Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

075 - Peuples autochtones dans le monde : les enjeux de la reconnaissance

par A. Paouri - publié le



N° master : 75
Date de production : 2014
Version(s)  : Français

Responsable scientifique : Irène Bellier
Prise de vues, son, réalisation : Myriam Méder
Montage, infographie, réalisation : Arghyro Paouri - CEM/iiAC
Musique  : Chant de l’American Indian Movement - AIM Song
Groupe Blackfire / Jones Benally Family
Coordination  : Marion Dupuis
Une production : CNRS - SOGIP - LAIOS / IIAC


Neuf chercheurs du projet SOGIP- subventionné par le Conseil européen de la recherche (ERC 249236) et sous la responsabilité de Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS - présentent leurs contributions au livre Peuples Autochtones dans le Monde. Les enjeux de la reconnaissance .

Irène Bellier, Directrice de recherches iiAC/LAIOS, anthropologue, présente le contexte de publication d’un ouvrage portant sur le thème de la reconnaissance et introduit la question des droits des peuples autochtones au niveau international.
Télécharger le chapitre : La reconnaissance internationale des peuples autochtones

Leslie Cloud, Verónica González et Laurent Lacroix, doctorant et postdoctorants SOGIP (iiAC-LAIOS), évoquent l’évolution des catégories indigènes, des nominations et des dispositifs de droits liés à l’autochtonie en Amérique latine.
Télécharger le chapitre : Catégories, nominations et droits liés à l’autochtonie en Amérique latine. Variations historiques et enjeux actuels

Stéphanie Guyon (Univ. Amiens) et Benoît Trépied (IRIS-CNRS) présentent les cas contrastées des autochtones de la République face au legs colonial français dans les Outremers.
Télécharger le chapitre : Les autochtones de la République. Amérindiens,
Tahitiens et Kanak face au legs colonial français

Martin Préaud, anthropologue, post-doctorant SOGIP (iiAC/LAIOS), présente une réflexion sur le Pacifique et les héritages coloniaux qui éclairent différentes postures face aux notions d’autochtonie et de souveraineté.
Télécharger le chapitre : Peuples autochtones dans le Pacifique. Héritages coloniaux et gouvernance autochtone-

Yves-Marie Davenel, anthropologue, chercheur associé au iiAC/LAIOS, traite des évolutions terminologiques dans l’empire et modalités de la reconnaissance des peuples autochtones en Fédération de Russie, région caractérisée par la reconnaissance du principe des nationalités et des républiques autonomes dans le cadre soviétique.
Télécharger le chapitre : Des inorodcy aux korennye narody : modalités de la reconnaissance des peuples « autochtones » en fédération de Russie