Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Membres associés

Roques, Sylvie

par Loridant - publié le

Docteur en Esthétique, Université Paris 8, Sciences et Technologie des Arts

Habilitation à diriger des recherches « Lettres et sciences humaines » Université Paris Ouest Nanterre la Défense, « Auctorialité et spectacularité XIXe et XXe siècles » soutenue le 25 novembre 2014

Chercheur associé au Centre Edgar Morin

Tél : 06 03 95 88 83

Contact : sroques chez noos.fr

Thèmes de Recherche

Le théâtre post-dramatique, performances, spectacle vivant, mise en scène, représentations du corps, adaptation théâtrale.

Recherches actuelles

Les nouveaux dispositifs scéniques.
Performance et théâtre contemporain.
Le théâtre de Jules Verne et ses adaptations.
Spectacularité XIXe et XXe siècles.

Direction d’ouvrage

Avec Christian Biet, « Performance : le corps exposé », Revue Communications, N° 92, avril 2013, 22 textes- 682618 signes, mai 2013.

« Théâtres d’aujourd’hui », Communications, 83, septembre 2008. Présentation du numéro

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

« Marussich et l’univers contemporain » (avec Georges Vigarello), Yann Marussich -Experience of immobility, s. la dir. de Julie Semoroz, Genève, Villière, novembre 2015, 8 p.

Dans la peau de l’acteur, Paris, Armand Colin, février 2015.

« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations », in Christian Delporte et Audrey Hermel (éds.), Corps et séduction, Editions et librairie Nicolas Malais, septembre 2014, 10 p.

« Entre peau et seconde peau, la vision du costume de scène chez l’acteur contemporain », in Didier Doumergue et Anne Verdier (éds.), Le costume de scène, objet de recherche, Cirey- les- Mareilles, Lampsaque, septembre 2014, 10 p.

« Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », in Agathe Torti (éds.), Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Editions Le Manuscrit, avril 2013,10 p.

« Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son incarnation », in Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros (eds), Théâtre et voyage, Paris, PUPS, collection « Imago Mundi », mai 2011, 17 p.

« La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral », in Agathe Torti (éds.), Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel, Paris, Editions Le Manuscrit, mars 2011, 9 p.

« Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », in Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki (éds.), Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Editions Garnier, octobre 2010, 13 p.

« Corps, décor et sauvagerie dans le théâtre de Jules Verne » (avec Georges Vigarello), in G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (éds.), Décors des corps, Paris, Editions du CNRS, septembre 2010, 8 p.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

« La fascination de la peau » (avec Georges Vigarello), Revue Communications, N° 92, mai 2013, 12 p.

« Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain », Revue Sémêion, N°8, septembre 2011, Editions Universitaires de la Sorbonne, Université Paris IV, 8 p.

« Le périple de Kéraban le Têtu et sa mise en scène », Revue d’Histoire du Théâtre, septembre 2011, n°251, 12 p.

« Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel », Revue Âgon Points de vue & perspectives, septembre 2010, 10 pages. Article en ligne

« Subversion et théâtralité : une écriture performative du corps », Revue Jeu 135, (Université du Québec Montréal), juin 2010, 8 pages.

« Figures contemporaines du spectacle vivant », Esprit, n° 356, juillet 2009, 12 pages.

« La question des amateurs et des professionnels à l’Usine Hollander à Choisy-Le-Roi » (avec Patrice Bigel), Communications 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 105-113. Texte consultable en ligne (Traduction en anglais et en allemand).

« Le théâtre dans la cité » (Entretien avec Robert Abirached), Communications 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 25-36.

« Un espace de liberté et d’imaginaire » (Entretien avec Didier Bezace), Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 131-139.

« Enjeux et limites des performances » (avec Georges Vigarello), Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 169-177.

« Présentation », Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 5-12.

« Analyse des données textuelles et littérature dramatique contemporaine : une étude des représentations du corps », Revue Degrés, Département Sciences de l’Information et de la Communication, Université libre de Bruxelles (ULB), 129, printemps-été 2007, 13 pages.

« Scènes anatomiques du théâtre contemporain : une approche des représentations du corps chez Philippe Minyana et Valère Novarina », Revue Théâtre Public 183, janvier 2007, 12 pages.

Autres publications

Entretien avec ORLAN, « Les préjugés ébranlés par l’Art Action », Communications [ Performance : le corps exposé] , n° 92, mai 2013, 8 p.

