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Flety, Laura

par Chrystèle Guilloteau - publié le

Laura FLÉTY

email : laura.flety chez gmail.com

POSITION ACTUELLE

Post-doctorante du Labex Création, Arts, Patrimoines, rattachée à l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2016-2017 Post-doctorante de la Fondation FYSSEN/ Museu Nacional (Rio de Janeiro, Brésil).

2015-2017 Chercheuse invitée, associée au Projet FONDECYT « Entre la fiesta, el barroco, la música y la evangelización en el norte de Chile », Département de Sciences historiques et géographiques de l’université de Tarapacá (Arica, Chili).

2014-2016 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en ethnomusicologie Département d’ethnomusicologie, Université Paris VIII, mi-temps.

2011-2012 Boursière au Département de la Recherche du Musée du Quai Branly.

2010-2011 Chercheuse invitée, associée au dossier de Candidature à l’Unesco des danses Pujllay et Ayarachi de Bolivie.

2007-2010 Allocataire de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, CNRS-UMR 7535.

2007-2010 Monitorat et tutorat en Ethnologie. Département d’ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre.

FORMATION UNIVERSITAIRE

2015 Doctorat d’ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Titre : « Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de Morenada (La Paz, Bolivie) ».

Jury :
M. Jacques Galinier (Directeur de recherche LESC-CNRS), directeur de thèse.
M. Michael Houseman (Directeur d’études CEMAF EPHE).
Mme. Antoinette Molinié (Directrice de recherche LESC-CNRS).
M. Christian Rinaudo (Professeur, Univ. Nice Sophia Antipolis-URMIS).
Mme. Georgiana Wierre-Gore (Professeur, Univ. Blaise Pascale-ACTé)
M. Gilles Rivière (Gilles Rivière, MC, CERMA-EHESS)

2007 Diplôme de Master Recherche en ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre Mention Très Bien.

2006 Maîtrise d’ethnologie de l’Université de Paris Ouest Nanterre. Mention Très Bien.
Titre : « Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) ». Directeur : M. Jacques Galinier (DR, LESC UMR 7186 CNRS).

2004 Licence d’ethnologie de l’Université de Paris Ouest Nanterre.

FINANCEMENTS ET QUALIFICATION

2018 Bourse post-doctorale du Labex Création, Arts, Patrimoines. Projet : « De la création plastique à la performance chorégraphique. Artisans et danseurs de Diablada dans les Andes urbaines ».

2017 Bourse post-doctorale de la Fondation FYSSEN. Projet : « Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans les Andes urbaines de Bolivie ».

2016 Qualification CNU Section Anthropologie et Section Arts.

2015-2017 Bourse FONDECYT (Chili), étude sur la danse Cuyacas.

2013 1er Prix Observatoire Nivéa/CNRS : « La construction du paraître en société ».

2011-2012 Bourse doctorale du Département de la Recherche du Musée du Quai Branly.

2010-2011 Financements de l’ONG Care pour une étude des danses Pujllay et Ayarachi (Tarabuco, Bolivie) pour le dossier de la candidature à l’Unesco comme Patrimoine historique tangible et intangible de l’humanité.

2007-2010 Allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

2006-2007 Bourse sur critères universitaires, Master 2 Recherche en Ethnologie.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

THEMES DE RECHERCHE

-  Anthropologie de la danse
-  Processus créatifs, processus esthétiques
-  Sociologie du corps
-  Fêtes patronales andines
-  Nouvelles indigénéités de la Bolivie urbaine

PROJETS COLLECTIFS

« Entre la fiesta, el barroco, la música y la evangelización en el norte de Chile » (2015-2017)
Projet 1151138 financé par FONDECYT et dirigé Par A. Díaz, Département de Sciences historiques et géographiques de l’université de Tarapacá (Arica, Chili).

Festival « À corps et voix. Musique, danse et engagement » (2013)
Projet financé par la Région île de France, le musée du Quai Branly et le CREM, porté par l’association EthnomusiKa.

