Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres titulaires

Van Diest, Camila

par Chrystèle Guilloteau - publié le

CAMILA VAN DIEST
camila.vandiest chez gmail.com

Post-doctorante Labex CAP/IIAC – EHESS

Chercheuse associée au CERLIS - UMR 8070- Université Paris Descartes - CNRS - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Thèmes de recherche :

sociologie de la mémoire et des processus de patrimonialisation, socio-anthropologie urbaine, sociologie de la culture et des arts, médiations culturelles, sociologie politique et de l’action collective, sociologie latino-américaine

Mes travaux s’intéressent à la socio-anthropologie urbaine, à la sociologie de la culture et des arts, aux inscriptions territoriales de la mémoire collective et aux processus de patrimonialisation. Mon projet post-doctoral a pour objectif d’étudier les « routes de la mémoire » récemment créées au Chili, intégrant des anciens lieux de répression pendant la dictature au Chili dans l’objectif de saisir les logiques, pratiques et tensions qui les font naître et les représentations du territoire qu’elles mobilisent.

FORMATION

2016 DOCTORAT EN SOCIOLOGIE, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 CERLIS, (Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070- Université Paris Descartes - CNRS - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Réalisé sous la direction de Bruno Péquignot.

« De monde carcéral à espace culturel : mémoire collective, patrimonialisation et réappropriations. Le cas de la transformation de l’Ex-Cárcel de Valparaiso (Chili) »

Thèse de 747 pages, soutenue le 16 décembre 2016

Résumé

Cette thèse étudie la transformation de l’ancienne prison publique de Valparaiso, au Chili, en un espace culturel à partir de sa désaffectation en 1999. S’appuyant sur une enquête de terrain intégrant des entretiens approfondis, des documents de presse écrite et d’autres sources secondaires, elle interroge les configurations singulières qui contribuent à la réhabilitation de ce lieu portant le stigmate de ses fonctions précédentes. Les enchevêtrements entre le monde carcéral et les mondes de l’art et de la culture ainsi que les formes d’administration à mi-chemin entre l’institutionnel et le citoyen sont analysés. La thèse soutient que les infrastructures désaffectées ne sont pas neutres : ancrées dans l’espace urbain, elles constituent le cadre de mémoires collectives et de significations qui dépassent leurs caractéristiques fonctionnelles. Le travail explore les effets de l’ancienne prison sur le capital symbolique et le travail des artistes locaux. Dans le contexte du classement de Valparaiso au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, en 2003, l’ancien pénitencier apparaît comme une plateforme pour des mégaprojets infrastructurels, en vue de la relance de la ville par le biais de stratégies fondées sur la patrimonialisation, le tourisme et les services. La thèse se penche sur la dimension conflictuelle du lieu, tout en analysant les discours officiels de promotion de ces mégaprojets, les contestations qu’ils rencontrent, ainsi que les difficultés éprouvées par les occupants pour s’organiser et parvenir à consolider un projet commun.

Jury
Maria GRAVARI-BARBAS (Géographe. Professeur à l’Université Panthéon – Sorbonne, Paris 1).
Jacques LEENHARDT (Philosophe et sociologue. Directeur d’études à l’EHESS, rapporteur).
Denis MERKLEN (Sociologue. Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Président du jury).
Alain MUSSET (Géographe. Directeur d’études à l’EHESS, rapporteur).
Bruno PÉQUIGNOT (Sociologue. Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, directeur).

2010 MASTER 2 EN SCIENCES SOCIALES, MENTION SOCIOLOGIE, EHESS, Paris. Réalisé sous la direction de Jean-Louis Fabiani.

« Enjeux festivaliers et art en espace public. Négociations du local et du global : Le cas du festival Small is beautiful (Marseille) »
Mémoire de 102 pages, soutenu le 1er octobre 2010.

2006 LICENCE ET DIPLÔME PROFESSIONNEL DE SOCIOLOGUE (BAC + 5), Université Catholique du Chili (Santiago).

LISTE DES PUBLICATIONS

OUVRAGES

1. Nomadismos y ensamblajes. Compañías teatrales en Chile, 1990-2008 [Tr : Nomadismes et assamblages. Compagnies de théâtre au Chili, 1990-2008], Santiago, Cuarto Propio, 2009. 474 pages (avec F. Carvajal).

