Nora GREANI-MARIE
Docteure de l’EHESS en Anthropologie
Postdoctorante du Labex CAP (2015)
Qualifiée à la fonction de MCF (section CNU 20)
Chercheuse associée au Lahic-IIAC (UMR 8177)
Contact : nora.greani chez gmail.com
Thèmes de recherche
Anthropologie culturelle ; Anthropologie politique ; Usages politiques de l’art et de la mémoire ; Etudes africaines
Domaines de spécialisation
• Art et propagande : art socialiste en République populaire du Congo, hybridations culturelles entre les deux Congos ; influence du socialisme sur l’art africain.
• Monuments publics africains : édification et détournement de la statuaire publique, anthropologie des pratiques commémoratives, revendication mémorielle, nationalisme, cultures urbaines.
• Art et archives : mises en art des archives, dispositifs étatiques de représentation de l’histoire de la colonisation par les arts.
• Histoire de l’art moderne et contemporain africain : expositions d’art, trajectoires d’artistes, transferts artistiques, modalités d’intégration et de rejet des artistes « du sud » sur la scène internationale.
Terrain
République du Congo, Transnational/transfrontières
Publications récentes
Directions de numéros thématiques de revuesscientifiques
•2017, « Renouveau monumental », Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.
•2016, avec Alice Atérianus-Owanga, « ARTchives », Gradhiva, n°24, 2016/2. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-gradhiva-2016-2.htm
Articles scientifiques
•2017, « Les monuments du septennat à Brazzaville : une statuaire publique pour la Renaissance nationale », Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.
•2017, « Monuments publics au XXI° siècle, Renaissance africaine et nouveaux patrimoines », (introduction du n° thématique), Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.
• 2017, « Le fond de l’art était rouge. Transferts artistiques entre l’ancien bloc soviétique et la République populaire du Congo », Cahiers d’études africaines, n°226, 2017/2, pp. 379-398.
• 2017, « Peindre le politique. Jalons pour une anthropologie comparée des imageries politiques des deux Congos en contexte monopartite (1963-1992) », Cahiers du Labex CAP, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 131-156.
• 2016, « Biennale d’Art Bantu Contemporain : passeport ethnique et circulations artistiques en Afrique sub-sahélienne », Artl@s Bulletin, Volume 5, Issue 2, Perdue University et École Normale Supérieure, pp. 70-82. [En ligne] : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss2/7/
• 2016, « Fragments d’histoire congolaise. Les archives coloniales réactivées du Mausolée Savorgnan de Brazza et de la Fresque de l’Afrique », Gradhiva, n°24, 2016/2, pp. 82-105.
[En ligne] : http://www.cairn.info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-gradhiva-2016-2-page-82.htm
• 2016, avec Alice Atérianus-Owanga, « Artchives » (introduction du n° thématique), Gradhiva, n°24, 2016/2. pp. 4-17.
• 2016, avec Philippe Artières et Alice Atérianus-Owanga, « Entretien avec Philippe Artières », Gradhiva, n°24, 2016/2, pp. 190-205.
• 2016, « Dans les salles d’attente des expositions occidentales d’art contemporain : l’exemple des artistes contemporains congolais », Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein eds., Actes du colloque Histoires d’expositions, Paris, Éditions Hermann.
• 2012, « Soixante ans de création à l’École de peinture de Poto-Poto », Cahiers d’études africaines, n° 205, 2012/1, pp. 259-267.
Compte-rendu d’expositions dans des revues à comité de lecture
• 2016, « D’une rive à l’autre du fleuve Congo, regards croisés sur les expositions Beauté Congo et Modernités plurielles », Études Littéraires Africaines, n°41, pp. 113-117.
• 2015, « Beauté Congo. Ce que populaire veut dire », Histoire@Politique - Revue du Centre d’Histoire de Sciences Po, n°27. [En ligne] disponible surle site de la revue : http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=1rub=comptes-rendusitem=548
Parcours de recherche
•Postdoctorat au Laboratoire d’excellence CAP (rattachements : LAHIC, Musée du Quai Branly, HiCSA) (Paris 1, 2015)
•Doctorat en Anthropologie (EHESS-Paris, 2013)
•Master 2 en Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2009)
•Double Mater 1 en Anthropologie et Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2008)
•Double Licence en Anthropologie et Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2007)