Accueil > LAIOS > Membres > Les membres associés

Ginisty, Karine

par Chrystèle Guilloteau - publié le

GINISTY Karine, Post-doctorante à l’EHESS

Courriel : karine.ginisty chez ehess.fr

Karine Ginisty est actuellement en post-doctorat à l’EHESS ; elle mène des recherches sur les conditions d’ancrage du néolibéralisme dans les sphères de la gouvernance urbaine à Maputo (Mozambique). Après un doctorat de géographie sur les liens entre les inégalités urbaines et la justice spatiale à Maputo, elle s’est spécialisée sur la fabrique du pouvoir politique en ville (Bourse Germaine Tillion de la Comue Hésam en 2014/2015).

Axes de recherche : quotidienneté du pouvoir des partis politiques hégémoniques, fabrique de la gouvernance urbaine entre autoritarisme et néolibéralisme, justice spatiale et droit à la ville.

Résumé de la thèse « Inégalités et (in)justices spatiales à Maputo (Mozambique) : pratiques des services urbains » , soutenue publiquement le 24 octobre 2014 à l’université Paris-Ouest Nanterre-la-défense, sous la direction de Philippe Gervais-Lambony.

Cette thèse de doctorat porte sur la justice et l’injustice spatiales à Maputo, analysées à partir de l’étude du traitement public des inégalités d’accès aux services urbains (eau potable, déchets ménagers) et celle de leur expérience par les citadins. Le silence des citadins dans l’espace public a amené l’auteur à s’intéresser aux expériences de l’injustice, à leur catégorisation et leur inscription dans la vie quotidienne. Par ailleurs, dans une ville où la notion de justice sociale renferme une dimension politique sensible, la thèse s’intéresse aussi à la relecture du la justice spatiale à Maputo par les élites politiques locales deux décennies après l’abandon de la doctrine socialiste. Ainsi, la territorialisation des services urbains pour une extension de leur couverture à l’échelle de la municipalité constitue la toile de fond de tensions partisanes à l’échelle municipale. L’appréhension multi-scalaire de la (re)production de la justice et l’injustice spatiales s’est donc traduite par une attention accrue sur les structures de pouvoir municipales, les référentiels de l’action publique et les pratiques de pouvoir qui y prévalaient, mais aussi sur les imaginaires politiques et de la quotidienneté du politique à l’échelle de l’espace vécu. L’analyse des dispositifs publics dont peuvent s’emparer les acteurs non politiques, dont les citadins, permettant l’expression et le débat publics a contribué à mettre en lumière la permanence de pratiques de pouvoir autoritaires construites sous le régime de l’Etat-Parti (1975-1990).

Publication en ordre chronologique décroissant (ouvrages, direction d’ouvrages, articles)

Articles dans des revues à comités de lecture

Ginisty K. (2015) « Inégalités et (in)justices spatiales à Maputo (Mozambique) : pratiques des services urbains », Carnets de géographes [En ligne], n°8 | septembre 2015, consulté en ligne le 10 décembre 2015.

URL : HYPERLINK "http://carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances/sout_08_05_Ginisty.php"http://carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances/sout_08_05_Ginisty.php

Ginisty K. et Vivet J., (2012) « Territorialités d’un parti politique en ville - L’exemple du Frelimo à Maputo, capitale du Mozambique », L’Espace Politique [En ligne], 18 | 2012-3, mis en ligne le 25 novembre 2012.

URL : HYPERLINK "http://espacepolitique.revues.org/2458" http://espacepolitique.revues.org/2458

Ginisty K., (2012) « A la recherche de la justice et de l’injustice en ville », Carnets de géographes [En ligne], n°4 | septembre 2012, consulté en ligne le 10 décembre 2015.

URL : HYPERLINK "http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_04_02_Ginisty.php" \t "_blank" http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_04_02_Ginisty.php

Ginisty K., Spire A., Vivet J., (2010) « Quoi de neuf en géographie ? », Carnets de géographes [en ligne], n°1, Octobre 2010, consulté en ligne le 10 décembre 2015.

