Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Membres associés

Glon, Marie

publié le


Doctorat en histoire et civilisations sous la direction de Georges Vigarello

Date d’inscription en thèse : 9 décembre 2005

Contact : marieglon chez gmail.com

Sujet de thèse

Les Lumières chorégraphiques. Une histoire de la Chorégraphie ou l’art de d’écrire la dance (XVIIIe siècle)

Mots-clés : danse, corps, notation du mouvement, livres et lecture, écriture, édition

Cursus

- IUP Métiers des arts et de la culture, Lille 3
- DEA Histoire et Civilisations, EHESS

Mémoire de DEA


« Les représentations de la danse à la renaissance », DEA d’histoire et civilisations (Dir. Georges Vigarello), Ehess, Paris, 29 septembre 2004.

Direction d’ouvrage

Histoires de gestes, avec Isabelle Launay (dir.), Arles, Actes Sud, 2011.

Articles au sein d’ouvrages collectifs et de revues avec comité de lecture


« Portrait du notateur en dramaturge », Revue Âgon (ENS Lyon), 2010, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1131##1


« “De la manière qu’on doit se prendre pour marcher par l’écriture”. La Chorégraphie de Feuillet (1700) comme processus de mise en action du corps par la lecture », Annales de l’université de Bucarest, 2010.


"Écrire le corps dansant", Publications du Département des langues romanes de l’université de Helsinki (avec Laetitia Doat et Romain Panassié), à paraître.


"Ce que la Chorégraphie fait aux maîtres de danse (XVIIIe siècle) », Revue Corps, n° 7, octobre 2009, p. 57-64.


"Parades & changes, replays, d’Anne Collod, à partir de Parades and Changes d’Anna Halprin (1965)" (L. Doat), Repères, cahier de danse 21, avril 2008, p. 15-18.


"The materiality of theory. Print practices and the construction of meaning through Kellom Tomlinson’s The Art of Dancing Explain’d (1735)", in Re-thinking practice and theory, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007.


"D’une notation à l’autre : les partitions de L’Après-midi d’un faune" et "Les notations chorégraphiques. Un parcours analytique et poétique dans l’histoire de la danse", in Le Faune - un film, ou la fabrique de l’archive, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, novembre 2007 (DVD-rom).


"Lire et écrire en studio : les inventions quotidiennes des danseurs", Actes des États-Généraux de la notation, Atelier Baroque, Alfortville, juin 2007, p. 7-10.


"Autour de Giselle, une poétique de l’interprétation" (avec L. Doat), Repères, cahier de danse 19, Mars 2007, p. 7-12.


Nombreux textes et entretiens publiés dans la revue semestrielle Repères, Cahier de danse depuis mars 2003, sur des sujets liés à la création chorégraphique contemporaine.

Ouvrages collectifs et actes de colloques


« Les danses gravées du XVIIIe siècle, ou la mobilité des frontières des arts de la scène », in R. Martin et M. Nordera (dir.), Les Arts de la scène à l’épreuve de l’Histoire, Paris, Honoré Champion, 2011.


« “Learning to dance by Book”. Formes et enjeux d’un apprentissage solitaire des danses au XVIIIe siècle », in I. Launay et S. Pagès, Mémoires et histoire en danse, Paris, L’Harmattan, 2010.


« Écrire un saut » (avec L. Doat et R. Panassié), Publications du département des langues romanes de l’université de Helsinki (2009).


« The materiality of theory. Print practices and the construction of meaning through Kellom Tomlinson’s The Art of Dancing Explain’d (1735) », in Re-thinking practice and theory, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007.


« Lire et écrire en studio : les inventions quotidiennes des danseurs », in Actes des États-Généraux de la notation, Alfortville, Atelier Baroque, 2007.

Ouvrages non universitaires (diffusion scientifique)

- « Claudia Triozzi ou l’invention d’un personnage », dossier pédagogique pour le Centre Pompidou (www.centrepompidou.fr, rubrique Ressources en ligne), 2010.

- « D’une notation à l’autre : les partitions de L’Après-midi d’un faune » et « Les notations chorégraphiques. Introduction à une histoire polyphonique de la danse », in Le Faune, un film, ou la fabrique de l’archive, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, 2007 (DVD-rom).

- « Investigations in dance and visual arts », in A. Cleary et D. Connolly, Past and Presence, Cork, Gandon Editions, 2007.

- Nombreux entretiens et articles parus dans chaque numéro de la revue semestrielle Repères, cahier de danse depuis 2003.

Communications - Colloques - Séminaires


Colloque « Les arts de guerre et de grâce » (Lille 3) : « L’art de décrire la danse » : un art de la mémoire ?, mai 2012


Journée d’étude « La nature de la partition » (Université de Genève) :
Quel corps dans la Chorégraphie ?

