Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Post-doctorants

Guerin, Laura

par Guilloteau - publié le

Laura GUERIN

Docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Membre associé au IIAC–EHESS

Membre du Réseau des jeunes Chercheurs Santé et Société

Contact : guerinlau75 chez gmail.com

SUJET DE THÈSE

À partir d’une démarche ethnographique, cette thèse interroge le maintien du repas collectif en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Préconisé par les politiques de santé publique et la littérature professionnelle comme gage de soin et de sociabilité, le repas en commun n’en est pas moins une épreuve quotidienne au sein des établissements, qui impose des ajustements pratiques afin de correspondre, autant que possible, aux attentes sociales qu’il cristallise. Parce qu’il exige chaque jour la mise en groupe des résidents, concentre la vie en collectivité, nous l’examinons comme un dispositif particulier de socialisation de la vieillesse dite dépendante. Deux axes d’analyse sont alors privilégiés. D’une part, il s’agit de saisir le repas collectif en EHPAD comme le résultat d’un travail particulier : un ensemble de manières de faire et de dire qui agissent sur les résidents, et dont les visées principales sont l’incorporation alimentaire et le maintien des dispositions sociales. D’autre part, l’analyse des embarras professionnels qu’un tel travail engage, et les formes d’opposition des résidents qui lui correspondent, permettent de dépasser la seule médicalisation des comportements.
Le matériel d’enquête se compose d’observation participante dans trois établissements en tant que membre stagiaire du service de restauration, à laquelle s’ajoute une analyse des recommandations de bonnes pratiques professionnelles rédigées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale d’Évaluation des Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM). Grâce à une recension de littérature biomédicale, l’appréhension du décalage entre les normes et les pratiques est situé dans un espace de référence plus large, là où se construit de manière savante la prise en charge de la dénutrition. Enfin, une mise en perspective historique du repas en EHPAD, par la prise en compte du repas à l’hospice à la fin du XIXe siècle et les thèses médicales sur la nutrition au grand âge qui lui font suite, fait apparaître l’évolution du traitement de la vieillesse par les consommations. Dans son ensemble, c’est le gouvernement des corps qui est interrogé dans sa disposition à produire des espoirs quant au maintien de la vie matérielle et symbolique des individus reconnus comme vulnérables, supposés bientôt mourir.

FORMATION

2016 : Doctorat en Sociologie – EHESS, Paris
Titre de la thèse : « Manger ensemble. Mourir ensemble. Ethnographie du repas collectif en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) »
Directeur : Claude Fischler
Rapporteurs : Bertrand Ravon & Patrice Cohen
Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

2011 : Master 2 Sociologie générale – EHESS, Paris
Titre du mémoire : « À la recherche sociologique du “bonheur”. Enquête par entretien »
Directeur : Claude Fischler
Mention Très bien

2011 : Master 2 Histoire de la philosophie – Université Sorbonne, Paris IV
Titre du mémoire : « Quand Leibniz cite Plotin. L’optimisme cosmologique en question d’après une lettre de Leibniz à Hanschius datant du 25 juillet 1707 »
Directeur : Michel Fichant
Mention Très bien

2009 : Licence 3 Histoire de la philosophie – Université Sorbonne, Paris IV
Erasmus à l’Université de Rome « Sapienza » (1 semestre)
Mention Bien

2007 : Classes préparatoires A/L Hypokhâgne & Khâgne – Lycée Molière, Paris
Spécialité philosophie

EXPÉRIENCE

Mai 2013 - Mai 2016 : Doctorante en contrat CIFRE

Soutenu par l’Association Nationale de la Recherche
En partenariat avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

RECHERCHE

Thématiques :
Sociologie de la santé, sociologie de l’alimentation, sociologie du vieillissement, sociologie historique, sociologie du travail, médicalisation, gouvernement de la vie, santé publique

Méthodologie :
Ethnographie, observation, entretien, usage d’archives, analyse de littérature professionnelle et des recommandations de santé publique

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

« Faire manger et jouer le jeu de la convivialité en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). De l’intensification des contraintes de travail pendant le service des repas », SociologieS, 2016, Dossier Relation d’aide et de soin et épreuves de professionnalité (en ligne).

“The medicalization of the elderly’s food habits in France from the beginning of the twentieth century until today”, Menu. The journal of Eating and Hospitality Research, 2015, n°5, pp.21-27.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Se disputer le repas. La restitution comme modalité d’enquête en EHPAD » dans Restitution et diffusion des données d’enquête, Éditions CTHS, Paris (en cours).