URL : HYPERLINK "http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_debats/debat_01_01_quoi_de_neuf_en_geographie.php" http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_debats/debat_01_01_quoi_de_neuf_en_geographie.php

Chapitres d’ouvrages collectifs

Philifert.P. et al. (2014) « Production institutionnelles du juste et de l’injuste dans les villes du Sud. Casablanca-Rabat, Le Cap, Maputo », dans Gervais-Lambony P., C Benit-Gbaffou C., Musset A., Piermay J.L., Planel S. (dir.) La justice spatiale et la ville, regards du Sud, Paris, Karthala.

Ginisty K. et al. (2014) « Villes et injustices à l’heure post-coloniale » dans Gervais-Lambony P., Benit-Gbaffou C., Musset A., Piermay J.L., Planel S. (dir.) La justice spatiale et la ville, regards du Sud, Paris, Karthala.

Bénit-Gbaffou C. et al. (2014) « Résistances quotidiennes à l’injustice en ville : contrôle social local, opportunités politiques, et mode d’expression du sentiment d’injustice dans l’espace public urbain », Gervais-Lambony P., C Benit-Gbaffou C., Musset A., Piermay J.L., Planel S. (dir.) La justice spatiale et la ville, regards du Sud, Paris, Karthala.

Bénit-Gbaffou C. et al. (2013) « Exploring the role of party politics in the governance of African cities » dans Bekker S., Fourchard L. (dir.) the governance of African cities in Politics and Policies : governing cities in Africa, Le Cap, HSRC Press, 205p.

Comptes-rendus de lecture

Ginisty K. et Weber S., (2013) « Paroles d’invisibles : regards sur le droit à la ville à Maputo », EchoGéo [En ligne], 24 | 2013, mis en ligne le 10 juillet 2013.

 URL : HYPERLINK "http://echogeo.revues.org/13454 ;%20DOI :%2010.4000/echogeo.13454" http://echogeo.revues.org/13454  ; DOI : 10.4000/echogeo.13454

Ginisty K., (2010) « regard géographique sur l’idée de justice d’Amartya Sen », Lesedi n°11 juillet 2010, IFAS, pp. 5-6.

Rapport d’expertise

Ginisty K., (2009) « Les petits opérateurs d’approvisionnement en eau à Maputo : inscription spatiale et acteurs du territoire », AFD, rapport interne, 47p.

Communications à des colloques (les plus importantes)

Colloques internationaux

Avril 2016, « colloque socialismes africains, socialismes en Afrique » à Paris, organisé par le Centre Social d’Histoire du XXe (UMR 8058) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Communication : « Maputo, ville socialiste oubliée »

Juillet 2015, colloque de l’ECAS — 6e conférence européenne des études africaines à Paris, panel « Authoritarian Spaces in Africa » organisé par Marie Morelle et Sabine Planel.

Communication « Des enclaves autoritaires à Maputo : aux marges du pouvoir dans l’espace du FRELIMO ».

Juin 2015, colloque IDEP L’interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses » de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

Communication : « Construire l’interdisciplinarité par une méthode ethnographique : appréhender la dimension spatiale de la justice sociale à Maputo (Mozambique) »

Septembre 2012, colloque « Espace et rapports sociaux de domination » de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Communication : « Invisibilité et production de l’injustice en ville. L’exemple des services urbains à Maputo (Mozambique) »

Janvier 2012, colloque international «  La ville compétitive à quel prix ? » de l’université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense

Communication : « Services urbains et justice spatiale à Maputo (Mozambique) Faut-il parler de développement « juste » ? »

Juillet 2011, congrès de l’Association Française de Sociologie, session du RT9/GT44 « Inégalités, expériences urbaines et justice sociale » à Grenoble.

Communication : « Expérience spatiale et représentations de l’injustice. L’exemple des inégalités d’accès aux services urbains à Maputo (Mozambique) »

Septembre 2010, congrès des études africaines en France « Recherches et débats : réinventer l’Afrique ? », atelier « Justice spatiale et dérapages contrôlés », à Bordeaux.