Entretien avec Eric Duyckaerts (avec Georges Vigarello), « Entre savoirs et docte ignorance : les ‘conférences-performances’ d’Eric Duyckaerts »,

« L’espace de travail, le laboratoire théâtral de Michel Vinaver », Office et Culture, 14, décembre 2009, 2 pages.

Communications avec actes dans un congrès international ou national

« L’éclatement des formes, mutation ou déclin ? », Les arts scéniques nouvelles utopies nouvelles recherches, laboratoire SLAM Université d’Evry, lundi 14 mars 2016.

« L’immobilité et ses questionnements », Yann Marussich experience of immobility 20 years performance, Le Commun, Genève, 20 décembre 2014.

« Le Tour du Monde en 80 jours et de Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux », colloque Les mondes du spectacle au XIXe siècle, Congrès 2014 de la société des études romantiques et dix-neuviémistes, 28-30 janvier 2014, Paris, (Actes à paraître).

« Entre peau et seconde peau, la vision du costume chez l’acteur contemporain », Colloque international Le costume de scène, objet de recherche, organisé en partenariat avec L’Université de Lorraine, l’Université Paris Ouest-Nanterre, le Centre National du Costume de Scène (CNCS), 20-22 mars 2013, (Actes à paraître)

Intervention à la seconde journée d’étude « Potlatch notionnel sur la performance », EHESS/ Université de Paris Ouest-Nanterre - Centre Edgar MORIN/HAR, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, 21 mai 2013.

Introduction à la journée d’étude « Potlatch notionnel sur la performance », EHESS/ Université de Paris Ouest-Nanterre - Centre Edgar MORIN/HAR, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, Amphithéâtre François Furet-EHESS le 29 mai 2012 (Actes à paraître 2013).

« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations » (avec Georges Vigarello), Colloque international Corps et séduction : du charme à la manipulation, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, 8-9 décembre 2011 (Actes à paraître 2013 ), 10 p.

Introduction à la seconde journée d’étude « Performance, théâtre, anthropologie », Université de Paris Ouest-Nanterre et EHESS, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, le-25 mai 2011

« Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », Colloque International Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Université Paris 13 New York University in France, 15-16 mars 2012 (Actes à paraître Editions Le Manuscrit), 10 p.

« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations » (avec Georges Vigarello), Colloque international Corps et séduction : du charme à la manipulation, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, 8-9 décembre 2011 (Actes à paraître), 10 p.

Introduction à la seconde journée d’étude « Performance, théâtre, anthropologie », Université de Paris Ouest-Nanterre et EHESS, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, le-25 mai 2011 (Actes à paraître)

« La mise en corps : entre installation et performance filmée », Journée d’études des départements d’Histoire de l’Art et des Arts du Spectacle Installations/Happenings (Université de Paris-Ouest-La Défense, 12 mai 2010), Presses Universitaires de Nanterre, 8 pages (sous presse).

« Genèse scénique à partir d’un roman vernien : La pièce Le Tour du Monde en quatre-vingt jours (1874) », in Actes du Colloque International Parcours de génétique théâtrale : de l’atelier d’écriture à la scène (Université de Lisbonne - Université d’Algarve, 9-11 décembre 2009), 9 pages (sous presse).

« La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral », in Actes du Colloque du cycle Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel (Université Paris 13 (CRIDAF) et Université Jean Monnet de Saint Etienne (CIEREC), 23 octobre 2009), Éditions Le Manuscrit, 9 pages (sous presse).

« La place du modèle théâtral dans la génétique de l’œuvre vernienne », in Actes du Colloque International Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception (organisé par le Centre d’étude du roman et du romanesque de l’Université de Picardie, 18-20 novembre 2010) (Actes à paraître ) 10 pages.

« Gravures de presse et illustrations du théâtre de Jules Verne », in Actes du Colloque International Presse et scène au XIX° siècle (Université Paul Valéry Montpellier 3, 17-19 juin 2010). (Actes à paraître) 10 pages.

« Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, (Université Aristote, Thessalonique Grèce, 22-24 mai 2008), Éditions Garnier, octobre 2010, 13 pages.

