Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2017-2018

Séminaire de l’IIAC

par junior - publié le

Programme complet

Franck Beuvier, chargé de recherche au CNRS ( IIAC )
Évelyne Ribert, chargée de recherche au CNRS ( IIAC-CEM )
Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS ( IIAC-TRAM )

Lundi de 9 h à 13 h (105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2017 au 25 juin 2018. Calendrier des séances et salles ci-dessous

Le séminaire de l’IIAC, qui réunit les membres de l’UMR, est un séminaire dans lequel les doctorants, postdoctorants et chercheurs du IIAC présentent leurs recherches publiées et en cours ainsi que leurs projets collectifs. Il est un lieu d’échanges et de discussion des travaux menés. Les thématiques abordées sont celles de l’IIAC et portent sur l’anthropologie interdisciplinaire du contemporain.

Lundi 27 novembre 2017 (salle 13) :

Sergio Dalla Bernardina - Arrangements rituels. Autour du recyclage de quelques vieux paradigmes dans l’étude des rapports entre humains et non-humains.
Sophie Wahnich - La nature chez Saint Just.

Lundi 26 février 2018 (salle 13) :

Antonio Casilli - Qui fait fonctionner les intelligences artificielles ? Le travail invisibilisé des tâcherons du clic.
Bénédicte Bonzi - Dette du don ou don de la dette ? Quand Les circuits des dons directs et indirects révèlent les enjeux de l’aide alimentaire

Lundi 26 mars 2018 (salle 13) :

Martin de la Soudière - "Ruralités contemporaines" : un séminaire, une équipe en quête de son objet
Amadou Ndao - La restauration des écosystèmes de mangrove dans le Sine-Saloum (centre ouest du Sénégal) : entre rétablissement de la biodiversité, comptabilité verte et droits d’usages collectifs.

Lundi 9 avril 2018 (salle 8) :

Pierre Bouvier - Émergences littéraires et artistiques au détour de Mai 68. Ensembles populationnels décalés et pertinents dans la sensibilité hors cadre du moment.
Maria Kokkinou - Entre le ’donné’ et le ’vécu’ : Narrations de réfugiés de la guerre civile grecque (1946-1949) en Bulgarie et en Grèce.

Lundi 28 mai 2018 (salle 13) :

Maxime Vanhoenacker - De l’aventure buissonnière à la participation en publique : l’apprentissage de la citoyenneté dans l’éducation scoute.
Franck Beuvier - A chacun ses réunions. Associationnisme, générations et vie publique en pays Bamiléké (Cameroun)

Lundi 25 juin 2018 (salle 8) :

Valérie Charolles (associée CEM) - Libéralisme et capitalisme : synonymes ou antonymes ?
Laura Camara Lina - Clinique du travail au Brésil, puissances et impuissances. Un bilan de sept ans d´expérience d´enseignement, de service et de recherche dans une université publique de l´État de São Paulo.