Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Expositions

Attica, USA 1971. Images et sons d’une révolte

par Nadine Boillon - publié le

En septembre 1971, pendant trois jours, les détenus de la prison d’Attica dans l’État de New York se mutinent. Après l’échec des négociations, l’assaut est donné, entraînant la mort de nombreux détenus et gardiens.

Largement médiatisée, la répression témoigne de la violence du pouvoir à l’égard de toute forme de contestation. Les répercussions d’Attica sont immenses. L’Amérique de Nixon est ébranlée. Des musiciens et des artistes produisent des œuvres en soutien aux victimes.
En France, Jean Genet et Michel Foucault écrivent sur la révolte, bientôt suivie d’une vague sans précédent de mutineries à travers l’Europe.

Attica demeure un symbole, toujours d’actualité, du racisme et de l’arbitraire, de la lutte pour les droits des prisonniers. C’est cette histoire, à la fois artistique et politique, que met en lumière l’exposition.

Artistes exposés : Art Workers’ Coalition (Leon Golub, Jasper Johns, Robert Morris, Robert Rauschenberg, Faith Ringgold, Frank Stella), Gene Becker, Manon de Boer, Cornell Capa, Emory Douglas, Cinda Firestone, John Lennon, Danny Lyon, Yoko Ono, Ernest Pignon-Ernest, Martha Rosler, Stephen Shames, John Shearer....

Exposition coproduite avec le Ryerson Image Centre (Toronto).

Vernissage le samedi 10 septembre à 18h.

Rencontre avec Philippe Artières, commissaire associé de l’exposition, le dimanche 11 septembre à 11h.

Rendez-vous enseignant le mercredi 21 septembre de 14h à 16h.

Bob Schutz, prison d'Attica, 10 septembre 1971 © Associated Press
Bob Schutz, prison d’Attica, 10 septembre 1971 © Associated Press