Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Membres associés

Queval, Isabelle

publié le

Maîtresse de conférences à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Département des Sciences de l’éducation
Habilitée à diriger des recherches, thème de l’HDR : « Excellence corporelle et éducation : critique du paradigme de la perfectibilité »
Docteure en Sciences de l’éducation
Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en philosophie politique et juridique
Agrégée de philosophie
Chercheure au Centre de Recherche Sens Éthique Société (CERSES UMR 8137)

Chercheure associée au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS UMR 8177) dans l’équipe « Corps, individu, société »

Contact : isabelle.queval chez parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

• Le thème de la perfectibilité à travers l’histoire des pratiques corporelles, et en particulier dans l’éducation.

• Le sport, l’histoire des représentations de l’excellence corporelle et du dépassement de soi, les significations philosophiques et éthiques du dopage, l’éthique de la précocité des athlètes.

• Les représentations contemporaines du corps, en particulier autour des thèmes suivants : l’histoire de la rationalité occidentale appliquée au corps, le processus de subjectivation, la technicisation du corps et son « amélioration », les nouvelles temporalités du corps, les normes et discours appliqués au corps et leurs modes de transmission.

• Les conséquences philosophiques et éthiques des nouvelles technologies appliquées au corps dans des processus de connaissance médicale et de surveillance des individus.

Recherches actuelles

Le XXIe siècle confirme une révolution : la perfectibilité du corps se concrétise par la mise en œuvre de moyens médicaux et techniques sans précédent. Médicalisation de la naissance, prévention de l’hygiène publique, pharmacologie, cosmétologie, chirurgie, culte de l’« entretien de soi » : se forme la volonté, ou le fantasme, d’une production du corps. Le thème de l’amélioration de l’humain est aujourd’hui archétypal et engage à une réflexion nouvelle sur l’éducation, et notamment l’éducation corporelle : quelles sont ses normes, ses modèles et ses finalités, alors que la notion de « bien-être » est systématiquement traduite en « mieux-être » et l’« excellence » en « dépassement de soi ». La recherche d’I. Queval, de nature théorique, empruntant aux textes de la philosophie, des sciences, de l’anthropologie, de la sociologie, de la pédagogie, a pour objectif de mettre en évidence trois points principaux. D’une part, il s’agit d’examiner les présupposés et conséquences des bouleversements qui s’opèrent au XVIIIème siècle et permettent l’avènement de l’idée de « perfectibilité » et notamment de « perfectibilité corporelle ». D’autre part, il faut envisager comment la « révolution du corps » procède d’une histoire de la rationalité occidentale et vise à produire aujourd’hui des corps programmés. Enfin, il s’agit de saisir en quoi les mentalités, les mœurs sont influencées par de nouvelles normes corporelles, ces normes constituant une culture, dont la normativité précisément est une question éducative.
Le thème du corps est central : analyse du sport et de la manière dont il emblématise le culte de la performance, la sportivisation des mœurs et des corps, ou l’artificialisation du corps dans notre société ; analyse des processus de rationalisation appliqués au corps jusqu’au fantasme contemporain de « produire le corps » ; analyse de la place du corps dans les technologies de surveillance des individus. Plusieurs concepts principaux orientent ses recherches : le dépassement de soi, le corps rationnel, le corps augmenté, la traçabilité.

• Isabelle Queval a retracé une histoire philosophique de la notion de dépassement de soi depuis l’Antiquité. À travers la confrontation des systèmes de valeurs antique et moderne, l’étude des représentations scientifiques et l’histoire des pratiques corporelles, elle a montré que le sport contemporain illustrait un culte du progrès hérité des Lumières. Sa réflexion sur l’ambivalence de l’excellence corporelle -visée d’un « bien » ou d’un « mieux », d’une limite ou d’un dépassement de la limite, de la juste mesure ou de l’excès, de la santé ou de la performance-, interroge sur les finalités de l’exercice physique et sur les conséquences d’un processus d’amélioration de l’humain dont le dopage est un emblème. Laboratoire expérimental du dépassement de soi, le sport de haut niveau reflète une société de performance et questionne l’artificialisation du corps par la médecine. Ces travaux ont donné lieu à la publication de « S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain », collection « Bibliothèque des Sciences humaines », Gallimard, 2004, et de « Le sport - Petit abécédaire philosophique », collection « Philosopher », Larousse, 2009.

