Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Doctorants

Tomasini, Valentina

par Guilloteau - publié le


Doctorat en anthropologie sociale sous la direction de Claude Fischler

Date d’inscription en thèse : novembre 2012

Contact : valentinatomasini chez gmail.com

Sujet de thèse :


« Tensions et suspicions dans l’espace commensal et l’échange de nourriture. Les rapports entre les sexes et le pouvoir au Maroc et chez les migrants d’origine marocaine en Ile-de-France ».

Thèmes

 : Alimentation, Migration, Commensalité, Rapports des sexes, Corps, Pensée magique

3 mots-clés : Alimentation, Sexes, Commensalité

Diplôme antérieur

 : Master 2 ethnologie et anthropologie sociale (sept, 2012) EHESS

Cursus

- 2011/2012 Diplôme de Master à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Mention « Ethnologie et Anthropologie Sociale », Titre du mémoire : « L’impact du fait alimentaire dans la construction sociale de la maternité. Nourritures de passage, maternité et infertilité au Maroc et chez les communautés maghrébines de l’Ile-de-France », sous la direction de Salvatore D’Onofrio. Mention Très bien.

- 2010/2011 : Master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Mention « Genre, politique et sexualités ». Titre du mémoire : « Les dimensions rituelles de l’Interruption Volontaire de Grossesse. Rites de passage, identité et maternité », sous la direction de Marie-Elisabeth Handman.

- 2009/2010 Licence d’Anthropologie Sociale à l’Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, Mention Très Bien

- 2008/2009 : L3 à l’Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, dans le cadre du programme d’échange international Erasmus avec l’Université de Bologna.

- 2006-2008 : L1 et L2 en « Sciences Anthropologiques » à l’Université de Bologna, Italie, Facoltà di Lettere e Filosofia.

- 2006 : Equivalent du Baccalauréat option Littéraire-Artistique auprès de l’ « Istituto d’Arte Adolfo Venturi », Modena, Italie

Publications, ouvrages

- Vivere con Ana, scrivere di Ana. Un’etnografia dei disturbi del comportamento alimentare ai tempi del Web 2.0, Centro Studi Etnografia Digitale [en ligne], Milano, Mai 2011, http://www.etnografiadigitale.it/wpcontent/uploads/2011/05/ValeTo_paper_anoressia.pdf.

Communications


Tomasini V., « La construction sociale de la maternité et le fait alimentaire au Maroc et ches les communautés maghrébines de l’Ile-de-France », Journée d’Etudes des étudiants d’Anthropologie Sociale de l’EHESS, « Anthropologies Contemporaines des Rapports Globalisés », 5 juin 2012.


Tomasini V., « Se réapproprier de « soi » à travers le blog : le parcours d’une fille Pro-Ana »4e Congrès de l’Association Française de Sociologie, « Création et Innovation », Grenoble, dans le cadre du RT39 « Identité-subjectivité-revendication-changement social », 5-8 juillet 2011.