Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Valorisation > Interventions dans les médias

Antonio Casilli : En ligne dans l’émission du mois de Téléscience, le 30 décembre 2010

par Jahan - publié le

Repenser l’amitié dans les réseaux sociaux en ligne

Antonio A Casilli, auteur de Les liaisons numĂ©riques. Vers une nouvelle sociabilitĂ© ? (Seuil, 2010) interroge la notion d’amitiĂ© en ligne dans l’émission du mois de TĂ©lĂ©science sur le portail du Ministère de la Recherche Sciences.gouv.fr - Le portail de la science

Il a Ă©tĂ© l’invitĂ© de la manifestation scientifique « Treize minutes – Les petites conf’ des grands moulins » du 8 novembre 2010. La vidĂ©o de son intervention, est dĂ©sormais disponible en ligne sur le site web de la MĂ©diathèque de l’UniversitĂ© Paris Diderot.

(RĂ©alisation : Samia Serri - Production : UniversitĂ© Paris Diderot - 13 mn)

Internet, menace pour le vivre ensemble ou occasion de dĂ©velopper le capital social ? TiraillĂ©s entre « tabou de la rencontre directe » et envie de cohĂ©sion et de partage, les Ă©changes au sein des rĂ©seaux sociaux peuvent ĂŞtre analysĂ©s sous l’angle de l’amitiĂ©. Cette notion est omniprĂ©sente dans le Web d’aujourd’hui, oĂą elle dĂ©signe la forme idĂ©ale de la sociabilitĂ© numĂ©rique. Alors que le rĂ©seau social Facebook se place au troisième rang (648 millions de visiteurs uniques en novembre 2010) des sites les plus visitĂ©s au monde, le sociologue Antonio Casilli interroge la notion d’amitiĂ© telle qu’elle se pratique en ligne. Invitant Ă  remettre en question une “vision hydraulique” de la sociabilitĂ© en ligne, il teste l’hypothèse selon laquelle la communication en ligne se fait au dĂ©triment des Ă©changes dans la “vraie vie”.