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Heinich Nathalie

par JCM2 - publié le

Directeur de recherche au CNRS. Chercheur associé au LAHIC.

contact : heinich chez ehess.fr

Voir la BIBLIOGRAPHIE COMPLETE (au 31/8/2015)

THEMES DE RECHERCHE

- sociologie des professions artistiques : identité d’artiste (peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens), statut d’auteur.

- sociologie de la perception esthétique et de la reconnaissance artistique : amour de l’art, art contemporain, pratiques culturelles, commentaires lettrés, formes de patrimonialisation.

- socio-anthropologie de l’identité : crises d’identité, construction fictionnelle des modèles identitaires, histoire de l’identité féminine.

- sociologie des valeurs : beauté, notoriété, authenticité, singularité.

- histoire de la sociologie : Norbert Elias, sociologie de l’art, normativité dans les sciences sociales.

RECHERCHES ACTUELLES

Sociologie des valeurs : les formes contemporaines de la célébrité et leurs effets sur le système axiologique des sociétés industrielles dans leurs rapports avec les modalités traditionnelles de l’admiration collective.

PARCOURS DE RECHERCHE

Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - École des hautes études en sciences sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture) - CNRS, Ministère de la Culture UMR 2558.

Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’histoire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilitation à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles (identité d’artiste, statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique...), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (expérience concentrationnaire, accession à la notoriété, construction fictionnelle des modèles identitaires...).

Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié des ouvrages (traduits en anglais, italien, allemand, portugais, espagnol, coréen, japonais, russe, croate, turc, néerlandais) portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie.

SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE

Ouvrages principaux

Heinich N., 1991. La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropologie de l’admiration. Paris, Minuit, coll. Critique.

Heinich N., 1993. Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique. Paris, Minuit, coll. Paradoxe.

Heinich N., 1996. États de femme. L’identité féminine dans la fiction occidentale. Paris, Gallimard, coll. Les Essais.

Heinich N., 1998. Le Triple jeu de l’art contemporain. Sociologie des arts plastiques. Paris, Minuit, coll. Paradoxe.

Heinich N., 1998. Ce que l’art fait à la sociologie. Paris, Minuit, coll. Paradoxe.

Heinich N., 1999. L’Épreuve de la grandeur. Prix littéraires et reconnaissance. Paris, La Découverte, coll. L’Armillaire.

Heinich N., 2000. Être écrivain. Création et identité. Paris, La Découverte, coll. L’Armillaire.

Heinich N., 2005. L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines.

Heinich N. ; 2006 (vol. 1), 2007 (vol. 2), La Sociologie à l’épreuve de l’art. Entretiens avec Julien Ténédos, Paris, Aux lieux d’être.

Heinich N. ; Pourquoi Bourdieu, éditions Gallimard, collection Le Débat, 2007

Heinich N. ; Le Bêtisier du sociologue, Paris, Klincksieck, collection Hourvari, 2009.

Heinich N. ; La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection Ethnologie de la France, 2009.

Heinich N. ; Faire voir. L’art à l’épreuve de ses médiations, Paris, Les Impressions nouvelles, collection Réflexions faites, 2009.

Ouvrages collectifs

« De Molière aux Le Nain : ce que le texte nous cache », in Florent Gaudez (éd.), La Culture du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle, volume 2, Paris, L’Harmattan, 2010.

« Pourquoi le genre a-t-il si mauvais genre ? », in Frédéric Elsig, Laurent Darbellay, Imola Kiss (éds.), Les Genres picturaux. Genèse, métamorphoses et transpositions, Genève, Métis Presses, 2010.

«  Vienne 1900, lectures croisées sur une sociologie de la culture », et « Le chercheur comme expert dans la cité », in Liora Israël, Danièle Voldman (éds.), Michael Pollak. De l’identité blessée à une sociologie des possibles, Paris, Complexe, 2008.

« Entre éthique et esthétique : art et animalité », in Yolaine Escande, Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, Paris, You Feng éditeur, 2008.

« Art et cultures dans la sociologie de Pierre Bourdieu », in Ilaria Riccioni (a cura di), Communicazione, cultura, territorio. Contributi della sociologia contemporanea, Milano, Mimesis, 2008.

Ouvrages en collaboration

Heinich N. (avec Michael Pollak), 1989. Vienne à Paris. Portrait d’une exposition. Paris, Centre Georges Pompidou-BPI.

Heinich N. (avec Caroline Eliacheff), 2002. Mères-filles. Une relation à trois, Paris, Albin Michel.

Heinich N. (avec Bernard Edelman), 2002. L’Art en conflits. L’Oeuvre de l’esprit entre droit et sociologie, Paris, La Découverte, coll. L’Armillaire.

Heinich N. (avec Jean-Marie Schaeffer), 2004. Art, création, fiction. Entre sociologie et philosophie, Paris, Jacqueline Chambon, coll. Rayon Arts.

Livres de vulgarisation

Heinich N., 1996. Etre artiste. Les Transformations du statut des peintres et des sculpteurs. Klincksieck, collection Études.

Heinich N., 1997. La Sociologie de Norbert Elias. La Découverte, coll. Repères.

Heinich N., 2001. La Sociologie de l’art. Paris, La Découverte, coll. Repères.

ACTES DE COLLOQUES

« La bohème en trois dimensions : artiste réel, artiste imaginaire, artiste symbolique », in Pascal Brissette, Anthony Glinoer, Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

« L’artiste, type idéal de l’individu dans la modernité ? », in Philippe Corcuff, Christian Le Bart, François de Singly (éds.), L’Individu aujourd’hui, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

« Ce que l’art fait à la problématique de la reconnaissance : du respect à l’estime », in Alain Caillé, Christian Lazzeri (éds.), La Reconnaissance aujourd’hui, Paris, CNRS éditions, 2009.