Colloque « La notation du travail théâtral » (Toulouse 2) :
La notation en danse


Séminaire « Histoire du corps, objets, méthodes » de Georges Vigarello (EHESS) : Lire et danser au XVIIIe siècle, janvier 2012


Journée d’étude « Art tu, art dit » (Arcadi/Ode après l’orage) : Ecrire un entretien (à partir de l’expérience de Repères, cahier de danse), février 2011


Journée d’étude « Rien que l’idée ! » (École des Beaux-Arts de Rouen) : Le concept et le sensible. Quelques remarques sur la réception française de la post-modern dance, juin 2010


Séminaire « Histoire du corps, objets, méthodes » de Georges Vigarello (EHESS) : Pour une histoire des bras au XVIIIe siècle, février 2010


Séminaire d’histoire du travail intellectuel de Dinah Ribard (EHESS) : Travaux de lecture et d’écriture de la danse au XVIIIe siècle, Janvier 2010


Journée d’étude « Praticables. La danse mue par ses spectateurs même » (Université de Valenciennes) : Le spectateur actif. Quelques théories du regard sur la danse, novembre 2009


Séminaire d’Histoire culturelle de la danse (EHESS) : L’orchésographie de Thoinot Arbeau (1589) ou l’invention d’un point de départ, novembre 2009


Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (conférence au Château de Chambord) : A la recherche de la danse de la Renaissance, octobre 2009


Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, participation à la table-ronde organisée par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle (Paris 1) et animée par Pascal Ory : Le corps dansant : jeunes historien(ne)s pour une histoire encore toute jeune, octobre 2009


Journée d’étude des jeunes chercheurs de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (Paris) :
La "Chorégraphie ou l’art de décrire la dance" au XVIIIe siècle, Septembre 2009


Journée d’étude « L’uso del ballare » : new literary approaches to European dance traditions, 1500-1700 (Université de Groningen, Pays-Bas) : From Arbeau’s Orchésographie (1588) to Feuillet’s Chorégraphie (1700) : what is at stake with dance ‘description’, mai 2009


Colloque « The Musical Body » (Institute of Musical Research, Grande-Bretagne) : Performing steps or notes ? The musical dancing body in the « dances written down into characters » (18th.c.), avril 2009


Colloque « Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire » (Univ. de Nice-Sophia Antipolis) : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de notations de la danse ?, mars 2009


Journées d’étude « Corps et écriture » (Université d’Helsinki et d’Oulu, Finlande) : Écritures du corps dansant : autour de partitions chorégraphiques élaborées en 2008 (avec Laetitia Doat et Romain Panassié), septembre 2008


Colloque inaugural de l’International Society for Cultural History (Université de Gand) : Danse et pratiques de lectures au XVIIIe siècle (avec les autres membres de l’Atelier d’Histoire Culturelle de la Danse), août 2008


Séminaire « Histoire du corps, objets, méthodes » de G. Vigarello (EHESS) : Inventer l’écriture de la danse, mai 2008


Séminaire d’esthétique de F. Pouillaude (Paris IV, département de philosophie, master) : Arbeau, Feuillet, La Cuisse : trois projets pour l’écriture de la danse, février 2008


Colloque international sur la recherche en danse (Pantin, CND/CORD/SDHS) : La matérialité de la théorie : pratiques de l’imprimé et construction de sens au XVIIIe siècle, juin 2007


Séminaire « Corps en action » (EHESS – Université de Madrid) : Écrire le corps dansant. La notation de la danse depuis le XVIe siècle, mars 2007


IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’université d’Evry : La danse baroque aujourd’hui, janvier 2006


Journée d’étude « La danse et le rire » (organisée par le laboratoire IDEAC) : Rire et danse, deux expressions du corps : parcours à partir des théories du rire depuis la Renaissance, avril 2005

Organisation de colloques, journées d’étude


Membre du Comité d’organisation de la Journée d’étude « Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXe siècles » (avec le soutien de l’École doctorale de l’EHESS), Universités Paris 1 et de Provence, 2-3 octobre 2008.


Répondante pour la session « Traités de danse », Colloque Atelier de la danse : Traces, Cannes, Université de Nice, Novembre 2007.


Membre du Comité d’organisation du Colloque Vestige Vertige - les archives de la danse, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon / IMEC), Mai et novembre 2007.


Coordination de la journée d’étude « La danse et le rire », organisée par l’IDEAC - Université Paris 1/CNRS et la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne, Mars 2005.

Enseignement

2012-2013 - ATER à mi-temps à l’Université Paris 8, département Danse  :
-  Méthodologie de l’écrit (40H, licence 3)
-  Méthodologie de la recherche (40H, master 1 et 2)

2011-2012 - ATER à mi-temps à l’Université Paris 8, département Danse :
-  Histoire des notations de la danse (40H, licence 3)
-  Méthodologie de la recherche (40H, master 1 et 2)

2010-2011 - Chargée de cours à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, département Arts :
- Histoire de la danse, XIXe-XXe siècles (24H, licence 2)
- Analyse chorégraphique (12H, licence 2)
- Histoire des théories du corps (18H, master 1 et 2)

2010-2011 - Co-conception du séminaire d’histoire sociale sur le métier de danseur (30H, master)
Organisé par Isabelle Launay (Paris 8) avec l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL, EHESS)


Depuis 2009 - Organisation d’un séminaire de recherche avec les six autres membres de l’Atelier d’Histoire Culturelle de la Danse (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) :
Histoire culturelle de la danse (24H par an)


2007-2008 - Conférencière au département danse de l’université Paris 8 :
La notation de la danse (20H d’intervention au sein du cours-atelier « Isadora Duncan au regard de la notation », licence 3)


De 2005 à 2009 - Chargée de cours à l’EAC (« Économie, Arts, Communication » : établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État)
- Histoire de la danse moderne et contemporaine (12 heures par an ; licence 3)
- Les politiques culturelles et la danse (12 heures par an ; licence 3)

Responsabilités éditoriales et administratives


Rédactrice en chef et coordinatrice du Comité de lecture de la Revue Repères, cahier de danse. 12 numéros parus depuis 2003.


Membre du Conseil de laboratoire de l’IIAC, EHESS-CNRS, 2007-2009.