Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

042-Allo ! On appelle le témoin

par Jahan - publié le



Durée  : 27’
Date de production : mai 2009

Réalisation : Véronique Duchesne, CEMAF
Montage  : Marc-François Deligne, CEM / IIAC



Visionner la vidéo en ligne






A Kangandi en Côte d’Ivoire, chaque dimanche le tribunal coutumier se réunit sur la terrasse du palais royal pour traiter les conflits. C’est une affaire d’infidélité, de menace et de malédiction qui est ici portée au jugement du tribunal. Le fonctionnement de ce tribunal est précisément décrit ainsi que les personnalités le composant : les dignitaires (le roi des Essandanin, le chef de village et un chef de lignage) qui ne prennent pas part aux débats, les notables qui portent la parole des dignitaires, deux "répondants" qui font circuler la parole et un secrétaire qui consigne les faits par écrit.

L’affaire traitée se déroule sur deux journées, les débats du premier dimanche n’ayant pas permis de déterminer clairement une culpabilité. Les deux parties ayant fait référence à un témoin de la scène du conflit, le tribunal décide d’appeler le témoin par téléphone mais sans succès. L’affaire est reportée au dimanche suivant et le témoin va être convoqué. Celui-ci a refusé de venir. Pour clore le conflit, le tribunal demande aux deux parties de se réconcilier. Une cérémonie de réconciliation a alors lieu faisant intervenir des agents invisibles (ancêtres du lignage royal et puissances tutélaires du territoire).

Prix Michel Alliot 2010 (ce prix récompense une thèse en anthropologie du droit concernant l’Afrique, (une "mention spéciale" a été créée pour récompenser et encourager une autre forme d’écriture : le film).