Axe « Destins du corps, métathéories du psychisme et ethnokinésis » (2012)
Coordonné par J. Galinier (LESC) et A.M. Peatrik (LESC).

Commission Ethnoparcours (2010-2011)
Projet dirigé par V. Milliot, LESC, Nanterre.

Candidature à l’Unesco des danses Pujllay et Ayarachi de Bolivie (2010 -2011)
Projet financé par l’Ong Care.

Séminaire d’écriture des doctorants du LESC/U. Paris Ouest Nanterre (2004-2005)
Avec M. Bottero (LESC).
MISSIONS DE TERRAIN

• 2017-2013 : Enquête à La Paz (Bolivie) sur le culte d’Eqeqo et son marché de miniatures magiques

• 2015-2017 : Enquêtes entre Iquique, Arica et La Tirana (Chili) sur la danse Cuyacas

• 2010-2011 : Enquête dans les communautés indigènes de Tarabuco (Bolivie) sur les danses Pujllay et Ayarichi

• 2007-2013 : Enquête entre La Paz, Oruro et Sucre (Bolivie) sur la danse Morenada.

• 2004-2006 : Enquête à Sucre (Bolivie) sur la danse Caporales.

COORDINATION DE LA RECHERCHE


ORGANISATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

2013 Co-organisatrice du colloque international « A corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratique musicales et dansées » Le Petit Bain, Musée du Quai Branly et Cité de la Musique, Paris, 12-14 juin.

ORGANISATION DE JOURNÉES D’ÉTUDES/ PANELS

2017 Organisatrice pour la journée d’étude :« Observer la danse. Regarder le corps en mouvement ». Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Nanterre, 24 avril 2017.

2015 Co-organisatrice pour le panel « Marcar la indigeneidad : signos visuales y corporales », VIII Congreso Internacional de La Asociación de Estudios Bolivianos. Archivo y Biblioteca nacional, Sucre (Bolivie), 21 juillet.

RESPONSABILITÉ ADMINISTRATIVE

Association des chercheurs en danse (membre depuis 2014) Asociación de Estudios Bolivianos (membre depuis 2015)

Société Française d’Ethnomusicologie (membre depuis 2010)

Groupe de recherche d’études culturelles sur le corps (membre depuis 2010)

Fondation « Antropólogos del Sur Andino » (membre depuis 2007)

Atelier « La danse comme objet anthropologique » (membre depuis 2007)

PUBLICATIONS

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Janv. 2018 (à paraître) « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes » Civilisations 66, « L’alcool rituel et les ethnographes. Usages religieux des conduites d’alcoolisations ».

2018 (soumis) « ¿Bailar para recordar ? Memoria y filiación en la danza Cuyaca del norte chileno » Diálogo andino n°55.

2012 « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations 60(1), « Mobilisations et dynamiques identitaires en Amérique andine » : 23-42.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

Sept.2018 (à paraître) « Análisis Coreográfico », in R. Martinez (dir.), Ayarichi y Pujllay : antropología del reconocimiento patrimonial por la Unesco de dos expresiones musico-coreográficas indígenas de Bolivia. Sucre : ASUR/ Museo de Arte Indígena.

2018 (à paraître) « Danser pour le saint. Esthétique de la pesanteur, ivresse et dépense de soi dans la Morenada (La Paz, Bolivie) », in M. Houseman et G. Wierre-Gore (dir.), Un pas de plus. Vers une anthropologie de la danse. Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest.

OUVRAGES

2018 (soumis, en cours d’évaluation) Les cortèges de la fortune. Danseurs urbains dans la Bolivie contemporaine. Nanterre : Société d’ethnologie/Collection « Recherches américaines », 300pp.

ACTES DE COLLOQUES

2018 (à paraître) “Vers une anthropologie du corps en mouvement. Exemple bolivien”. Actes en ligne du colloque “La chair et le verbe : Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles” ; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2010 « La Morenada : danza de esfuerzo y poder (La Paz, Bolivia) », in D. Díaz Benavides (dir.), III Simposio internacional de CORPUS, Cuerpos y Folklore(s). Herencias, Construcciones y Performancias, Lima : Escuela Nacional Superior de Folklore José María Arguedas : 102-112.

