Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Productions scientifiques > Parutions

Collections mixtes

par Nadine Boillon - publié le

Article "In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là",
Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin , Revue Gradhiva numéro 23, Musée du Quai Branly, Paris, 2016

À partir de la fin du 18ème siècle, la démocratisation et la spécialisation croissante des musées ont signé la fin des cabinets de curiosité. Conjointement au développement des institutions muséales, les sciences naturelles puis les sciences sociales se sont disciplinarisées et professionnalisées. L’ influence des premières sur les secondes est bien connue : le modèle naturaliste fournit en effet plusieurs paradigmes ou notions (collecte, inventaire, typologie, nomenclature) aux chercheurs en sciences sociales. L’ existence de collections mixtes, regroupant à la fois des objets de la nature et des artefacts, a moins retenu l’attention. Ce dossier
propose donc d’interroger les pratiques de collecte, de collection et de mise en exposition à la rencontre entre le domaine des sciences naturelles et celui des sciences sociales (archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l’art). En focalisant sur les espaces de connexion entre collections naturalistes et collections ethnographiques, archéologiques ou artistiques, il s’ agit de décrire les brouillages ontologiques, les emprunts méthodologiques et les conséquences épistémologiques de ces collectes et collections mixtes. Poser la question des pratiques plutôt que celle des modèles permet d’analyser les affinités ou les interférences à l’ oeuvre
sur le terrain des collectes, dans le fonctionnement des musées et dans l’ intimité des collections privées. Ce dossier propose une perspective interdisciplinaire sur les collectes et collections mixtes, en privilégiant les approches historiques et anthropologiques.

In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là
Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin

DOSSIER
Coordonné par Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé

Collectionner par-delà nature et culture
Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé

Coquille et médailles. Naturalia et artificialia dans les
collections de province autour de la Révolution Pierre-Yves Lacour

Insectes, armes et parures. Les enjeux de la collection
d’Achille Raffray (Nouvelle Guinée, 1877) Philippe Peltier

Discipliner la science de l’homme. Les collections suisses
d’outre-mer (1890-1940) Serge Reubi

Art nouveau ou art congolais à Tervuren ? Le musée colonial
comme synthèse des arts Dominique Jarrassé

Les collections d’art contemporain à l’épreuve du vivant à
travers quelques cas remarquables Cyrille Bret

Ramasser le monde. Ce que les oeuvres de la nature
et de la culture font aux collectionneurs contemporains
Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

études et essais

Genèses de La Fin du monde d’Ernesto De Martino
Carlo Ginzburg

note de lecture
Leiris, singulier pluriel
Éléonore Devevey

chronique scientifique

comptes rendus