« Jules Verne et le décor corporel des Sauvages » (avec Vigarello Georges), in Actes du Colloque International Couleurs sur le corps : quand les couleurs habillent le corps (organisé par le CNRS, Jardins du Trocadéro, Paris, 27-29 octobre 2008), G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (eds.), Décors des corps, Paris, Éditions du CNRS, septembre 2010, 8 pages.

« Des organes hors du corps chez Valère Novarina », in Actes du Colloque international Projections : des organes hors du corps organisé par l’UMR 7171 "Écritures de la modernité" (Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Mac/Val de Vitry-sur-Seine, 13-14 octobre 2006), Epistémocritique (dossier spécial Projections : des organes hors du corps), octobre 2008, p. 92-100,

Communications orales

« D’un corps dit et proféré à un corps sans mots », Le corps en spectacle, Villa Gillet, Lyon, 18 novembre 2015, 10 p.

« Une étude des représentations du corps dans le théâtre de Marie Ndiaye : le cas d’Hilda", Colloque International Autour de Marie Ndiaye, University of London - Institute of Germanic and Romance Studies, Londres, 27-28 avril 2007, 12 pages.

« Le Corps et ses représentations dans le théâtre contemporain », Colloque International en danse Atelier de la danse n°1 : transdisciplinarité organisé par le département Arts de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Palais des Festivals et des Congrès, Cannes, 19-20 novembre 2005, 12 pages.

« Corps, textes et approche qualitative » Journées internationales de l’ethnoscénologie, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 16 juin 2004, 11 pages.

Thèse

Le corps et ses images dans l’écriture dramatique - Une application du logiciel « Alceste » (avril 2005). Thèse publiée en ligne sur le site dirigé par Laurent Dubreuil, New York, Romance Studies, Cornell University (Ithaca), septembre 2009.

Enseignement

2015-16 chargée de cours, Université d’Evry, UFR Langues, Arts et Musique (SLAM) : 46 heures

CM : Histoire de la mise en scène (L3)

CM : créations contemporaines (M2)
- Mise en place d’un partenariat entre l’Université d’Evry département RASM pour les étudiants en L2, L3 et M2 et le Théâtre de Gennevilliers (2015-16)

Septembre 2014-15 chargée de cours Université d’Evry, UFR Langues, Arts et Musique (LAM) : 36h Cours magistral : Histoire de la mise en scène (L3)

Septembre 2011-13 Chargée de cours Université Evry, Département Arts Musique : 30 heures Cours Magistral : Histoire de la mise en scène (L3) -30 h

Conférence « Performances et théâtralité » 22 janvier 2013 : 2 heures.
(Rectorat Académie de Bordeaux-Médiathèque de Pessac)

Séminaire Centre Edgar Morin 13 février 2012 « Les voyages au théâtre de Jules Verne : de l’extraordinaire à l’impossible : 2 heures
(EHESS/190-198 Avenue de France, 75013 Paris), salle 587 (salle du LAIOS, 5e étage)

Septembre 2011 - 2012 : Chargée de cours au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (30h)
Cours Magistral Histoire de la mise en scène de 1800 à nos jours (L3) : 30 heures

15 octobre 2010 - 8 avril 2011 : « Mise en corps et voyage théâtral chez Jules Verne », Conférences CERR, UFR des Lettres, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Septembre 2010 - 2011 : Chargée de cours au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (92h)
Cours Magistral Histoire de la mise en scène de 1800 à nos jours (L3) : 30 heures
Cours Magistral Histoire du théâtre (L1) : 30 heures
Travaux Dirigés Analyse théâtrale (L1) : 32 heures.

Septembre 2009 - 2010 : ATER au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (92h)
Cours Magistral Histoire du théâtre (L1) : 30 heures
Travaux Dirigés Analyse théâtrale (L1) : 32 heures
Séminaire de recherche (M1-M2) La mise en corps du texte narratif : le cas de l’adaptation du roman à la scène : 12h.

Mai 2007 : Participation au Cours de Master 2 Sciences de l’Éducation de Georges Vigarello (Université Paris 5) : « Analyse des données textuelles et littérature dramatique contemporaine : une étude des représentations du corps », 8 heures.

Septembre 2005 - Août 2006 : ATER à temps plein à l’UFR des Lettres, Arts et Sciences humaines, département des Arts "Théâtre", Université de Nice Sophia Antipolis, 192 heures de travaux dirigés.

Mots clés

Corps, théâtre, société, pièces de Jules Verne, décors.