AUTRES PUBLICATIONS

2016 « Compte rendu de thèse : Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de Morenada (La Paz, Bolivie) ». Cahiers d’ethnomusicologie (29), « Ethnomusicologie appliquée ».

2012 Rapport pour l’Unesco (15p). Analyse chorégraphique des danses indigènes Pujllay et Ayarichi pour le dossier de candidature de la Bolivie au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

2007 « Compte-rendu de mémoire : Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) », Lazos, n°8, Bulletin de liaison bolivianiste.

EVALUATION PROJETS ET ARTICLES SCIENTIFIQUES

2017
1 article pour la revue Nuevo mundo, Mundos Nuevos
2017 1 dossier de candidature pour les bourses doctorales du Musée du Quai Branly
2016 1 projet post-doctoral pour la Bourse CONYCYT (Chili)


COMMUNICATIONS

COLLOQUES INTERNATIONAUX

2016 « Danças e alcool : A expressão do esforço no Andes urbanos ». Encontro (An) Danças II, Laboratorio de Antropologia, movimentos, corpos e sentidos, Museu Nacional/UFRJ, Rio de Janeiro, 12 décembre.

2015 « Bailando Morenada. El poder performativo del cuerpo en la elaboración de nuevas categorías sociales urbanas ». VIII Congreso AEB, Archivo y Biblioteca nacional, Sucre, 21 juillet.

2013 « Introduction générale ». Colloque international : A corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées. Musée du quai Branly, Paris, 12 juin.

2010 « La Morenada : danza de poder (La Paz, Bolivia) ». Coloquio Internacional de Corpus : Cuerpos y Folklore(s). Herencias y Performancias. Escuela Nacional Superior De Folklore José María Arguedas, Lima, 21-23 octobre.

SÉMINAIRES OU JOURNÉES D’ÉTUDES

2017 « Un geste musical chorégraphié, le jeu de la crécelle dans la Morenada ». Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie. Paris, 2 juin.

2017 « Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie) ». Séminaire de la Société des américanistes, EHESS, Paris, 19 mai.

2017 « La danse est un (de)venir ». Séminaire « La danse comme objet anthropologique », co- dirigé par Michael Houseman et Georgiana Wierre-Gore. Ivry, 4 mai.

2017 « La (dé) construction d’un espace de danse collectif. Un dispositif en tension chez les danseuses de Morenada (Bolivie) ». Journée d’étude sur la danse, séminaire général du CREM, dirigé par R. Martinez et Clara Biermann, Nanterre, 24 avril.

2017 « Regarder et écrire le mouvement. Exemples andins ». Séminaire « Musique et danse en Amérique latine : expressions sensibles, identifications et pouvoir » dirigé par C. Biermann, IHEAL, Paris, 22 mars.

2016 « ¿ Cuerpos que pesan ? Reflexión a partir de una danza urbana (Bolivia) ». Séminaire « Estética e política do chão, do movimento e da dança » dirigé par L. Belaunde, Museu Nacional/UFRJ, Rio de Janeiro, 17 octobre.

2016 « Quando a dança movimenta as montanhas ». Séminaire « Estética e política do chão, do movimento e da dança » dirigé par L. Belaunde, Museu Nacional/UFRJ, Rio de Janeiro, 24 octobre.

2016 “Vers une anthropologie du corps en mouvement. Exemple bolivien”. Journée d’études doctorales du CHCSC : “La chair et le verbe : Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles" ; Université de Versailles-Saint- Quentin-en- Yvelines, 4 mai.

2015 « La danse Morenada : Savoirs kinesthésiques, expérience collective et dépassement de soi ». Séminaire « Ethnographier le sensible, restituer l’expérience » dirigé par Christophe Aprill, Kali Argyriadis, Sara Le Menestrel, Nicolas Puig, Gabriel Segré, EHESS, Paris, 15 décembre.