2. Teorías del cine documental chileno, 1957-1973 [Tr.Théories du cinéma documentaire chilien, 1957-1973]. Santiago, Institut d’esthétique de l’Université Catholique du Chili, 2007. 171 pages (avec P. Corro, C. Larraín et M. Alberdi).

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

1. « Imaginación oficial y espacios culturales en Chile : Reflexiones en torno al caso Niemeyer » [Tr. « Imagination officielle et espaces culturels au Chili : réflexions sur le cas Niemeyer »], Revista Austral de Ciencias Sociales, n° 26, 2014, p. 83-102. URL : http://mingaonline.uach.cl/pdf/racs/n26/art05.pdf

2. « Líneas de fuga de la fiesta oficial. Apuntes en torno al Encuentro de teatro porteño independiente » [Tr. « Lignes de fuite de la fête officielle. Notes sur le Rencontre de théâtre indépendant de Valparaiso »], Revista Telón de Fondo, n° 10, 2009. URL : http://www.telondefondo.org/numeros-anteriores/numero10/articulo/238/lineas-de-fuga-de-la-fiesta-oficial-apuntes-en-torno-al-encuentro-de-teatro-portenio-independiente.html

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS ET D’ACTES DE COLLOQUES

1. « Mémoire collective et patrimonialisation : réflexions à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso » dans Arts, culture, mémoire. Sous la direction de Bruno Péquignot et Cécile Prévost-Thomas, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 89-108.

2. « Prison et représentations de la culture : une lecture des formes de la médiation culturelle. Le cas de l’ancienne prison de Valparaiso » dans Les mondes de la médiation culturelle. Volume 1, Approches de la médiation. Sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, Paris, 2016, p. 239-252.

3. « Relatos y dilemas de la memoria en Chile. Apuntes desde el caso de la Ex cárcel de Valparaíso » [Tr. « Récits et dilemmes de la mémoire au Chili. Notes à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso »], Cabo dos trabalhos n° 10 (Revue du programme de doctorat du Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra, Portugal). URL : http://cabodostrabalhos.ces.uc.pt/n10/index.php

4. « Reapropiaciones y representaciones de la cultura en Chile. Lecturas desde el caso de la Ex cárcel de Valparaíso » [Tr. « Réappropriations et représentations de la culture au Chili. Réflexions à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso »], dans Acte scientifique XXIX Congrès de l’Association latino-américaine de sociologie, 2013.
URL : http://actacientifica.servicioit.cl/biblioteca/gt/GT6/GT6_VanDiestH.pdf

5. « Teatro de Chile. Pliegues y repliegues del campo teatral en Chile » [Tr. « La compagnie ‘Théâtre du Chili’. Plis et replis du champ théâtral Chilien »] dans Actes du deuxième symposium international de philosophie est esthétique, Institut d’esthétique de l’Université Catholique du Chili, 2009.

6. « Historia de la televisión Chilena 1992-2007 » [Tr., « Histoire de la télévision chilienne 1992-2007 »] dans Les 50 premières années de la télévision chilienne. Santiago, Impresion Printer, 2007 (avec V. Fuenzalida).

7. « La indocilidad del gesto : quiebres y contaminaciones del imaginario del poder en la Trilogía Pública de Teatro La María » [Tr. « L’indocilité du geste : fractures et contaminations de l’imaginaire du pouvoir dans les œuvres de la compagnie ‘Théâtre La Maria’ »] dans Actes du premier symposium d’esthétique et philosophie, Institut d’esthétique, Université Catholique du Chili, Santiago, 2006, p.95-109.

EN COURS

1. « Mémoire collective, participation citoyenne et contestations urbaines : la construction de l’Ex cárcel de Valparaiso (Chili) comme un espace patrimonial » dans De la participation à la co-construction des patrimoines urbains. L’invention du commun ? Sous la direction d’Elizabeth Auclair, Anne Hertzog et Marie-Laure Poulot. Éditions Le Manuscrit. Ouvrage à paraître au premier semestre 2018.

