Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

008-Vela de Nenmara et Vallenghi

par A. Paouri, Jahan - publié le


Durée : 31’ 45’’
Date de production : janvier 2003

Réalisation : César Giron et Corinne Pruvost Giron
Montage : Marc-François Deligne




Visionner la vidéo en ligne


Après un festival d’une vingtaine de jours, "Vela" ou procession marque la rivalité festive de deux villages, Nenmara et Vallenghi (Kérala, Inde du Sud) pour rendre hommage à la déesse Sri Nellikulangara Bhagavati qui les a libérés du roi démon Dharika.

Point culminant et final du festival, une procession, composée d’une dizaine d’éléphants richement parés, conduit la divinité de chaque village vers le temple de la déesse commun aux deux localités au rythme d’un orchestre villageois (nagarvadyam) et d’un orchestre "classique" (panchavadyam).

Le lien étroit entre le déroulement des processions et la hiérarchie locale des unités politiques sur lequel a travaillé l’auteur n’est pas l’aspect privilégié dans ce document. Bien au contraire, en laissant la parole à l’un des membres du comité d’organisation, l’auteur laisse s’exprimer un point de vue sur ce qu’est devenu Vela. Par les images et le discours Vela est ainsi présenté dans toute sa complexité, entre pratique rituel et reflet du contexte social.