2015 « La fabrique de l’opulence. Réflexion sur l’expérience corporelle des danseurs de Morenada ». Journée d’étude « Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique. » Coordonné par Rosalia Martinez, CREM, 9 novembre, Maison Archéologie & Ethnologie, René- , 9 décembre.

2013 « Danse et rituel dans la Bolivie contemporaine ». Séminaire « A partir du rituel », dirigé par Maïa Guillot, Paris X Nanterre, 7 mai.

2012 « Approche de l’action rituelle par le corps et le geste dansé ». Séminaire « Ethnologie américaniste » dirigé par Philippe Erikson, Paris X Nanterre, 2 juin.

2012 « Autour des rituels urbains boliviens ». Séminaire « Ethnologie américaniste » dirigé par Philippe Erikson, Paris X Nanterre, 9 juin.

2012 « Corps, création et esthétique chez les Aymaras urbains du quartier Gran Poder (La Paz, Bolivie) ». Séminaire général du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, « Destins du corps, métathéories du psychisme, ethnokinésies », dirigé par Anne-Marie Peatrick et Jacques Galinier. Nanterre, 24 janvier.

2012 « Esthétique de l’ostentatoire. Opulence, prestige et richesse dans la Morenada (La Paz, Bolivie) ». Séminaire de Recherche du musée du Quai Branly « Art et performance », sous la direction de Laurent Berger, Julien Bonhomme et Anne-Christine Taylor, 15 mars.

2012 « Musique ou danse, qu’est-ce qui définit le genre ? Ethnographies croisées entre la Morenada (Bolivie) et le Candombe (Uruguay) » avec C. Biermann. Atelier « La danse comme objet anthropologique », co-dirigé par Michael Houseman et Georgiana Wierre-Gore. Ivry, 7 juin

2010 « Fanfare et Morenada : l’affirmation d’une puissance sonore et corporelle ». Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie : « Musique et danse : pas de deux pour l’ethnomusicologie. Ethnomusicologie/anthropologie de la danse, échanges et perspectives ». Ecully, Domaine de Valpré, 22 mai.

2010 « Des fêtes baroques aux entradas boliviennes ». Séminaire américaniste dirigé par Ingrid Hall, Nanterre, 6 mai.

2010 « Abondance et corpulence dans la danse Morenada (La Paz, Bolivie). Atelier « La danse comme objet anthropologique », co-dirigé par Michael Houseman et Georgiana Wierre- Gore. Ivry, 8 avril.

2009 « Una antropología desde el cuerpo (conceptos y metodología) ». Séminaire « Antropología de la salud » dirigé par Yvonne Goodson, Universidad Mayor San Andres, La Paz (Bolivie).

2009 « Anthropologie de la danse ». Séminaire « Musiques et pouvoir », dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII.

ENSEIGNEMENT ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

• ATER en Ethnologie au Département Musique, UFR Art, Philosophie, Esthétique. Université Paris VIII, mi-temps, 2014 - 2016
« Anthropologie de la performance » (CM L2/L3) / « Le corps en mouvement » (CM L2/L3)

• Monitorat d’ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (192h), 2007- 2010

« Organisation sociale » (TD Licence 3)
« Introduction à l’Ethnologie » (TD Licence 1)
« Exercices Ethnographiques » (TD Licence 2)
« Introduction à l’Anthropologie » (CM Master 1, Département de Géographie)
« Anthropologie et Géographie » (CM Master 1, Département de Géographie)


Cours ponctuels :

- 2017 « Le rapport de la danse à la ville ». Cours de Master « Musiques de l’Amérique indienne et métisse », dirigé par R. Martinez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2014 « Les outils d’une anthropologie du corps ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2014 « Ethnographier les actions corporelles ». Cours de Licence 3, Introduction à l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2013 « Danse et rituel dans les Andes II ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2013 « Danse et rituel dans les Andes I ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2013 « Carnavals et fêtes urbaines de Bolivie II ». Cours de Licence 3, Introduction à l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2013 « Carnavals et fêtes urbaines de Bolivie I ». Cours de Licence 3, Introduction à l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2012 « Les événements du corps ». Cours de Master Musiques et pouvoir, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

- 2011 « Analyser le mouvement dansé. Problèmes méthodologiques II ». Cours de Master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (EMAD), Approche anthropologique de la musique, dirigé par Clara Biermann, UniversitéParis X Nanterre.