• Elle a également entrepris une large étude sur les processus de rationalisation et de subjectivation à l’œuvre dans les perceptions du corps occidental. Souci de soi antique, introspection chrétienne et rationalisation de l’ère industrielle composent un héritage, que les progrès récents de la médecine infléchissent dans le sens d’une injonction à « produire le corps ». Prise en charge individuelle et collective, médicalisation de l’existence et moralisation de la médecine, retour de la culpabilité corollaire de l’autonomisation du sujet, fluctuation des normes définissent le souci de soi contemporain. Les critères d’un corps rationnel « su, voulu, créé, sculpté » traversent les revendications hédonistes. Le matérialisme croise un désir de transcendance, l’immersion dans le présent une projection incessante dans le futur, révélant la centration de l’identité contemporaine sur le corps et le fantasme d’un corps comme destin. La technicisation du corps, enfin, questionne la dilution de l’âme dans le corps, autant que les contours futurs de l’identité humaine. Elle a publié « Le corps aujourd’hui », collection « Folio Essais », Gallimard, 2008.

• Le corps appareillé ou support de technologies -bio- ou nanotechnologies-, l’individu surveillé grâce à la « transparence » du corps -scanners médicaux ou de surveillance- pointent deux thèmes centraux dans les travaux en cours : le corps augmenté ; la traçabilité de l’individu sous contrôle -ses performances, son histoire biologique, ses mœurs, etc.-. Isabelle Queval axe ses recherches actuelles sur les liens entre la volonté de connaissance, le fantasme de pureté et de transparence et les risques d’une nouvelle « panoptique ».

Ouvrages

Le Sport. Petit abécédaire philosophique, Paris, Larousse, collection "Philosopher" (sous la direction de Vincent Cespedes), 2009, 224 p.

Le corps aujourd’hui, Paris, Gallimard, “Folio Essais”, n° 503, 2008, 441 p. 
Présentation du livre

S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, Collection Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard, 2004, 341 p. Lecture d’Isabelle Queval

Ouvrages collectifs

"Un corps indéfiniment en chantier" (2012). In Droit R.-P. et Atlan M. Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies. Paris : Flammarion, 2012, p. 43-59.

« Nature » et « surnature » du corps sportif (2011). In Missa J.-N. et P. Nouvel (dirs.). Philosophie du dopage. Paris : PUF, p. 195-215.

"Corps sportif et handicap", in Joël Gaillard et Bernard Andrieu (dirs.) Vers la fin du handicap, Presses universitaires de Nancy, 2010, p. 291-298.

"La fabrique des surhommes", in La chimie et le sport, Actes du colloque « Chimie et sport » qui s’est déroulé le 24 mars 2010 à la Maison de la Chimie, Paris, EDP Sciences, p. 77-99.

"Performance", Benjamin Pichery et François L’Yvonnet (dir.), Regards sur le sport, Éditions Le Pommier, 2010, pp. 160-193.

"Performance", Michaël Attali et Jean Saint-Martin (sous la direction de), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

"Esprit", Michaël Attali et Jean Saint-Martin (dir.), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

"Le corps rationnel du sport de haut niveau : ambivalences du dépassement de soi", in Jean-Noël Missa (éd.), « Enhancement ». Éthique et philosophie de la médecine d’amélioration, Paris, Vrin, Collection "Annales de l’Institut de Philosophie de l’Université de Bruxelles", 2009.

"Le sport comme culture historique et pratique sociale", in A. Spire (éd.),Retraite active, retraite sportive, Éditions Le Bord de l’eau, 2005, p. 57-83.

"Le dépassement de soi sportif de haut niveau : généalogie et ambivalence", in Les métamorphoses du sport du XXè au XXè siècle : Héritage, éthique et performances, Actes du colloque organisé à l’occasion du centenaire du Tour de France, sous l’égide du Haut comité des célébrations nationales, au Centre des Archives du Monde du travail (Roubaix, le 9 octobre 2003), Presses universitaires du Septentrion, 2005.

"Sport : les ambiguïtés de la performance", in Benoit Heilbrunn (éd.), La performance : Une nouvelle idéologie, Paris, La Découverte, 2004, p. 91-102.

"Les valeurs éducatives du sport : mythe et réalité", in Georges Vigarello (éd.), L’Esprit sportif : Des valeurs en conflit, Paris, éditions Encyclopedia Universalis, 2004, p. 23-35.

