée en anthropologie, questionne le monde global au travers de l’étude des blogs de mode issus de Paris, New York et Tokyo. En tant que support de l’Internet qui permet de se raconter au travers de la mode, le blog de mode est à la fois expression personnelle et partage à l’autre, il donne ainsi à voir la construction d’une image de soi sous-tendue par des processus mimétique et de distinction. L’établissement du soi au travers du blog de mode est une porte d’entrée privilégiée pour pouvoir étudier au travers de celui-ci et à partir des motivations à pratiquer le blog, le rapport qu’entretient une bloggeuse à elle-même mais aussi aux autres. La compréhension de la pratique du blog de mode par les bloggeuses est le premier axe de cette recherche. Le blog de mode est aussi des images. Des images spécifiques dont les mécanismes s’établissent au travers de l’Internet, des images dites, dans cette recherche, bloggées. Celles- ci posent le décor au blog mais représentent surtout la matérialisation d’un transfert d’une expérience faite de la mode préalablement vécue dans la ville de Paris, New York ou Tokyo, à une expérience de la mode enrichie, prolongée et vécue autrement sur le blog de mode. Le constat de la reconfiguration de cette expérience cristallisée dans les images bloggées, impose comme second axe de recherche à cette thèse, de comprendre la possibilité du passage de la ville au blog, et la particpation de ces deux dimensions à un paysage global. Le paysage ingoldien dans sa réalité spatiale, matérielle et temporelle, permet alors d’appréhender un processus d’incorporation du paysage de la ville à celui du blog et permet de comprendre la constitution de l’un par l’autre, dans le partage d’un réel commun. Le blog de mode enfin, porte en lui des éléments communicationnels. Dans le contexte de l’Internet, ces éléments ont la particularité de se situer dans une logique majoritairement interactionnelle. Au travers de mécanismes mettant en jeu des flux et reflux s’établissant entre les trois villes de l’étude, il est alors nécessaire de comprendre la circulation des images sur ces supports, autant au travers des actions menées par les bloggeuses que par les structures et fonctionnalités qui portent et encadrent cette action. Au travers d’une approche compréhensive du blog de mode et des mécanismes de circulation, il est alors possible d’envisager sa participation à une médiation transculturelle et plus généralement de formation d’un lien social. Tout au long de cette approche compréhensive du blog de mode, cette recherche établie sur quatre ans vise à faire ressortir des éléments d’actualisation dans la pratique du blog et dans ce qui le compose (bloggeuse, paysage, circulation). C’est sur le constat à la fois des actualisations spécifiques du blog de mode et de sa participation à un monde global dans lequel il s’insère et auquel il prend activement part, que cette recherche permet in fine de dégager plus largement les particularismes naissants d’un monde reconfiguré, qui se recompose et repense son existence à chaque instant. En prenant le blog de mode pour objet de recherche et s’inscrivant en anthropologie, cette thèse questionne en arrière plan, l’absence d’une anthropologie de la mode comme champ de recherche établi et spécifiquement nommé. Une réflexion est ainsi menée sur la nécessité d’emprunt à des champs multiples de l’anthropologie et à d’autres disciplines pour questionner l’objet mode, et laisse à penser une anthropologie de la mode comme étant encore une anthropologie sans nom.

SEJOURS DE RECHERCHE, BOURSES

- Chercheur invité, Meiji University, Tokyo. Interventions et cours donnés au département interdisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication. Thématique : Mode, Numérique, Globalisation (octobre 2018)

- Lauréate, appel à mobilités pour un terrain de recherche, Japon (3 mois) PSL Etudes Globales, Axe : Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie. Projet : Approche sensible et compréhensive de l’artisanat textile japonais (Kansai) – Une étude des formes de la transmission dans le contemporain. Cette recherche analyse la présence , la résurgence et la survivance de la tradition dans le contemporain par l’étude de la transmission des savoir-faire et des pratiques artisanales au sein d’industries textiles innovantes japonaises. Un regard y est porté sur les écosystèmes locaux (gouvernements locaux, fondations, associations, boutiques, entreprises, artisans, acheteurs locaux, acheteurs internationaux, filière locale et globale mode et luxe), leurs évolutions et transformations dans l’actuel. Cette recherche pose une compréhension des aspects sociaux, culturels, économiques et politiques d’un écosystème local et de ses liens avec le monde global. Elle permet également une compréhension de la mode non seulement en tant que processus productif à valeur économique, mais également en tant que produit de la culture et du patrimoine en posant la question de la valorisation culturelle de ses pratiques productives. (Lieux de la recherche : Kyoto, Nishiwaki, Fujiyoshida).

