Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2005-2007

Les cultures à l’oeuvre. Rencontres en art.

par voisenat - publié le

Sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini. Paris, Biro éditeur et les éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2005 : 416 p., 50 illustrations in-texte en noir. 32 €. Diffusion : Les Belles Lettres.

« Les cultures à l’œuvre » est un ensemble cohérent d’articles émanant de 18 anthropologues, historiens de l’art et sociologues (dont 8 sont anglo-saxons), rendant compte à la fois des développements actuels des études anthropologiques traitant des images et de l’art occidentaux et non occidentaux, et des différences de perspectives entre les chercheurs français et leurs collègues anglais et américains.

Trois orientations principales traversent le livre :

- 1. Plusieurs des textes présentés se rapprochent, dans leur méthodologie, le type de questions posées et l’objet présenté et décrit des études habituellement menées par les historiens de l’art.

- 2. Cette réflexion sur les affinités qui lient de plus en plus étroitement anthropologues et historiens de l’art s’accompagne d’analyses sur les fonctions et significations autochtones des expressions artistiques. Plusieurs contributions portent ainsi sur les conditions d’émergence, la production et les critères de définition d’un art contemporain non occidental dont la vocation, de la part de ses créateurs, est d’être reconnu sur la scène internationale.

- 3. Enfin, une place importante est donnée à des études consacrées aux modes d’évaluation des oeuvres non occidentales par des acteurs occidentaux tels que les voyageurs, les collecteurs, les collectionneurs, les institutions muséales, etc.

Sommaire :

Préface

Les auteurs

Introduction

Art et anthropologie : regards

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

I. la théorie de Gell revisitée

CHAPITRE 1 -. Structure and Agency in Art

Robert Layton

CHAPITRE 2-. From Aesthetics to Prosthetics and Back. Materials, Performance and Consumers in Canadian Inuit Sculptural Arts ; or, Alfred Gell in the Canadian Arctic

Nelson Graburn


II. L’ancien, le commercial et l’authentique

CHAPITRE 3 -. Platinum Grass : Material Metaphors in the Contact Zone

Molly Lee

CHAPITRE 4 -. The Imaginary Southwest : Commodity Disavowal in an American Orient

Anthony Alan Shelton

CHAPITRE 5 -. La production et la transformation d’un objet ethnographique africain. Le cas de la collecte des minkisi à la fin du XIXe siècle

Nanette Jacomijn Snoep

CHAPITRE 6 -. Le “Quetzalcoalt” du Louvre est-il trop beau pour être vrai ?

Claude-François Baudez

III. La réception de l’art non occidental

CHAPITRE 7 -. La peinture comme écriture.Un regard sur l’art de la Côte nord-ouest d’Amérique du Nord au XVIIIe siècle

Marie Mauzé

CHAPITRE 8 -. De l’émotion comme mode de connaissance. L’expérience esthétique chez les collectionneurs d’art primitif

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

IV. Constructions occidentales et stratégies autochtones

CHAPITRE 9 -. Art et savoirs chez les bronziers de Ouagadougou (Burkina Faso)

Emmanuelle Ferréol

CHAPITRE 10 -. Invoking Magic. Norval Morrisseau’s Art and Discursive Constructions of Art, Anthropology and the Postcolonial

Ruth B. Phillips

CHAPITRE 11-. Spectacular Disentanglement. A Talking Stick for the Pope

Charlotte Townsend-Gault

V. De la fidélité à soi-même

CHAPITRE 12 -. L’art du nierika chez les Huichol du Mexique.Un « instrument pour voir »

Olivia Kindl

CHAPITRE 13 -. Art and Aesthetics in Tonga (South Pacific). An Integral Association of Visual and Performing Arts

Adrienne L. Kaeppler

VI. Le dialogue interdisciplinaire

CHAPITRE 14 -. Serene and Unsettling Journeys. Reflections on the Oceanic in Robin White’s Time to Go

Margaret Jolly

CHAPITRE 15 -. Les voies multiples de la ressemblance. Effigies cultuelles et portraits photographiques africains

Michèle Coquet

CHAPITRE 16 -. Un Ver Meer méconnu : L’Art de peindre

Claude Macherel

CHAPITRE 17 -. Des objets d’art aux registres de valeurs. La sociologie aux limites de l’anthropologie

Nathalie Heinich

Epilogue

Anthropologie et histoire. L’art en perspective

Michèle Coquet

Bibliographie

Index analytique

Index des civilisations et ethnies

Contacts presse :

— Biro éditeur (www.biroediteur.com) : Gaëlle Cueff

3, rue des Lilas 75019 Paris - Tél. : 01 42 41 64 98 - email : gaelle.cueff chez wanadoo.fr

— Maison des Sciences de l’Homme (www.msh-paris.fr) - Dolores Jaulin

54, boulevard Raspail 75270 Paris cedex 06 - Tél. : 01 49 54 22 36- email : jaulin chez msh-paris.fr