Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2005-2007

Une histoire des musées de France. XVIIIe-XXe siècle

par voisenat - publié le

Dominique Poulot, Paris, Editions La découverte, 2005.


Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd’hui un attachement unanime de la part d’un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux et des hommes.

Dans son moment fondateur, en rupture avec le secret des collections particulières, le musée a voulu illustrer l’utilité publique de l’art et du savoir. Du XIXe siècle au XXe siècle, entre bureaux parisiens et conservateurs locaux, une institutionnalisation décisive s’accomplit au service, selon les cas, des propagandes républicaines ou monarchiques. Les musées attestent du goût français, mettent en scène la profondeur historique de la nation, et participent à la construction d’identités collectives. La fin du xxe siècle voit surgir un nouveau modèle d’établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d’un patrimoine.

Ces deux siècles ont connu de nombreux conflits de musées, la disparition de certains, la reconversion radicale d’autres, et, en guise d’innovations, quelques déménagements de collections. Loin d’une image stéréotypée de l’institution, l’auteur montre combien son histoire, dans ses rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs, témoigne d’engagements politiques et sociaux, autant que d’évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires.

Professeur à la Sorbonne (Paris 1), et membre du Lahic (CNRS), Dominique Poulot consacre une partie de ses recherches à l’histoire de la culture et de ses institutions (Patrimoine et musées. L’institution de la culture, Hachette, 2002). Il a publié de nombreuses contributions à l’histoire des musées (Musée, nation, patrimoine, Gallimard, 1997) et a conduit diverses enquêtes sur leur situation actuelle (Musées en Europe. Une mutation inachevée, avec Catherine Ballé, La Documentation française, 2004).

Lire l’introduction.