2. « Mémoire, monument et labellisation urbaine : la genèse d’un regard patrimonial sur l’ancienne prison de Valparaiso (Chili) ». Article présenté au dossier « Spectacularisation et démocratie patrimoniales : nouveaux regards », sous la direction d’Alain Chenevez et Florent Gaudez, dans la revue Sociologie de l’Art (OpuS). Soumis en avril 2016.

ARTICLES DANS DES PUBLICATIONS NON UNIVERSITAIRES

1. « Retrazando un mapa : Notas a nueve años del Encuentro de Teatro Porteño Independiente » [Tr. « Notes à neuf ans du Rencontre de théâtre indépendant de Valparaiso »] dans De boca en boca. Historia y reflexiones en torno al Encuentro de Teatro porteño Independiente, 2012, p. 45-53.

2. « Qué traman las imágenes. Notas a propósito del cine de Harun Farocki », [Tr. « La trame des images. Notes sur le cinéma de Harun Farocki »] dans La Fuga, revue de cinéma en ligne. URL : http://www.lafuga.cl/que-traman-las-imagenes/220.

COMMUNICATIONS

COLLOQUES ET CONGRÈS INTERNATIONAUX

« Professionnels, fonctionnaires, activistes : Les enjeux de la ‘participation citoyenne’ et les reconfigurations du rapport au politique. Le cas de la ‘corporation des amis’ de l’ancienne prison de Valparaiso (Chili) », communication au 7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 35 « Sociologie des mondes associatifs », Université de Picardie Jules Verne, Amiens. 03 juillet 2017.

« Entre mémoire et monument : réflexions sur la genèse d’un regard patrimonial sur l’ancienne prison de Valparaiso (Chili) », communication au Colloque international « Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques. Engagées, participatives, partagées : patrimonialisations en devenir », Université de Cergy-Pontoise. 30 juin 2016.

« Territorio en disputa. La implicación y movilización de artistas en la recuperación de la Ex cárcel de Valparaíso como Parque cultural (2000-2008) » [Tr. « Territoire en conflit. La participation et mobilisation des artistes dans le processus de transformation de l’ancienne prison de Valparaiso comme parc culturel (2000-2008) »], communication au 13ème Colloque international de l’Institut des Amériques, Université Jean Jaurès, Toulouse. 15 octobre 2015.

« Relatos y dilemas de la memoria en Chile. Apuntes desde el caso de la Ex Cárcel de Valparaíso » [Tr. « Récits et dilemmes de la mémoire au Chili. Notes à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso »], communication au 4ème Colloque international des doctorants du Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra, Portugal. 14 décembre 2013.

« Prison et représentations de la culture. Une lecture des formes de la médiation culturelle. Le cas de l’ancienne prison de Valparaiso », communication au 17èmes Journées de sociologie de l’art (GDRI Opus, CNRS), Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. 17 octobre 2013.

« Reapropiaciones y representaciones de la cultura en Chile : Lecturas desde el caso de la ex cárcel de Valparaíso » [Tr. « Réappropriations et représentations de la culture au Chili. Réflexions à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso »], communication au 29ème Congrès international de l’Association Latino - américaine de sociologie, Santiago, Chili, 30 septembre 2013.

« Conflicting representations around Valparaiso’s former prison : the Niemeyer case and the enactment of a cultural city », communication à la 7ème Conférence du réseau européen de recherche en sociologie de l’art, University of Music and Performing Arts of Vienna, Autriche. 05 septembre 2012.

« Figuraciones de la violencia en la compañía de teatro La María » [Tr. « Figures de la violence chez la compagnie de théâtre ‘La Maria’ »], communication au 54ème Congrès international des americanistes, University of Vienna, Autriche. 17 juillet 2012.

« Conflicting representations around Valparaiso’s former prison. Considerations on culture and politics », communication au 7ème Congrès international de recherches en politiques culturelles, Université de Barcelone. 12 juillet 2012.

« Teatro de Chile : pliegues y repliegues del campo teatral chileno » [Tr. « La compagnie ‘Théâtre du Chili : plis et replis du champ théâtral chilien »], communication au 2ème Symposium international d’esthétique, Université Catholique du Chili, Santiago du Chili. 26 septembre 2008.