"L’excellence sportive au risque de la destruction", in Georges Vigarello (éd.), L’esprit sportif : Des valeurs en conflit, Éditions Encyclopedia Universalis, 2004, p. 49-58.

Articles dans des revues

« Une révolution au XXIème siècle : produire le corps – Axes d’une réflexion sur de nouveaux enjeux pour l’éducation ». Penser l’éducation, n°30, déc. 2011, p. 35-51.

« Éducation, santé, performance, à l’ère de la perfectibilité infinie du corps ». Carrefours de l’éducation, n° semestriel 32, déc. 2011, p. 11-24.

« Le corps aujourd’hui » (2011). Chemins de formation, « La reconnaissance du sujet sensible en éducation ». UCO : Angers, n° 16, p. 37-45.

« Excellence corporelle et éducation : les ambiguïtés de la performance » (2011). Journal International de Bioéthique, vol. 23, n° 3-4, p. 121-131.

« La surnature du sportif d’élite », Alliage, n°67, Octobre 2010, pp. 53-66.

« Le sport, idéal démocratique ? », entretien avec Florent Guénard, La vie des idées.fr, juin 2010.

« Le sport, un objet philosophique », à propos de l’ouvrage de Denis Moreau et Pascal Taranto, Activités physiques et exercices spirituels (Paris, Vrin, 2008), La vie des idées.fr, juillet 2009.

"Le corps et la performance", Actualité et dossier en santé publique (ADSP), n° 67, 2009, p. 43-44.

"Les excès de la traçabilité. À propos du suivi longitudinal des sportifs", Esprit 355 (Les mauvais calculs et les déraisons de l’homme économique), juin 2009, p. 159-161. Article en ligne

"Le corps en crise", entretien avec Isabelle Queval, par Nicolas Kssis, revue de la FSGT, novembre 2008.

"Les Jeux sont la vitrine du culte du progrès", entretien avec Isabelle Queval, par Olivier Villepreux, Les cahiers de l’éducation par le sport 2 (L’olympisme en question), juillet 2008, p. 8-9.)

"Se dépasser, pourquoi ?", Revue Choisir (Suisse) 583-584 (Le sport est-il encore un jeu ?), juillet-août 2008, p. 29-32.

"Le corps moralisé", Rencontre avec Isabelle Queval, Sciences humaines 195 (Le corps sous contrôle), juillet 2008.

"Oscar Pistorius, Coca-light Plus et les nouveaux dopages", Revue Esprit (Le gouvernement des villes), février 2008, p. 186-189. Article en ligne

"Une catégorie du corps rationnel : l’intérieur et l’extérieur", Communications 81 (Corps et techniques), 2007, p. 101-107.

"L’hypercorps contemporain", Revue des deux mondes, Mai 2005.

"Axes de réflexion pour une lecture philosophique du dépassement de soi sportif de haut niveau", Revue Science et motricité, 2004, p. 45-82.

"Plaidoyer pour l’éducation physique", Revue Esprit 299 (Nouvelles inégalités et protection sociale), novembre 2003, 299, p. 176-179. Article en ligne

"La culture sportive du dépassement de soi : entre santé et performance, quête du ’bien’ et quête du ’mieux’ ", Les cahiers de l’INSEP 31, octobre 2001, p. 49-59.

"Sport, dépassement de soi et idée de nature", Revue Esprit 276 (Monnaie, souveraineté et lien social), juillet 2001, p. 201-205. Article en ligne

"Le dépassement de soi, figure du sport contemporain, suivi de À propos du procès Festina", Le Débat 114, Gallimard, mars-avril 2001, p. 103-124.

Articles de Presse

« La combinaison qui fait des vagues », interview, Télérama, 25-31 juillet 2009.

« Rester jeune », interview, L’Express, 23 au 29 juillet 2009, p. 47-49.

"Repenser la notion de dopage", interview par Baptiste Blanchet, magazine En jeu, une autre idée du sport 421, mensuel de l’Ufolep-Usep, décembre 2008, p. 17.

"La prodigieuse révolution du corps", interview par Catherine Portevin, Télérama « Le corps dans tous ses états », numéro double, 7 août 2008, p. 8-11.

"Le corps en quête de perfection", interview par Philippe Testard-Vaillant, Journal du CNRS, n° 222-223, juillet-août 2008.

