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Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2018-2019

Anthropologie des mondes de la mode (AMM)

par Nadine Boillon - publié le

Kristell Blache-Comte, doctorante à l’EHESS ( IIAC-LAHIC )
Aurélia Gualdo, doctorante à l’EHESS ( IIAC-LAHIC )
Anne Monjaret, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IIAC-LAHIC )

De 10 h à 13 h (salle 159, CNRS, site Pouchet 59/61 rue Pouchet 75017 Paris), les 8 novembre, 13 décembre 2018, 10 janvier, 14 février, (journée d’étude) 16 mai, et 13 juin 2019

Le séminaire de recherche « Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC- équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.

Partant du constat qu’aujourd’hui, et particulièrement en France, la mode est le plus souvent interrogée à travers l’œil de l’historien, il nous semble important de revenir sur les travaux en cours consacrés à ce sujet dans d’autres disciplines, et notamment, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la sémiologie. Il s’agit donc de questionner les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations, sous les angles, technologique, économique, professionnel, genré, communicationnel, patrimonial et muséal.

L’année 2015-2016 traitait de manière exploratoire la mode. Depuis lors, nous interrogeons la mode à partir de thématiques : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018). Nous privilégierons cette année une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de la mode.

8 novembre 2018 : Reinsérer

Paul Boulenger (business manager) et Kim Hou (designer - About a Worker), « Le design dans la mode : un outil d’expression et de discussion »
Delphine Corteel (Université de Reims, REGARDS), « La fibre sociale et festive de la récupération »

13 décembre 2018 : Réfugier

Alexandra Galitzine-Loumpet (anthropologue, CESSMA (UMR 245), ANR LIMINAL/INaLCO), « Le sujet du vêtement : mode et représentations des expériences migratoires »
Hisham Aly (chargé de mission Exilées de passage sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, Secours Catholique-Caritas France, SCCF), « Expérience et rôle social du défilé "Jungle style" à Calais »
Ines Mesmar (directrice de La Fabrique Nomade), « Valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants : enjeux et objectifs » (titre provisoire)

10 janvier 2019 : Exploiter

Lynda Dematteo (anthropologue, IIAC, CNRS-EHESS), « Populisme et sous-traitance dans le textile. Retour sur un paradigme italien »
Nayla Ajaltouni (coordinatrice France, Éthique sur l’EÉtiquette), « (Lutter contre l’) exploitation des travailleur-euse-s de la confection textile : mobilisation citoyenne pour imposer un devoir de vigilance aux multinationales »

14 février 2019 : Recycler

Anne-Gwenn Alexandre (docteur en droit de l’environnement, chargée de cours à ESMOD, ISEM), « Recyclage dans le secteur de la mode : réglementation(s) et enjeux sociaux et environnementaux »
Dominique Bourg (professeur UNIL, IGD/FGSE), « Émergence d’un nouveau paradigme ancré dans le vivant et ses limites : quel nouveau récit pour la mode ? »

16 mai 2019 : Journée d’étude - Revendiquer - (programme en cours de réalisation)

Usages politiques du corps
Véganisme
Écologie sociale
Engagement

13 juin 2019 : Alternative

Annick Jeahanne (présidente HUBMODE et NORDCREA et Benjamin Astier (doctorant à l’université catholique de Lille), « PLATEAU FERTILE Tiers lieu créateur d’emploi Mode »
David Zajtmann (docteur en sciences de gestion, professeur permanent IFM en stratégie des marques de création), « Modèles d’entreprise émergents » (titre provisoire)