 Communication « Chercher l’injustice, un souterrain glissant ? »

Juin 2008, colloque « A travers l’espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie » de l’Université d’Artois, à Arras.

Communication avec Jeanne Vivet : « Terrain en noir et blanc. Les biais et la question de la scientificité des savoirs sur l’Afrique »

Séminaires de recherche | Journées d’études

Avril 2016, séminaire central du LAIOS « L’art de se gouverner II. L’anthropologie politique des alternatives et interstices », Paris, EHESS.

Communication : « Se détourner du politique à Maputo : se taire plutôt que gouverner »

Décembre 2015, journée d’études de la Comue Hésam « Programme Mutations et Défis Africains », Paris, IEDES.

Communication : « Espace vécu des membres de l’OMM et enclave autoritaire à Maputo Mozambique) »

Novembre 2015, séminaire « Espaces de contrôles, de contraintes et de résistances en Afrique », coordonné par Marie Morelle et Sabine Planel de la Comue Hésam, Paris, EHESS.

Communication : « Les pratiques du FRELIMO face à l’injustice spatiale : entre enclave autoritaire et gouvernance »

Novembre 2015, séminaire annuel du laboratoire CESSMA « L’espace public au regard des pratiques sociales dans les villes du Sud » de l’université Paris Diderot.

Communication : « La conduite des femmes à Maputo : du domestique à l’intime »

Juin 2015, journée d’études « Pratiques du pluridisciplinaire », organisé par le laboratoire SOPHIAPOL de l’université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense.

Communication : « De la justice sociale à la justice spatiale : construction d’un objet pluridisciplinaire par le bas ».

Mai 2015, séminaire interne du programme DAALVA à l’université Paris Diderot, coordonné par Marianne Morange et Amandine Spire.

Communication : « La zona quente, un espace pour penser le droit à la ville à Maputo ? »

Mars 2015, séminaire de recherche de l’IESE, Maputo.

Communication : « Desigualdades e (in)justiças espaciais na Cidade de Maputo : praticas dos serviços urbanos ».

Février 2015, Municipalité de Maputo, Departemento da Saude et Salubridade

Communication : « Desigualdades e (in)justiças espaciais na Cidade de Maputo : o projeto AGRESU (2001-2010) ».

Mai 2013, séminaire «  Justice environnementale et droit à l’eau », du laboratoire LAVUE de l’université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense, coordonné par David Blanchon.

Communication : « Accéder à l’eau potable à Maputo, regard critique sur un Objectif Du Millénaire pour le Développement »

Avril 2013, séminaire « repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud » du laboratoire SEDET de l’université Paris 7 Denis Diderot, coordonné par Marianne Morange et Amandine Spire.

Communication avec Marie Morelle, Amandine Spire et Jeanne Vivet : « Droit à la ville et régimes autoritaires, Lomé, Yaoundé, Maputo »

Décembre 2011, séminaire central des laboratoires SEDET/HSTM de l’université Paris 7 Denis Diderot et de l’INALCO, séance« Villes et justice » coordonnée par Marianne Morange et Amandine Spire.

Communication : « La ville et ses injustices. L’exemple des services urbains à Maputo »

Avril 2011, séminaire commun des laboratoires GECKO (géographie) et LESC (ethnologie) de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, séance « La pratique des espaces ».

Communication : « Le géographe, le citadin et la carte. Regards sur l’injustice spatiale à Maputo (Mozambique) »

Mai 2010, séminaire annuel de l’ANR JUGURTA, Nairobi.

Communication avec Alain Musset  : « présentation de L’idée de justice, d’Amartya Sen ».

Janvier 2010, organisation d’un séminaire avec Carlos Kembo et Jeanne Vivet « Regards croisés sur le Mozambique » dans le cadre des séminaires Doctorants du GEMDEV.

Communication avec Amandine Loyal Laré : « Politiques de développement et (in)justices spatiales. Le cas de l’accès à l’eau potable à Maputo »

Mai 2009, séminaire annuel de l’ANG JUGURTA, Johannesburg.