"On est moins tolérant avec les sportifs qu’avec les artistes", interview par Mustapha Kessous, Le Monde, mercredi 9 juillet 2008.

"Sans argent quel sport diffuser", interview par Samuel Gontier, Télérama 3047, 5 juin 2008.

"Le corps en chantier, Trois questions à..", interview par Alexis Lacroix, Le Magazine Littéraire 475, mai 2008.

"Notre fascination pour les champions est ambivalente", Le Figaro, 17 juin 2006.

"Le sport de haut niveau ou le culte de la démesure", Le Nouvel Observateur 60, « La ferveur sportive », octobre-novembre 2005, p. 40-43.

"Le silence des anneaux", Le Figaro, 6 juillet 2005.

"Ces Mozart qu’on assassine", Libération, 4 octobre 2004.

"Pourquoi le dopage fait-il si peur", interview par Isabelle Cuchet, Québec Science, septembre 2004.

"Le dopage est une question de bioéthique", interview par Marie-Laure Germon, Le Figaro, 30 août 2004.

"Tous dopés au sport", interview par Sandrine Mouchet, VSD, 19 août 2004.

"Plus vite, plus haut, plus fort", interview par Gilles Heuré, Télérama 4 août 2004.

"Fallait doper les Bleus", interview par Marianne Dautrey, Charlie Hebdo, 30 juin 2004.

"Etre (demi-)pipole à tout prix", Libération, 21 juin 2004.

"Le sport contre la sédentarité", interview par Sophie Guillou, Magazine En jeu, une autre idée du sport 380, mensuel de l’Ufolep-Usep, juin 2004.

"Nous vivons dans une société dopante", interview par Georges Guitton, Ouest France, 17 mai 2004.

"Star Ac’, chantre de l’arbitraire", Libération, 17 octobre 2003.

"Culte de la performance, dopage, respect de la règle", interview par Ph. Brenot, Magazine En jeu une autre idée du sport 369, mensuel de l’Ufolep-Usep, mai 2003.

"Le sport est-il bon pour la santé ?", interview par P. Miquel, L’Express, 24 janvier 2002.

"Compétition, quand tu nous tiens ! Les jeunes et la compétition", Anim’magazine, la revue de l’UFCV, juillet-août 2001.

"Les Horizons du cyclisme (3)", interview par Ph. Le Cœur, Le Monde, 12 juillet 2001.

"La performance, jusqu’où ?", interview par A.-M. Gaudin, Le Quotidien du médecin n° spécial « 30 ans », 15 juin 2001.

"Le Complexe d’Astérix", Libération, 14 avril 2001.

Réalisation d’œuvres audiovisuelles

Pourquoi se dispute-t-on ?, langage et démocratie, réalisation Jean-Paul Cayeux et Isabelle Queval, livret pédagogique écrit par Isabelle Queval, CDDP de l’Eure, 1999.

Carton rouge, pas d’arbitrage, pas de société, réalisation Jean-Paul Cayeux et Isabelle Queval, livret pédagogique écrit par Isabelle Queval, CDDP de l’Eure, 1998.

Contributions à des colloques, des séminaires, des journées d’étude

Conférences invitées

La culture sportive du dépassement de soi : entre santé et performance, quête du « bien » et quête du « mieux », Colloque « La santé du sportif de haut niveau », Paris, INSEP,14-15 juin 2001. Publication des Actes.

La violence et la règle : l’exemplarité du sport, Colloque « La violence et la règle dans le sport », Paris, INSEP,19-20 mars 2003. Publication des Actes.

Le dépassement de soi sportif de haut niveau : généalogie et ambivalences, Colloque organisé par le Ministère de la culture et de la communication, Direction des archives de France, sous la présidence de Pierre Nora de l’Académie française, sur le thème : « Les métamorphoses du sport au XXIè siècle : éthique, gloire, performances », Roubaix, 9 octobre 2003. Publication des Actes.

Conférence dans le cadre de l’exposition « Sportivement vôtre », domaine départemental de Chamarande, 9 mai 2004.

Conférence inaugurale lors de la première journée de « Lire en Fête », Tenniseum de Roland Garros, Paris, 15 octobre 2004.

Conférence inaugurale lors des assises nationales de la Fédération Française de la Retraite Sportive, Chambéry, 17 novembre 2004. Publication des Actes.

Conférence dans le cadre de Cité-Philo, Fnac de Lille, 20 novembre, 2004.

