Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres associés

Amiel Christiane

publié le

Chercheur associé

christiane chez lesamiel.fr

Thèmes de recherche

- La vigne et le vin, représentations et usages symboliques

- Les nouveaux usages des monuments

- Identités collectives et constructions de la mémoire

Recherches actuelles

- Actions en liaison avec les acteurs institutionnels du territoire, Musée du Lauragais à Castelnaudary, et Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée : films, expositions, rencontres, rédaction de carnets ethnologiques…

- Métamorphoses d’un espace, les nouveaux territoires de la vigne.

Bibliographie

- Jours de vigne. Les femmes des pays viticoles racontent le travail, Villelongue d’Aude, Atelier du Gué, 1981 (avec G.Charuty et Cl. Fabre-Vassas)

- « Carnaval, classes d’âge et identité d’un quartier. Le Tour de l’âne à la Cité de Carcassonne », Un demi-siècle d’ethnologie occitane. Autour de la revue Folklore, Carcassonne, Garae, 1982, pp.115-152 (avec Cl.Fabre-Vassas).

- Les fruits de la vigne. Représentations de l’environnement naturel en Languedoc, Paris, MSH, Collection Ethnologie de la France, 1985.

- « Les caprices du mariage », Ethnologie française, 3, 1989, Paris, pp.367-380.

- « Traverse d’un pèlerinage. Les jeunes, le vin et le morts », Paris, Terrains, n°13, 1989, pp.15-28.

- « Au miroir des revues. Ethnologie de la Méditerranée », présentation et réunion des actes de colloque, Carcassonne, Hésiode. Cahiers d’Ethnologie Méditerranéenne, 1991 (avec J.-P. Piniès et R. Piniès).

- « A corps perdu », La mort difficile, Carcassonne, Hésiode. Cahiers d’Ethnologie Méditerranéenne, 1994, pp.27-59.

- « Ethnographie », Aude, Editions Bonneton, 1991, pp.109-211.

- La Cité des images. Voir, habiter, rêver, Carcassonne, Garae, 1999 (avec J.-P. Piniès).

- « La Cité avant la restauration », De la place forte au monument. La Cité de Carcassonne au XIX ème siècle, Paris, Editions du Patrimoine, 2000, pp.1-8 (avec J.-P. Piniès).

- « Les tisserands oubliés ou la mémoire des origines », Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques, Paris, MSH, 2000, pp.147-166.

- « La forteresse éternelle ou le point de vue des habitants de la Cité de Carcassonne », Medioevo reale, Medioevo immaginario, Turin, 2000, pp.127-137.

- Moyen Age réel/ Moyen Age imaginaire, La Cité de Carcassonne, www.carcassonne.culture.fr, site web de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication 2001 (avec S. Caucanas, M.-G. Colin, J.-P. Piniès, O. Poisson).

- Textes et panneaux de l’exposition Bals . Impressions sonores et visuelles, Carcassonne, Graph, Maison des Mémoires, 2001 (avec J.-P.Piniès).

- « Le retour du tour de l’âne à la Cité de Carcassonne. Ethnologie et mémoire locale », Ethnologies comparées, Montpellier, Revue en ligne du Cerce, n°4, printemps 2002.

- « Textes », Vigne en Languedoc-Roussillon. Parcours paysagers, Montpellier, Cardabelle, 2003.

- « Le vin à l’épreuve de l’art. Figure d’une dualité en Corbières », Le goût des autres, Paris, MSH, Cahiers d’ethnologie de la France, 2004, pp.83-108.

- Entre garrigues et rivages. Paroles de chasseurs, Carcassonne, Editions Garae-Hésiode et Narbonne, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, 2005.

- La passée du Narbonnais, film de Luc Bazin, Dvd, Narbonne, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, 2005, (conseiller scientifique, avec J.-P. Piniès).

- Mémoire des pêcheurs. L’île de la Nadière, film de J.-M. Martinat, Dvd, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, 2006 (conseiller scientifique, avec J.-P. Piniès ).

- « Pierre et Maria Sire au-delà du mythe », présentation de la réédition de Pierre et Maria Sire, Le Clamadou, Carcassonne, Editions Garae-Hésiode et Narbonne, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, 2006, pp.5-35.

- « La fin des derniers cathares ou le retour de Bélibaste », Le mythe du dernier locuteur, Lengas, Montpellier, n°61, 2007, pp.73-99

- La Nadière, l’île paradoxale, Les carnets du Parc n°6, Narbonne, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, 2007, (avec J.-P. Piniès).

- « La terre partagée », Lumières de terre, Carcassonne, Garae-Hésiode, pp.23-41, 2007.

- « L’abîme au trésor ou l’or fantôme de Rennes-le-Château », Imaginaires archéologiques, Paris, M.S.H., 2008, pp.61-86.

- « A Carcassonne, la Cité sous les regards », Les monuments sont habités, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2010, pp.195-211