Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Séminaires et enseignements > Journées d’études, conférences, colloques, projections

Université Européenne d’Été 2002

par Jahan - publié le

Organisée par le Cetsah et l’Université Permanente de l’Université de Nantes

À Nantes, du 4 au 7 septembre 2002 à l’Université Permanente

Coordinateurs : Edgar Morin (Président), Claude Fischler, Alfredo Pena Vega

Objectifs : L’Université européenne d’été “ Relier les connaissances, interdisciplinarité, transversalité ” est ouverte aux enseignants, chercheurs et doctorants animé par la même aspiration : décloisonner les disciplines.
Chercher à relier (Pourquoi ? Comment ?), ce qui est séparé par les grandes spécialités scientifiques, sera donc au cœur des préoccupations de cette 3ème session de l’Université européenne d’été.

En effet, il faut promouvoir une Connaissance capable de saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales ; d’opérer le lien entre les parties et les totalités et de saisir les objets dans leurs contextes, leurs complexités, leurs ensembles.

Ainsi, émergera une nouvelle Culture seule apte à répondre aux défis de la complexité du monde contemporain.

Ces journées s’organiseront autour de six grands thèmes :
-  la condition cosmique de l’homme,
-  la condition biologique de l’homme,
-  la condition humaine de l’homme,
-  la condition historique de l’homme,
-  la condition culturelle de l’homme,
-  la condition planétaire de l’homme.

Au cours de ces quatre journées, ces sujets seront abordés d’une part en conférences plénières (le matin), d’autre part, en ateliers de formation (l’après-midi).

Parallèlement à ces activités intellectuelles, l’Université européenne d’été proposera différentes activités culturelles. Située à Nantes, elle profitera du lieu pour aller à la découverte du patrimoine historique local. L’accent sera mis sur les anciens Chantiers navals, avec un retour sur la mémoire sociale et celle des luttes ouvrières.

Dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes, plusieurs conférences seront ouvertes au public, diffusées sur le network “ Web-Conférence ”. L’Anthropologie, et une première tentative menée sur un terrain collectif des réflexions transdisciplinaires.

Programme