Conférence dans le cadre de la « 15ème semaine de la science », sur le thème « Jusqu’à quel âge la science permet-elle de vieillir en bonne santé », en partenariat avec Libération et les universités de Paris Sud Orsay et d’Evry Val d’Essonne, Saint-Michel sur Orge, 24 janvier 2005.

Le dépassement de soi : quelle évolution pour le corps sportif ?, Conférence dans le cadre d’« Ouvert le Lundi », en partenariat avec la Médiathèque d’Evreux et le CDDP de l’Eure, Evreux, 31 janvier 2005.

Le corps au 21ème siècle, Université de tous les savoirs (UTLS-la suite), Lycée Louis Armand, Poitiers, 17 mars 2008.

Souffrir ou se dépasser : quel est le statut du corps dans le sport de haut niveau ?, Colloque « Le sport : c’est la santé ? », Paris, INSEP, 5-6 mai 2008. Publication des Actes.

Le corps rationnel du sportif de haut niveau : ambivalences du dépassement de soi, Colloque international de philosophie, « Enhancement : aspects éthiques et philosophiques de la médecine d’amélioration », Université libre de Bruxelles, 9-10 mai 2008. Publication des Actes.

La surnature du sportif d’élite : corps entraîné, corps dopé, corps augmenté, Colloque international de philosophie, « Perfection et perfectionnements du corps », Musée d’art contemporain de Lyon, université de Lyon 1, Lyon, 5 et 6 janvier 2009. Publication des Actes.

Le corps aujourd’hui, Congrès international de l’intégration par le sport (2ème édition), Faculté du sport (Villers-lès-Nancy), Nancy, 2 avril 2009.

Le corps et ses expressions : la fabrique des surhommes, Université de tous les savoirs (UTLS-la suite), Lycée Charles et Adrien Dupuy, Le Puy en Velay, 18 mars 2010.

La fabrique des surhommes : corps entraîné, corps dopé, corps augmenté, Colloque « Chimie et Sport », Fondation de la Maison de la Chimie, Maison de la Chimie, Paris, 24 mars 2010. Publication des Actes.

La surnature du sportif d’élite : corps entraîné, corps dopé, corps augmenté, Colloque « De l’amélioration des performances sportives - Éthique et philosophie de la médecine d’amélioration », Centre Georges Canguilhem, Université Paris Diderot, Paris, 11 mai 2010.

Anorexie : entre normes et pathologie du corps « rationnel », Étude Intégrative de l’Anorexie et de l’Obésité, conférence organisée par le Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CNRS/Ecole Polytechnique), Paris, École militaire, 20 octobre 2010.

La fabrique des surhommes, in « Les conférences du pôle d’éthique de l’Université libre de Bruxelles », Musée de la médecine, Hôpital Erasme (ULB), Bruxelles, 10 février 2011.

Hédonisme et industrialisation du corps, in « 40è anniversaire Marmottan : corps et âme, les addictions », Université Paris Descartes, Paris, 24 juin 2011.

Colloques, rencontres-débats, séminaires

Ethique et sport : au nom de quoi se dépasser ? Colloque « Les rendez-vous de l’éthique », Génopole d’Evry, 13 mars 2003.

Conception et organisation du colloque « Education Physique et Sportive : Corps, Cultures, Ecole(s) », 7è Biennale de l’éducation et de la formation, APRIEF - INRP, Lyon, 14, 15, 16, 17 avril 2004.

Conférence dans le cadre du séminaire de Georges Vigarello « Le corps et ses apparences », EHESS, Paris, 17 décembre 2004.

Conférence à Sciences-Po Paris dans le cadre du séminaire de recherche sur l’histoire du sport, organisée par Patrick Clastres, 7 mars 2005.

Conférence dans le cadre du séminaire de philosophie de Denis Moreau et Pascal Taranto, « Philosophie du sport », Université de Nantes, 17 mars 2005.

Sport et éducation physique, tensions et contradictions, Conférence-débat lors des Journées « À contre-pied » organisées par le SNEP, 10 décembre 2005, Paris.

Le corps rationnel, Conférence dans le cadre du séminaire du CETSAH (Centre d’études transdisciplinaires, sociologie, anthropologie, histoire), EHESS, Paris, 17 janvier 2006.