Communications : « Se représenter l’injustice : une question de mots ? » et « Les échelles de la justice en ville : les référents spatiaux, normes et expériences »

Séminaires de Master

Octobre 2015, séminaire du Master 2 « Pratiques du développement » des Universités Paris 1/Paris Denis Diderot coordonné par Laurent Faret et Géraud Magrin.

Communication : « Inégalités et (in)justices spatiales à Maputo : pratiques des services urbains »

Novembre 2014, séminaire du Master 2 « Pratiques du développement » des Universités Paris 1/Paris Denis Diderot coordonné par Laurent Faret et Géraud Magrin.

Communication : « Inégalités et (in)justices spatiales à Maputo : reconstruire un objet de recherches »

Février 2014, séminaire du Master 1 AMUR « Espaces urbains et pratiques sociales » de l’Ecole des Ponts Paris-Tech coordonné par Serge Weber.

Communication : « Des services urbains et des inégalités spatiales : l’expérience de l’injustice à Maputo »

Novembre 2011, séminaire du Master 2 Recherche « Ville, architecture et urbanisme » de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, coordonné par Frédéric Dufaux et Pascale Philifert.

Communication « Eau potable et (in)justice spatiale à Maputo »

Avril 2011, séminaire de l’EHESS « Afrique australe » dirigé par Ingolf Diener

Communication : « Gestion de l’eau et justice spatiale, l’exemple de Maputo »

Mars 2011, séminaire de l’EHESS « Ville, société, justice » dirigé par Alain Musset.

Communication « Regards sur l’injustice spatiale à Maputo (Mozambique). L’exemple des services urbains »

Novembre 2010, séminaire du Master 1 « pays en développement », université Paris 7 Denis Diderot, coordonné par Marianne Morange.

Communication « Construction d’un objet de recherche en géographie : l’exemple de la justice spatiale à Maputo »

Février 2010, séminaire du Master 2 Recherche « Ville, architecture et urbanisme », université Paris Ouest Nanterre la Défense, coordonné par Frédéric Dufaux et Pascale Philifert.

Communication « Justice spatiale et services urbains : l’exemple de l’accès à l’eau potable à Maputo »

Enseignements assurés (456 heures équivalent TD)

2013-2014. Vacataire, université Paris Denis Diderot Géographie (24 heures) | Niveau M2 • Villes, inégalités et justice sociale [CM]

2011-2013. ATER, université Paris-Est Marne la Vallée (384 heures) | Niveau L1 • Sources et Méthodes du géographe (144 heures) [TD] ; Niveau L2 • Villes et campagnes (48 heures) [TD] ; Niveau L3 • Géographie sociale (96 heures) [TD] • Géographie de l’Afrique (96 heures) [TD]

2010-2011. Vacataire université Paris-Est Marne la Vallée (24 heures) | Niveau L1 ] • Géographie de l’Afrique [TD] ; vacataire université Paris 12 UPEC (24 heures) | Niveau L1 • Pays émergents [CM]

Participation à des programmes ou groupes de recherche

2013-2017 Programme DAALVA (Emergence de la ville de Paris) - « le droit à la ville depuis les villes des Suds - Regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine », dirigé par Marianne Morange et Amandine Spire

Travail de recherche « La prostitution, un objet pour penser le droit à la ville à Maputo ? » ; animation scientifique au sein du groupe de recherche, HYPERLINK "http://dalvaa.hypotheses.org/" http://dalvaa.hypotheses.org/

2008-2012 ANR JUGURTA — Justice spatiale, gouvernance et territorialisation dans les villes des Suds — dirigée par Philippe Gervais-Lambony

Animation scientifique au sein du groupe de recherche ; participation à l’ouvrage final du programme : Gervais-Lambony P., C Benit-Gbaffou C., Musset A., Piermay J.L., Planel S. (dir.) (2014) La justice spatiale et la ville, regards du Sud, Paris, Karthala, 279p.