- 2011 « Analyser le mouvement dansé. Problèmes méthodologiques I ». Cours de Master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (EMAD), Approche anthropologique de la musique, dirigé par Clara Biermann. UniversitéParis X Nanterre.

- 2011 « Danse et réseaux urbains (Bolivie) ». Cours de Licence 3 Musiques des Amériques, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

ENCADREMENT D’ETUDIANTS

2015-2017 Tutorat de Master 2 en ethnologie à Paris Ouest Nanterre de Calapi Sisa : « Rivalités entre communautés rurales de Cotacachi (Equateur) : Sons et mouvements performés lors des tomas de la plaza de la fête rituelle de l’Inti Raymi », dir. Rosalia Martinez.

2010-2012 Tutorat et jury du mémoire de Master 2 en ethnologie à Paris Ouest Nanterre d’Amélie Aubert : « Carnaval orureño en terre camba : dynamiques unitaires et de différenciation entre les migrants andins et les Locaux à Santa Cruz, Bolivie », dir. Antoinette Molinié.

2010-2011 Tutorat et jury du mémoire de Master 1 recherche EMAD à Paris Ouest Nanterre de Meriem Mauget : « Le désir de danse chez le poète bengali Rabindranath Tagore : défi artistique ou stratégie politique ? », dir. Nicolas Prevôt.

2009 Jury du mémoire de Master 1 en ethnologie à Paris Ouest Nanterre de Constance Godet : « Iyambae, ou des récits autonomiques à Santa Cruz, Bolivie », dir. Philippe Erikson.

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

2018 Commentaires et débat autour des ouvrages Le rap, ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identité dans le Gabon contemporain d’Alice Aterianus-Owanga (Éditions de la MSH, 2017) et Jouer, danser, boire. Carnets d’ethnographies musicales de Jean-Michel Beaudet (Éditions de l’EHESS, 2017). Rencontres « Musiques et sociétés ». Bibliothèque FMSH, Paris, 13 décembre.

2017 Commentaire d’œuvre sur les costumeset masques de la Diablada, collection américaniste du musée du Quai Branly, dans le cadre des Journées « l’Ethnologie va vous surprendre ». Paris,11 et 12 mars.

2016 Commentaire d’œuvre sur les costumes et masques de la Diablada, collection américaniste du musée du Quai Branly, dans le cadre des Journées « l’Ethnologie va vous surprendre ». Paris 26 et 27 juin.

2014 Ateliers de formation aux techniques d’enquêtes ethnographiques pour la fondation ASUR- Museo de Arte Indígena. Sucre, 4 et 11 janvier.

2013 Table ronde : « Une ethnomusicologie appliquée » organisée par la Société Française d’Ethnomusicologie et l’association ethnomusiKa, Le Petit Bain. Paris, 15 juin.

2012 Invitée sur France culture pour l’émission « Cultures monde », thème : « Le monde en piste 3/4. Danser, lutter, dominer ». Paris, 26 juin.
http://www.franceculture.fr/personne- laura-flety

2011 « Danse et nouvelles identités urbaines en Bolivie ». Conférence pour l’association Equilibre Sud/Nord, café Plum. Lautrec, 21 mai.

LANGUES ET AUTRES COMPÉTENCES

Langues : Français et Espagnol (langues maternelles) /Portugais (bilingue)
Anglais (lu, écrit, parlé), italien (notions)

Suite bureautique Microsoft et Apple, Endnote, Zotero, Adobe suite, Final cut.

Photographie, prise de son et d’images vidéo, montage.

Traductions (Espagnol/Portugais vers le Français)

Analyse Fonctionnelle du mouvement dansé/ danses latines/danses afro-brésiliennes.