. « La indocilidad del gesto : La Trilogía pública de la compañía de teatro La María » [Tr. « L’indocilité du geste : les œuvres de la compagnie ‘Théâtre La Maria’ »], communication au 1er Symposium international d’esthétique et philosophie, Université Catholique du Chili, Santiago du Chili. 13 septembre 2006.

CONGRÈS NATIONAUX (CHILI)

. « Imaginación oficial y espacios culturales en Chile : El caso Niemeyer, reflexiones en torno a una aporía » [Tr. « Imagination officielle et espaces culturels au Chili. Le cas Niemeyer, réflexions autour d’un paradoxe »], communication au 6ème Congrès Chilien de sociologie, Valparaiso, Chili. 11 avril 2011.

JOURNEES D’ÉTUDES/SÉMINAIRES

« De monde carcéral à espace culturel : mémoire collective, patrimonialisation et réappropriations. Le cas de la transformation de l’Ex cárcel de Valparaiso (Chili) ». Intervention (soutenance blanche) au séminaire « Sociologie de l’art » dirigé par Bruno Péquignot et Olivier Thévenin, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. 05 décembre 2016.

« Mémoire collective et patrimonialisation : réflexion à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso », communication à la demi-journée d’études du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux, pôle lien social et culture), Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3. 13 février 2015.

« Travail artistique et contestations urbaines : une lecture des discours autour de la récupération d’un lieu pour la culture. Le cas des artistes impliqués dans la transformation de l’ancienne prison de Valparaiso (2000-2008) », communication à une demi-journée d’études du CERLIS (pôle lien social et culture), Université Paris- Descartes – Paris 5. 14 mars 2014.

« Représentations et enjeux autour des lieux culturels au Chili (1990-2010). Le cas de la transformation de l’ancienne prison de Valparaiso », intervention à l’Atelier des doctorants de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain), EHESS, Paris. 14 avril 2013.

Intervention au séminaire « Culture et Arts », sous la direction de Bruno Péquignot, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. 06 février 2012.

« Représentations conflictuelles autour de l’ancienne prison de Valparaiso : Le “cas Niemeyer” et la mise en scène de la ville culturelle », communication à la Journée des doctorants « Art et politique aux Amériques », Université Lumière Lyon 2. 02 février 2012.

« Imagination officielle et espaces culturels au Chili », intervention au séminaire « Groupe d’études sur le Chili » à l’EHESS, Paris. 31 mars 2011.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

2018 « De la patrimonialisation du territoire à la représentation spatiale de la mémoire La fabrique des nouvelles ‘‘routes de la mémoire’’ au Chili », post-doctorat Labex CAP (Création, arts, patrimoine) /IIAC-EHESS
Statut :chercheuse post-doctorale

2007-2009 « Compagnies théâtrales au Chili (1990-2008) », projet lauréat du concours du Fonds National de Développement Culturel et des Arts, Chili, 2007
Statut : chercheuse responsable
(co-direction avec Fernanda Carvajal)

2008 « Mélodrame, subjectivité et histoire : essais sur la fiction cinématographique dans les années 90 », projet sous la direction de Valerio Fuenzalida, Institut des Études des Médias, Université Catholique du Chili.
Statut : assistante de recherche

2007 « Histoire de la télévision chilienne 1992-2007 », projet sous la direction de Valerio Fuenzalida, Institut des Études des Médias, Université Catholique du Chili.
Statut : assistante de recherche

2007 Chargée d’analyse des résultats d’une enquête sur l’ « École des spectateurs de théâtre », Santiago du Chili.
Statut : consultante (free-lance)

2005-2007 « Théories du cinéma documentaire au Chili, 1957-1973 », projet lauréat du concours du Fonds de Développement Audiovisuel (Chili), sous la direction de Pablo Corro (Université Catholique du Chili, Institut d’Esthétique)
Statut : chargée de recherche

2003 « Changement organisationnel des entreprises chiliennes grandes et moyennes », projet lauréat du concours du Fonds de développement de la science et technologie, Chili, sous la direction de Claudio Ramos Zincke (Université Alberto Hurtado, Santiago du Chili).
Statut : assistante de recherche

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

oct. 2016- en cours
École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais

➢ Etude de cas – introduction aux méthodes d’enquête en sciences sociales (TD, premier semestre)

➢ Sociologie de l’habiter (TD deuxième semestre)

Statut : enseignante vacataire

Niveau L2. 65h/an

déc. 2017

Université d’Evry – Paris Saclay. M1 Histoire économique et sociale

➢ Identités collectives et activités sociales en histoire ancienne (cours de Sonia Darthou). Sujet de la séance : « La fabrique du patrimoine ».

