Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Actions de formation

Atelier d’ethnographie visuelle
(2-5 mai 2017)

par A. Paouri - publié le

L’atelier est l’occasion d’une performance collective, de l’écriture jusqu’à la restitution publique en passant par les dispositifs d’enquête et la fabrication de vidéos. Il s’agira de produire dans un temps réduit des films courts (5 à 15 mn).
Cet atelier comprendra trois étapes principales :
- construction de l’objet de recherche ; avec la participation de Marc Abélès, anthropologue et Jacques Lombard, anthropologue & cinéaste ;
- collecte des images sur le terrain ;
- le montage comme opération de transcription et d’argumentation conceptuelle (en collaboration avec la cellule audio/vidéo du Centre Edgar-Morin, équipe de l’IIAC).

Les séances théoriques et pratiques porteront sur :
- préparation - définition des intentions - choix des personnes à interviewer et des dispositifs ;
- grammaire du langage filmé ;
- initiation à la prise de vues en extérieur/intérieur
 ;
- outils de montage vidéo et traitement des sons
 ;
et des séances de visionnage.

Nous avons choisi cette année de travailler sur le thème : élections en France, politique en France. Nous inviterons les participants à observer, analyser et figurer les différentes formes électives (de définition, de représentation, de contestation du politique) qui se révèlent dans la population française, parisienne notamment, au cours de l’effervescence autour du scrutin présidentiel en 2017. Celles-ci pouvant être considérées comme révélatrices des contours et des hiérarchies de la société française contemporaine.

L’équipe investiguera les différentes formes et degrés d’engagement politique : idées, institutions, pratiques et formulation des expressions politiques dans la région parisienne. Il sera aussi question de tracer la construction politique ordinaire ainsi que les rapports sociaux qui l’instituent : les statuts sociaux, les individualités, les appartenances sociales et les engagements partisans. L’objectif étant de figurer au plus près les modalités concrètes du rapport à la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité ») des différentes composantes de la société.

Calendrier de l’atelier
Séances préparatoires de 15h à 17h30
26.01.2017⇒ Marc Abélès - Perspectives pour une anthropologie contemporaine du politique

23.02.2017⇒ Antoine Bevort, sociologue, CNAM - Les élections à l’aune du Web et des Réseaux sociaux. Données et analyses développées sur son blog : http://antoinebevort.blogspot.fr
23.03.2017 ⇒

27.04.2017 ⇒

- Atelier du 2 au 5 mai 2017 ⇒ de 9h30 à 17h30 - Séance de restitution ⇒ le 30 mai 2017 de 14h à 17h30
L’atelier se déroulera du 2 au 5 mai 2017. Les séances préparatoires obligatoires se dérouleront de janvier à mai.

La restitution (visionnage des films produits, discussion, validation) aura lieu le 30 mai 2017 avec discussion en présence des intervenants, des enquêtés et des personnalités du monde académique.