Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAUM > Productions scientifiques > Ouvrages

Transfers historiographiques franco-grecs, 1974-2014 (en grec ; titre original : Synantiseis tis Ellinikis me ti Galliki historiographia)

publié le

Transfers historiographiques franco-grecs, 1974-2014
(en grec ; titre original : Synantiseis tis Ellinikis me ti Galliki historiographia)

Couroucli, M., Karamanolakis, V., Sklavenitis, T. (Dir) ,
Co-édition : Ecole française d’Athènes, Fondation Nationale de la Recherche Scientifique et Société Mnimon (Athènes). 2015 -
371pages. ISBN 9786188210608.

Pendant la deuxième partie du XXe siècle et notamment pendant la période de la dictature militaire en Grèce (1967-1974) de nombreux intellectuels grecs ont trouvé refuge en France. Parmi eux, des historiens qui ont étudié et enseigné dans plusieurs établissements français et qui, rentrés au pays, ont dominé le champ et créé la “nouvelle histoire” à la grecque. Leurs travaux témoignent de la multiplication des transferts historiographiques français vers la Grèce dans les années 1970-1990. Ce volume retrace les changements de paradigme dans les pratiques scientifiques caractérisées par des continuités (ethnocentrisme) et des ruptures (marxisme, histoire économique). Celles-ci s’appuyaient sur un socle idéologique et politique bien balisé, tout au moins pendant les premières années, avant l’avènement de la prédominance des modèles venus du monde anglophone.

http://www.efa.gr/index.php/fr/publications/dernieres-publications/coeditions/coedition-efa-historiographie