Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

076 - Mission : Trocadéro

par A. Paouri - publié le


N° master : 76
Durée : 30 min.
Date de production : 2014
Version(s)  : Français

Réalisation : Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, Groupe sociétés, religions, laïcités - UMR 8582 (CNRS - EPHE)
Prise de vues : Gwendoline Malogne-Fer
Montage, post-production : Arghyro Paouri - CEM / iiAC



Du 16 au 26 juillet 2012, de jeunes missionnaires évangéliques ont investi le parvis du Trocadéro pour un spectacle culturel associant danse classique, rap, hip hop, mîmes et témoignages. Cet événement, baptisé service d’été international Paris Je T’aime, a lieu chaque année depuis 2009 à cet endroit. Il mobilise une centaine de jeunes venus des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, rejoints par des jeunes des églises de la région parisienne. Il est organisé par Jeunesse en Mission (JEM), un des plus importants réseaux missionnaires internationaux du protestantisme évangélique.

L’utilisation de ces formes d’expression culturelle au service de l’action missionnaire, dans un espace public à la fois parisien et international (avec la présence de nombreux touristes étrangers), illustre les rapports que ce type d’organisation entretient à la fois avec l’espace public urbain (un espace à conquérir) et avec les formes d’expression culturelle contemporaines.

Ce film s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche Le protestantisme à Paris et les enjeux de l’intégration (appel à projets Paris 2030, Mairie de Paris, 2012-2014), qui porte notamment sur les mobilisations protestantes dans l’espace public.