Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Publications

Le Complexe. Contribution à l’avènement de l’organisaction chez Edgar Morin

par Loridant - publié le

Banywesize Emmanuel M., Le Complexe. Contribution à l’avènement de l’organisaction chez Edgar Morin, Paris, L’Harmattan, collection "Logiques sociales", 2007, 241 p.


« En cinq chapitres rigoureusement argumentés, le livre d’Emmanuel Banywesize explicite les concepts de la pensée complexe, le paradigme et la méthode de la complexité, puis l’organisaction. Il en montre des possibles applications. Tout au long du livre, il repousse une pensée incapable de concevoir la complexité des réalités vivantes, sociales, humaines et la complexité des problèmes posés par le devenir incertain de l’humanité. Il nous accompagne vers la voie de la Scienza nuovo, désignant la Science du Complexe qui relie les éléments tout en les complexifiant, notion centrale de l’Organisaction. Le complexe n’est pas employé au sens psychanalytique ou au sens ordinaire - ce qui est compliqué, impossible à connaître -, il signifie bien plus ce qui est tissé ensemble et qui forme l’Unitas Multiplex.
Le présent livre ouvre à la Culture et aux réalités anthropologiques, sociopolitiques propres à l’Afrique. Après un appréciable travail d’appropriation et de prolongement épistémologique de la part de l’auteur, celui-ci m’associe et me place dans la culture africaine, apportant ainsi à mon œuvre et à moi-même une part africaine qui vient s’ajouter aux contributions existantes sur la pensée complexe.
Le livre d’Emmanuel Banywesize poursuit les invitations que je lançais au colloque de Cerisy : « Aide-toi, la méthode t’aidera » et encore « Allez, croissez et multipliez ! ». Je termine donc en invitant à la lecture intelligente du présent livre et souhaite qu’il contribue à la naissance d’une génération des penseurs qui puissent relever les défis de la complexité. »

Edgar Morin