Rencontre-débat sur le thème « Ni dopage, ni sur-compétition, ni surenchère physique : pour un sport sans danger », 5ème forum mondial du sport, 7 octobre 2007, Porte de Paris, Saint-Denis.

La visibilité du corps rationnel, Colloque « Voir et être vu, l’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines », ESCP-EAP, Paris, 29, 30 et 31 mai 2008. Publication des Actes.

Conférence dans le cadre de la projection du film « Les paumes blanches » (Szabolcs Hajdu, 2006), suivie d’un débat, en collaboration avec le cinéma d’art et d’essai Frédéric Dard, Les Mureaux, 11 décembre 2008.

Comment mieux vivre ensemble grâce au sport ?, Colloque « L’Agora du sport », Nice, 23 et 24 janvier 2009. Publication des Actes.

Rencontre-débat sur le thème « L’homme augmenté, de la réparation à l’augmentation, l’autonomie et l’éthique en question », Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Paris, 26 janvier 2009.

L’homme, le corps, la chose, la personne, table ronde organisée autour du livre de Bernard Edelman, Ni chose, ni personne. Le corps humain en question, Herman, 2009, par DOGMA, Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, à l’invitation des Prs. Stéphane Rials et Philippe Raynaud, Paris, Université paris 2, 19 juin 2009

Le corps contemporain, conférence-débat dans le cadre du Name Festival, festival d’art numérique de Lille, Lille, 25 septembre 2009.

Human Enhancement : an interdisciplinary inquiry, Third workshop, « Improving animals, improving humans : transpositions and comparisons », discutante pour la communication d’Arianna Ferrari « Animal enhancement : philosophical challenges », Paris, 12 et 13 mars 2010.

Normes du naturel et de la surnature : questions sur le corps entraîné, dopé, augmenté, communication lors des journées interuniversitaires, CERSES/CNRS/Université Paris Descartes – Philosophies contemporaines/Université Panthéon-Sorbonne – CRPMS/Université Paris Diderot, « Ethique, philosophie, psychanalyse : la question des normes », 3 et 4 décembre 2010, Paris.

La performance : à quel prix ?, table ronde organisée par la commune de Plan-les-Ouates (Suisse), 5 mai 2011.

Ressourcer, moraliser le sport, Forum EDUCASPORT, Agence pour l’éducation par le sport, Reims, 16 au 18 novembre 2011.

Médias

« La main de Thierry Henri : un fardeau lourd à porter ? », Radio Suisse Romande - La Première « Forum », interview par Laurence Bolomey, 20 novembre 2009.

« Plaisir et douleur dans le sport de haut niveau : le cas Agassi », Radio Suisse Romande - La Première « L’Agora », interview par Lucas Thorens, 31 octobre 2009.

« Sexe : une simple affaire de chromosome ? », France Culture, "Du grain à moudre", émission de Julie Clarini et Brice Couturier, 7 septembre 2009.

« Le 12h30 », Interview, Radio Suisse Romande - La Première, 17 août 2009.

« Le 12h30 », interview, Radio Suisse Romande - La Première, 8 juin 2009.

« Le sport a-t-il atteint ses limites ? », France 3, "Ce soir ou jamais", émission de Frédéric Taddéi, 27 mai 2009.

« Corps et âme : les coulisses du strip tease », France culture, "Sur les docks", auteur et productrice Johanna Bedeau, 29 janvier 2009.

« En route vers la jeunesse », Europe 1, "Faites comme chez vous", émission de Pierre-Louis Basse, 21 septembre 2008.

« Comment user de son corps ? », France Inter, "L’heure d’été", émission de Thierry Steiner, 16 juillet 2008.

« Le foot dans le sang », Radio Suisse Romande - La Première, "De qui j’me mêle - quartiers d’été", émission de Lucile Solari, 14 juillet 2008.

« La philosophie de la santé », France Culture, "Les vendredis de la philosophie", émission de François Noudelmann, 23 mai 2008.

« Sport : est-ce la fin des records ? », France-Culture, "Du grain à moudre", émission de Julie Clarini et Brice Couturier, 29 février 2008.

« Le besoin de célébrité », France-Inter, "J’ai mes sources", émission de Colombe Schneck, 11 janvier 2008.

« Sport : jusqu’où pousser son enfant », France 5, "Les Maternelles", 27 avril 2007.

Radio Canada, "Les années Lumière", interview par Etienne Leblanc, 11 février 2005.