- Séjour de recherche à Tokyo (terrain de 3 mois, recherche doctorale). Développement d’une collaboration avec la Bunka Gakuen Univeristy of Tokyo, Art Sciences & Fashion Studies Department, 2017.

- Séjour de recherche à Tokyo (terrain de 3 mois, recherche doctorale). Création d’une collaboration avec la Bunka Gakuen Univeristy of Tokyo, Art Sciences & Fashion Studies Department (professeur référent : Dr. Yoko Takagi). Séjour de 3 semaines au Cultural Anthropology Department de Kobe University (professeur référent : Dr. Kiyoshi Umeya), 2016.

- Séjour de recherche à New York (terrain de 3 mois, recherche doctorale), 2015.

MOTS CLE

Blog, Réseaux sociaux, Internet, Mode, Image, Photographie, Représentation de soi, Apparence, Consommation, Marques, Influence, Circulation, Médiation transculturelle, Ville, Paris, New York, Tokyo, Textile, Tissage, Savoir Faire, Industrie, Production, Artisanat, Patrimoine, Valorisation, Transmission, Luxe, Japon.

ENSEIGNEMENT

- EHESS – séminaire Anthropologie des mondes de la Mode, avec Anne Monjaret (depuis 2015)

- IFM (Institut Français de la Mode) – Direction de thèses professionnelles, cycle post-graduate Management Mode, Design & Luxe (depuis 2016)

- IFM (Institut Français de la Mode) – Intervenante, cycle Formation Continue (depuis 2018)

- School of Information and Communication – Meiji University, Tokyo – Programme Campus Monde (octobre 2018)

- ISEG Paris - Sociologie de la consommation (2017)

- ISEG Paris - Initiation à l’anthropologie , Anthropologie et Marketing (2014-2015)

CO-ORGANISATION

- Journée d’étude conjointe Fashion Displaced, Séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode (IIAC LAHIC, CNRS EHESS, Paris), Anthropo Design Research Lab, Parsons Paris (Univeristé The New School, New York), Fashioning Theory Research Lab, Parsons Paris (Université The New School, New York). Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris. 06 Avril 2018

- Joint seminar Art inside Fashion, Fashion inside Art, Transbundary Fashion seminar & Séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, Paris) Bunka Gakuen Unversity & National Art Museum of Tokyo, Japon. 02 & 03 Mars 2017

- Débat des idées - La diffusion de la mode japonaise, enjeux d’une sauvegarde culturelle ? - Institut Français de Tokyo, Japon (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, Paris). 08 Mars 2017

- Conférence - La dynamique actuelle des recherches sur la mode en SHS : originalités et enjeux du domaine. Un dialogue franco-japonais. MFJ - Maison Fanco-Japonaise d’Ebisu, (Bunka Gakuen Unversity, IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS) Tokyo, Japon. 28 Février 2017

- Journées d’études franco-japonaises du séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode (partenaire : Bunka Gakuen University, Tokyo) : La mode comme dialogue entre les cultures - Objet, Média, Interaction, Société (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, Paris), Site CNRS Pouchet, Paris. 21 & 22 mars 2017

- Journées d’étude du séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode, Les mises en scène de la mode, (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Site CNRS Pouchet. 13 & 14 avril 2016

- Séminaire Anthropologie des mondes de la mode, EHESS :

Année 2015/2016 : Approche exploratoire de la Mode. 4 séances et 1 journée d’étude.

Année 2016/2017 : Penser l’objet de mode aujourd’hui. 4 séances et 2 journées d’étude franco-japonaise.

Année 2017/2018 : Les formes de la transmission. 4 séances, 1 journée d’étude, 1 séminaire joint franco-japonais (Tokyo), 1 débat des idées (Tokyo), 1 conférence (Tokyo).

Année 2018/2019 : Quelles responsabilités politiques et sociales pour la mode ? 5 séances et 1 journée d’étude.

- Séminaire Anthropologie expérimentée : critiques, créations, engagements, EHESS (2017-2018)

INTERVENTIONS

Imaging fashion tomorrow, Colloque international Fashion, Costume and Visual Culture, Roubaix, Juillet 2019

L’image de mode en tension, Journée d’étude internationale Les fonctions de l’image dans les frictions de la globalisation : Identifier, explorer, interpréter un monde en mouvement, EHESS, Paris, Juin 2019

Le marché de la mode en France et au Japon : quelles évolutions et opportunités ? Conférence à la CCI de Paris (organisée par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, Nelly Rodi et le Comité d’échanges Franco-Japonais), Avril 2019

La mode, une matière à penser ? Conférence publique à l’Institut Catholique de Paris, Mars 2019

Tenir un blog : choix, apprentissage et stratégie, Conférence Institut Mod’Spé, Paris, Mars 2019