Statut : intervenante

Niveau M1 1h

sep. 2008-mai. 2009
Académie de Toulouse, Lycée général et technologique Ozenne

➢ Cours d’espagnol (TD, séances hebdomadaires avec différents groupes d’élèves)
Statut : assistante contractuelle de langue étrangère (espagnol)

Niveau seconde à bac + 2 (BTS commerce international)

mars- août 2008

Université Catholique du Chili
Université Alberto Hurtado (Chili)

➢ Sociologie du théâtre (équivalent CM)

Statut : enseignante contractuelle
Co-direction avec Fernanda Carvajal

Niveau L2-L3

Août 2003-déc. 2005

Université Catholique du Chili

➢ Cours de théorie sociologique (équivalent CM) :
-  Paradigmes sociologiques
-  Sociologie de la rationalisation
-  Sociologie de systèmes

➢ Stratégies de dépassement de la pauvreté
(TD)

Statut : assistante d’enseignement, licence de sociologie

Niveau : L1-L3.

BOURSES DE RECHERCHE ET D’ETUDES

2016 Financement de mission dans le cadre de la thèse : candidature retenue par le Conseil scientifique du Labex ICCA (Industries culturelles et création artistique). Financement de la correction linguistique de la thèse.

2013 Lauréate de la bourse de mobilité de l’Institut des Amériques, Paris. Financement du déplacement pour un séjour de terrain au Chili (mai – octobre 2013).

2012, 2013, 2015 Aides au financement de mission (interventions aux colloques internationaux à Vienne-Autriche, Barcelone, Coimbra et Toulouse), accordées par l’Ecole Doctorale 267 Arts & médias, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

2010-2013 Lauréate de la bourse d’excellence académique « Becas Chile » de la Commission nationale de la recherche scientifique et technologique, Chili. Financement de trois ans de doctorat.

2009-2010 Lauréate de la bourse d’excellence académique « Becas Chile » de la Commission nationale de la recherche scientifique et technologique, Chili. Financement d’un an de master 2 recherche.

2008-2009 Lauréate de la bourse « Assistant d’espagnol en France », accordée par l’Ambassade de France/ Ministère de l’éducation/Conseil national de la culture et les arts du Chili.

2002, 2003, 2006 Lauréate de la « Bourse d’honneur » dans le cadre de la Licence de Sociologie à l’Université Catholique du Chili, accordée selon l’excellence académique au cours de l’année précédente.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

2007 Organisation du colloque « Problèmes du champ théâtral au Chili ». Co-organisé par le Master en direction théâtrale de l’Université du Chili, dans le cadre du projet financé par le Fonds national de la culture et les arts : « Compagnies théâtrales au Chili (1990-2008) ». 25 octobre 2007.

2006 Co-organisation de la journée d’études « Théories du cinéma documentaire Chilien entre 1957 et 1973 ». Co-organisé par l’Institut de la communication et de l’image de l’Université du Chili, dans le cadre du projet financé par le Fonds du développement audiovisuel : « Théories du cinéma documentaire chilien, 1957-1973 ». 02 juin 2006.


ANIMATION ET VALORISATION DE LA RECHERCHE

2017 Co-animation d’un débat sur le film « Mariana », de la réalisatrice chilienne Marcela Said, conjointement avec Aurore Buffetault chercheuse de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art). Cinéma « Les sept parnassiens » (Paris). 19 décembre 2017.

2009 Présentation de l’ouvrage « Nomadismos y ensamblajes. Compañías teatrales en Chile, 1990-2008 » (Carvajal F. et van Diest C., 2009), au Siège du Syndicat des comédiens de Valparaiso (Chili). 16 septembre 2009.

2009 Animation de la table ronde « Rencontre autour du cinéma Chilien post-dictature » dans les 21èmes Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse. 26 mars 2009.