« Le sport et les études », France 5, "Cas d’école", 23 octobre 2004.

Radio Canada, "Indicatif présent", interview par Marie-France Bazzo, 27 août 2004.

France info, interview par Philippe Vallet, 5 août 2004.

France Culture, "Service des sports", émission de Xavier de la Porte, 30 juin 2004.

« La place du sport dans la société contemporaine », France Culture, "Répliques", émission d’Alain Finkielkraut, 8 mai 2004.

« Le sport contemporain », Radio campus Paris, "Le salon", émission d’Héloïse Lhérété, 21 juin 2004.

« Sports en frac et en fric », Chaîne Public Sénat, "Bibliothèque Médicis", émission de Jean-Pierre Elkabbach, 11 juin 2004.

« Hors jeu ? Les limites du sport contemporain », Radio Suisse-Romande, "Les temps qui courent", émission de Christian Ciocca, 3 juin 2004.

« Depardon, sport », France Culture, "Tout arrive", émission de Marc Voinchet, 2 juin 2004.

Diffusion du savoir scientifique

« Le sport, idéal démocratique ? », entretien avec Florent Guénard, La vie des idées.fr, juin 2010. Article en ligne

« Hyperféminité, la nouvelle insolence », interview par Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine, décembre 2009, n° 290 et Le Matin (Suisse), 6 décembre 2009.

« Le souci de soi : néo-hygiénisme et obsession sociale », revue Contrepied, EPS Sports Cultures, n° 24, octobre 2009, p. 40-41.

« Jagten pad et perkekt liv » (À la recherche d’une vie parfaite), Interview, Femina (Danemark), juin 2009.

« Sport : jusqu’ou repousser les limites du corps », Interview, Philosophie, juillet-août 2009.

« Quand le soleil redore l’estime de soi », Interview, Psychologies, n° 288, septembre 2009, p. 154.

« Le sport, un objet philosophique », à propos de l’ouvrage de Denis Moreau et Pascal Taranto, Activités physiques et exercices spirituels, essais de philosophie du sport (Paris, Vrin, 2008), Laviedesidées.fr, le 9 juillet 2009. Article en ligne

DVD d’entretiens, « Isabelle Queval : Regards sur le sport », production audiovisuelle de l’INSEP, avec François L’Yvonnet, réalisateur Benjamin Pichery, 105 mn, janvier 2009.

« Le sport, miroir du politique », interview par Marion Rousset, un DVD REGARDS, en partenariat avec la fondation Gabriel Péri et l’espace Marx, juillet 2008.

Rapports et expertises

"Un nouvel imaginaire du « vieillir » : corps, temporalités, technicités", atelier « Le vieillissement aujourd’hui - Nouveaux imaginaires, nouvelles consommations », ANVIE, Paris, 30 juin 2010.

Enseignement

Enjeux de l’éducation à travers l’histoire des idées, 18h, Master 2 - Parcours PE, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 2010.

Philosophie du corps et de la santé, (1er semestre), 24h, Master 1, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 2010.

Histoire du corps dans l’éducation (1er semestre), 24h, Licence 3, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 2010.

Méthodologie de la dissertation (1er semestre), 18h, Master 1, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 2010.

Philosophie de l’éducation, 48h, Licence 3 et Master 1, Préparation aux concours PE et CPE, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 1er et 2ème semestres 2009.

Philosophie du corps et histoire des pratiques corporelles dans l’éducation, (1er semestre 2009 : Introduction à la philosophie du corps ; 2ème semestre 2009 : Le corps aujourd’hui), 48h, Master 1, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences humaines et sociales, Département des Sciences de l’éducation, 2004-2009.

Histoire des pratiques corporelles : De l’Antiquité à nos jours, 24h, Licence 3, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et sociales - Sorbonne, Département des Sciences de l’éducation, 2004-2009.

Direction de travaux d’étudiants

Philosophie du corps et histoire des pratiques corporelles dans l’éducation, direction de mémoires de L3 et M1, et jurys, 2004-2009.

Co-direction d’un mémoire de M2 avec Georges Vigarello, 2006-2007.

Responsabilités administratives et pédagogiques

Responsable du diplôme L3 Science de l’éducation, Université Paris Descartes, Département des Sciences de l’éducation, 2004-2006.

Activités éditoriales

Pour la revue Interrogations, revue pluridisciplinaire en sciences humaines, disponible en ligne.