Comptes rendus critiques

Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), 2011. « Histoire de la virilité : Tome 3, La virilité en crise ? XXe-XXIe siècle », compte rendu en présence de Jean-Jacques Courtine au Séminaire « Corps et sciences sociales » animé par Dominique Memmi. Publication dans la Revue Corps (en cours).

Traduction

De l’anglais au français. Claude Fischler, « Commensalité » dans Jean Pierre Poulain (dir.), 2012. Dictionnaire des cultures alimentaires, Éditions PUF, Paris.

COMMUNICATIONS

Conférences

« Manger ensemble en EHPAD. La norme du plaisir », Colloque Chaire Unesco alimentation du monde, Montpellier SupAgro (prévu Montpellier, le 03/02/17)

« Ethnographie du repas en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) », Journée annuelle de l’Institut Benjamin Delessert (Paris, 05/02/16)
« Du cadre législatif et réglementaire relatif au service de restauration en EHPAD », Workshop du collectif Consentement Capacité Contrainte Santé mentale (CONTRAST), Université Paris Descartes (Paris, 15/03/2015)

“Control of the Bodies and Self Expression during mealtimes in the French Nursing Homes. An Ethnographic Study”, prononcée au XVIIème congrès mondial de sociologie de l’ISA (Yokohama, 16/07/14)

« Les pratiques alimentaires des personnes âgées en EHPAD : entre logique de soin et logiques de commensalité », Journée d’études « Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation » de l’École des Hautes Études en Santé Publique (Rennes, 20/12/2012)

Séminaires

« Naissance de la dénutrition des personnes âgées », Centre Edgar Morin, EHESS (Paris. 27/06/2016)

« Alimentation, corps & santé en EHPAD aujourd’hui » animé par Alain Giami. INSERM Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des populations (Paris, 20/05/16)

« Le corps vieillissant en question à partir d’une ethnographie des pratiques alimentaires en EHPAD », sixième rencontre du séminaire « Sociologie et Anthropologie des corps en transformation » animé par Solenn Carof, Marie Jeanne Boisson, Marie Le Clainche-Piel. Discutante : Valentine Trépied. EHESS (Paris, 11/04/2016)

« Des dilemmes professionnels pendant le service des repas en EHPAD », séminaire du centre Max Weber, Université de Lyon II (Lyon, 19/12/2014)

« Le maintien du repas collectif en EHPAD : quelques justifications de santé publique », Centre Edgar Morin, EHESS (Paris, 02/06/2014)

« Que faire du dégoût ? », Workshop doctoral de l’Institut Interdisciplinaire de l’Anthropologie du Contemporain, EHESS (Paris. 06/05/2014)

« Manger ensemble, mourir ensemble en EHPAD », Séminaire animé par Claude Fischler. Discutante : Marie-Christine Pouchelle, EHESS (Paris, 21/06/ 2013)

Tables rondes

« Contrainte et consentement dans les pratiques d’accompagnement des personnes âgées aux capacités altérées », Journée de clôture du programme SPÉCIALZ & du collectif CONTRAST, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (Paris, 19/12/16)

« Valeurs, nouveaux aliments et commensalités : y a-t-il une révolution en marche dans et autour de notre assiette ? Jeunes générations et seniors », Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (Milan, 20/05/2015)

Autre

Réalisation d’un documentaire « Chronique d’un hiver » (20 minutes), 2011
Essai de sociologie visuelle après « Chronique d’un été » d’Edgar Morin & Jean Rouch

ENSEIGNEMENT

Cours magistraux
Chargée de cours à l’École Polytechnique LaSalle Beauvais (12h, L1)
Introduction à la socio-histoire de l’alimentation et de la nutrition de la Préhistoire à l’époque contemporaine

Travaux dirigés
Chargée de cours à l’Université Lyon II (55h, L1)
Méthode universitaire en science du langage
Problématisation, recherche bibliographique, synthèse

Formation
Chargée de formation professionnelle à l’Institut Paul Bocuse (64h)
Atelier de réflexion sur le service de restauration auprès de professionnels des EHPAD

Guidance d’un mémoire de recherche en psychologie sociale à l’Université Lyon II (M2, 20h) Les interactions sociales pendant le repas en EHPAD

COORDINATION

Co-organisation

Membre du comité d’organisation des 4e Journées doctorales de l’IIAC « Refaire le(s) monde(s) : espaces temps du contemporain » (Paris, 10/12/2013)

Membre du comité d’organisation de l’exposition et du concours « PhotoIIAC2013 », « Refaire le(s) monde(s) : espaces temps du contemporain » (Paris, 10/12/2013)

Membre du comité d’organisation du workshop doctoral annuel du Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse

- “Methodological and ethical issues” (Lyon, 2013)
- “Food practices” (Lyon, 2014)
- “Food & Hospitality Research” (Lyon, 2015)