Savoir-faire locaux et monde global : quels enjeux ? Le cas des tissages traditionnels japonais. Conférence publique (IFM), Paris, Décembre 2018

Dialogue entre les cultures et numérique : une approche de la globalisation au travers des blogs de mode. Intervenante en tant que Chercheur invité du programme Campus Monde - School of Information and Communication, Meiji University, Tokyo, Octobre 2018

Les enjeux de la transformation et de l’adaptation : le cas des tissages traditionnels japonais - Séance Faire et Savoir Faire, Séminaire anthropologie des mondes de la mode / thématique : les formes de la transmission (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Paris, Juin 2018

Public Space and the Internet : The Case of Fashion - International study group on Artistic Expressions and Aesthetic Styles in Public Space (EHESS), Paris, Mai 2018

Hogushi Ori, the art of an hand paint textile - Joint seminar - Art inside Fashion, Fashion inside Art. Bunka Gakuen Unversity & National Art Museum, Tokyo, Japon, Mars 2018

Débat des idées - La diffusion de la mode japonaise, enjeux d’une sauvegarde culturelle ? - Institut Français de Tokyo, Japon, Mars 2018

Conférence - La dynamique actuelle des recherches sur la mode en SHS : originalités et enjeux du domaine. Un dialogue franco-japonais. MFJ - Maison Fanco-Japonaise d’Ebisu, Tokyo, Japon, Février 2018.

Une ethnographie du blog de mode japonais. Institut Français de la Mode (IFM), Paris, Mai 2017

Blog de mode et récits de vie, Atelier du LAHIC (EHESS-CNRS), Paris, Avril 2017

Blogs de mode made in France et présence d’un ailleurs. Atelier La figure du consommateur immigré en Europe : regards franco-allemands, Jeunesse immigrée et transformation des pratiques de beauté et de mode en Europe (CIERA - Maison des Sciences de l’Homme), Saint-Denis, Mars 2017

Une lecture de la photographie de mode japonaise. Journées d’études franco-japonaises du séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode (partenaire : Bunka Gakuen University, Tokyo) : La mode comme dialogue entre les cultures - Objet, Média, Interaction, Société (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Paris, Mars 2017

Photographie de mode et hybridité, Table ronde Mode et Art. Atelier anthropologie des mondes de la mode (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Paris, Décembre 2016

Méthodes ethnographiques pour les fashion studies et le design de mode, (Parsons School of Design, The New School New York), Paris, Septembre 2016

Traces et archives du blog de Mode, Table ronde Mode et patrimoine, Atelier anthropologie des mondes de la mode (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Paris, Juin 2016

La construction de l’image sur les blogs de Mode - du mimétisme à l’expression personnelleJournées d’étude Les mises en scène de la mode, Atelier anthropologie des mondes de la mode (IIAC-LAHIC, EHESS-CNRS, SEF), Paris, Avril 2016

Ethos et présentation de soi à travers le blog de mode, Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (CRAL-EHESS), Paris, Mars 2015

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Coordination du numéro La Fabrique de la Mode, in revue Terrains-Théories, n°8, (EHESS, CNRS), 22 novembre 2018 (4 articles, 4 comptes rendus, 1 entretien), avec Anne Monjaret

Introduction du numéro, La Fabrique de la Mode, in revue Terrains-Théories, n°8, (EHESS, CNRS), 22 novembre 2018, avec Anne Monjaret. https://journals.openedition.org/teth/1173

Pour une anthropologie globale du luxe... et de la mode, entretien avec Marc Abélès, La Fabrique de la Mode, in revue Terrains-Théories, n°8, (EHESS, CNRS), 22 novembre 2018, avec Anne Monjaret

Autres

Hogushi Ori : the art of hand painting textile, in National Art Center of Tokyo Bulletin, Janvier 2019

Futur et survivances : Regard sur une production textile japonaise, in revue Futur 404, Paris, Février 2019

Le pli comme trace du monde, interview de Pietro Seminelli, in revue Futur 404, Paris, Février 2019

Compte rendu de l’ouvrage de Elizabeth Bucar, Pious Fashion : How Muslim Women Dress, Harvard University Press, 2017, in Phébé n°47, 19 mai 2018

Compte rendu de l’article de Joonas Rokka, Champagne : Marketplace Icon, Consumption Markets & Culture, 2016 in Phébé n°34, 18 février 2018

About my photography - Paris, 05.11.2013, photo-essay in Cacao Europa Issue 0

Théâtre des Bouffes du Nord - Paris, 05.11.2013, photo-essay in Cacao Europa Issue 0

The Tree, Jardim Botânico – Lisboa, 02.10.2014, photo-essay in Cacao Europa Issue 1