« Les affinités sélectives », in Marc Breviglieri, Claudette Lafaye, Danny Trom, Compétences critiques et sens de la justice (Colloque de Cerisy), Paris, Economica, 2009.

« Le faux comme révélateur de l’authenticité », in De main de maître. L’artiste et le faux, Paris, Hazan-musée du Louvre, 2009.

(traduction en espagnol dans Revista de Occidente, n° 345, février 2010).

« La sociologie de l’art face à l’histoire de l’art », in Jean-Noël Bret, Michel Guérin, Marc Jimenez (éds.), Penser l’art. Histoire de l’art et esthétique, Paris, Klincksieck, 2009.

Divers

Heinich N., 1995. Harald Szeemann, un cas singulier. Entretien. Paris, L’Échoppe.

Heinich N., 1998. L’Art contemporain exposé aux rejets. Études de cas. Paris, Jacqueline Chambon, coll. "Rayon Arts".

Heinich N., 1999. Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain. Paris, L’Échoppe.

Heinich N., 2003. Face à l’art contemporain. Lettre à un commissaire, suivie de Retour sur les retours, Paris, L’Echoppe.

Heinich N., 2003. Les Ambivalences de l’émancipation féminine, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque Idées.

Heinich N., 2003. Het Van Gogh effect en andere essays over kunst en sociologie, Amsterdam, Boekmanstichting.

Heinich N., Compte rendus à... Benjamin, Bourdieu, Elias, Goffman, Héritier, Latour, Panofsky, Pollak/, éditions Les Impressions nouvelles, 2007.

Nathalie HEINICH, born in 1955, is research directeor in sociology at the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Paris). She specialized in sociology of arts (artistic professions, aesthetic perception, conflicts about contemporary art), socio-anthropology of identity crisis (in fiction, authorship or survivors testimonies), and epistemology of social sciences.

_Publications in English

Books_

- /The Glory of Van Gogh. An Anthropology of Admiration/, Princeton University Press, 1996.

_Papers_

- « The Sociology of Vocational Prizes : Recognition as Esteem », /Theory, Culture and Society/, vol. 26, n° 5, september 2009.

- “Is there a Scientific Beauty ? From Factual Description to Aesthetic Judgements »/, Bezalel. Proceedings of History and Theory/, n° 3, 2006.

- “Between Ethics and Aesthetics : Art and Animality”, /Universitas/, /Monthly review on Philosophy and Culture/, october, n° 386, 2006.

- « Paradigm or model : Van Gogh’s Heirs, or the Paradoxes of Authenticity », in /Goghmodern. Vincent Van Gogh and Contemporary Art/, catalogue du Stedelijk Museum, Amsterdam, NAI Publishers, 2003.

- « Baquié at Malpassé : an « Adventure » in Contemporary Iconoclasm ? », in Bruno Latour, Peter Weibel, /Iconoclash/, Karlsruhe, Cambridge University Press, 2002.

- « Let us try to understand each other : reply to Crane, Laermans, Marontate and Schinkel », /Boekman Cahier/, n° 52, juin 2002.

- "The Neo-Academic Realm", /Boekman Cahier/, n° 47, mars 2001.

- "From Rejection of Contemporary Art to Culture War", in Michèle Lamont, Laurent Thévenot (eds), /Rethinking Comparative Cultural Sociology. Repertoires of Evaluation in France and the United States/, Cambridge University Press, 2000.

- "What is an Artistic Event ? A New Approach to the Sociological Discourse", /Boekman Cahier/, n° 44, 2000.

- « /Aesthetics, Symbolics, Sensibility : On Cruelty Considered as One of the Fine Arts »/, in /Think Art. Theory and Practice in the Art of Today/, Rotterdam, Witte de With, 1998.

- "The Sociology of Contemporary Art : Questions of Method", in /Think Art. Theory and Practice in the Art of Today/, sous la direction de Jean-Marie Schaeffer, Rotterdam, Witte de With, 1998.

- "Outside Art and Insider Artists : Gauging public reactions to contemporary art", in /Outsider Art and Insider Artists/, edited by Vera Zolberg and Joni Cherbo, Cambridge University Press, 1997.

- "From Museum Curator to Exhibition /Auteur/ : Inventing a singular position", in /Thinking about exhibitions/, edited by Reesa Greenberg, Bruce Ferguson and Sandy Nairne, London, Routledge, 1996.

- "Contemporary Art and Public Protest in France and the United States : Cognitive and Ethical Boundaries of Aesthetic Perception", /Cultural Research in Europe 1996/, Amsterdam, Boekman Foundation and CIRCLE, 1996.

- "Framing the Bullfight : Aesthetics versus Ethics", /The British Journal of Aesthetics/, vol. 33, n° 1, january 1993.

- "The Pompidou Center and its Public : The Limits of an Utopian Site", in /The Museum Time Machine/, edited by Robert Lumley, Londres, Comedia, Routledge, 1988.

Recensions

- H. Abbings’ /Why are Artists Poor ?/, /Boekman Cahier/, 54, december 2002.

- H. Becker’s /Art Worlds/, /Boekman Cahier/, 44, juin 2000.

- T. De Nora, /Beethoven and the Construction of Genius/, /Contemporary Sociology/, January 1997, vol. 26, n° 1.

- E. Doss, /Spirit Poles and Flying Pigs/, /Contemporary Sociology/, September 1996, vol. 25, n° 5.