Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres associés

Hottin Christian

publié le

Conservateur en chef du patrimoine

Directeur des études (conservateurs) de l’Institut national du patrimoine

2, rue Vivienne, 75002 Paris

T : 06 72 93 03 83 / 01 44 41 16 46

Christian.hottin chez inp.fr

CV Complet

Membre associé du LAHIC

- Réflexion sur la pratique archivistique

- Patrimoine culturel immatériel

- Métiers du patrimoine

- Architecture des institutions scientifiques et culturelles

- Représentations du monde de l’enseignement supérieur

Parcours professionnel et thèmes de recherche

Je suis né en 1971. Mes premières recherches se sont déroulées dans le cadre d’une thèse de l’Ecole des chartes, soutenue 1997 et menée en parallèle avec des études d’histoire et d’histoire de l’art. Ce travail portait sur le patrimoine peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur à Paris et était notamment l’occasion d’envisager la place que les œuvres d’art, par leur mode de production, leur style et leur sujet, tenaient dans la construction des identités communautaires propres aux institutions universitaires ou aux grandes écoles. Depuis la soutenance de cette thèse en 1997, ces recherches se ont débouché sur la publication d’ouvrages ou d’articles, ainsi que sur plusieurs expositions. On peut également rattacher à ce premier axe de recherche un ouvrage collectif et une exposition consacrés à l’architecture des bibliothèques.

Conservateur du patrimoine dans la spécialité Archives, j’ai travaillé de 2001 à 2004 aux Archives nationales (Centre des archives du monde du travail de Roubaix), en tant que responsable des fonds d’architecture. Cette spécialisation dans un domaine, de même que la pratique régulière de la collecte d’archives dans de nombreux secteurs de la société (entreprises, syndicats, associations, architectes, urbanistes) ont ouvert la voie à deux séries de recherches complémentaires, qui visent toutes les deux à concilier la pratique archivistique avec une approche non normative et non règlementaire de cette discipline : ont été étudiés, dans des contextes variés, la question des bâtiments d’archives en France et en Europe ainsi que les pratiques particulières de gestion des archives par les individus ou les organisations.

A partir de 2006, en tant que chef de la mission du patrimoine ethnologique, puis à partir de 2010, comme adjoint au département de la recherche de la direction des patrimoine, j’ai été conduit à mettre en œuvre la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel en France, tout en portant une attention particulière au développement des recherche sur cette nouvelle forme d’action publique dans le domaine de la culture. C’est également dans le cadre de ce parcours professionnel que j’ai mené à bien avec Claudie Voisenat un programme de recherche pluriannuel sur les métiers du patrimoine, dont le bilan a été publié en 2016 dans la collection « Cahiers d’ethnologie de la France ».

Formation INITIALE

2001 : diplôme de conservateur du patrimoine (avis très favorable)

2000-2001 : École nationale du Patrimoine (INP)

1997-1998 : licence d’histoire de l’art, Université Paris IV – Sorbonne

1997 : diplôme d’archiviste paléographe. Sujet de thèse : Quand la Sorbonne était peinte, étude sur le décor peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur parisiens (18/20, thèse signalée au ministre).

1994-1995 : DEA à l’EPHE (IVesection) mention Histoire – Histoire de l’art, sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Sujet : Les monuments aux morts des établissements d’enseignement supérieur parisiens (mention très bien).

1993-1994 : licence d’histoire, Université Paris IV – Sorbonne

1992-1997 : École nationale des chartes

1989 : baccalauréat, série A2 (mention très bien), Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis septembre 2016 : directeur des études (conservateurs) de l’Institut national du patrimoine

- 2010-2016 : adjoint au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Direction générale des patrimoines)

- 2006-2010 : chef de la mission ethnologie (Direction de l’architecture et du patrimoine, sous-direction archéologie, ethnologie, inventaire général)

- 2001-2005 : conservateur du patrimoine au Centre des archives du monde du travail (Archives nationales, Roubaix)

ACTIVITÉS DE FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT

Formations permanentes organisées

- INP : le patrimoine culturel immatériel (2011), patrimoine culturel immatériel et métiers du patrimoine (journée de formation ouverte, 2013), patrimoine et recherche (journée de formation ouverte, 2015), les politiques de recherches en patrimoine (avec Pascal Liévaux, 2016)

- École nationale des chartes : l’administration du patrimoine (2015), le droit du patrimoine : actualités et études de cas (avec Noé Wagener) (2016)

- DAPA et DGP : le patrimoine culturel immatériel (2008, 2012 et 2015)

- Direction des archives de France : Archives d’architecture (2002), Archives privées (2003)

Formations initiales dispensées

- Depuis 2013 : Université Paris 8-Vincennes, CM (3 h.) « Architecture et normes de construction pour les bâtiments d’archives ». Master II.

- 2013 -2015 : EHESS, Conférence complémentaire (24 h.) « L’institution du patrimoine en France ». Master et doctorat.

- 2012-2016 : Université François Rabelais-Tours, CM (12 h.) « Administration du patrimoine et patrimoine culturel immatériel : aspects généraux et politique en France ». Master II.

- 2011-2016 Universités Paris I et Paris IV, CM (6 h.) « Administration du patrimoine ». Classe préparatoire à l’INP.

- 2010-2016 : accueil et encadrement de stagiaires en formation initiale dans le cadre du service. MI et MII (médiations du patrimoine, ethnologie et tourisme), Centre de formation des avocats.

- 2009-2016 : Université de Picardie-Jules Verne, CM (12 h.) « Histoire des institutions du patrimoine ». Master II.

- 2008-2012 : École nationale des chartes, CM (24 h.) séminaire « Enjeux et problématiques du patrimoine ». 3eannée et Master II.

- 2006-2016 : INP, CM (4 h.) « Ethnologie, patrimoine immatériel et recherche en patrimoine ». Formation initiale des élèves conservateurs.

- 2002-2004 : Université Charles de Gaulle – Lille 3, TD (24 h.) « Histoire de l’architecture au XXe siècle ». Licence.

RECHERCHE ET ÉDITION SCIENTIFIQUE

Programmes de recherche

- Depuis 2014 : membre du programme OSMOSE (ISP-ENS Cachan et Académie de la Culture de Lettonie). Mise en place d’une méthodologie de droit comparé pour le patrimoine culturel immatériel.

- Depuis 2014 : suivi du programme de recherche « médiations du patrimoine » avec le LAHIC (6 projets retenus, en cours)

- 2010-2016 : conception, pilotage et publication (avec Claudie Voisenat) du programme « métiers du patrimoine : pour une approche ethnologique » (16 projets retenus)

- 2008-2011 : conception et pilotage (avec Alain Morel) du programme « mémoires de l’immigration en France : vers un processus de patrimonialisation » (12 projets retenus)

- 2006-2009 : pilotage (avec Alain Morel) du programme « nouvelles manières d’habiter les territoires ruraux » (6 projets retenus)

Organisation de séminaires de recherche

- Depuis 2014 : (avec Yann Potin) séminaire « Archives de l’ethnologie de la France » (DGP – Archives nationales)

- 2010-2012 : (avec Pascal Liévaux) séminaire « Valeur sociale du patrimoine » (DGP)

- 2008-2012 : (avec Yann Potin) séminaire « Archives : enquête sur la collecte » (DGP- Archives nationales-CNRS)

- 2007-2008 : (avec Noël Barbe et Odile Vincent) séminaire « Pasteur en Héros – l’institution d’un patrimoine scientifique » (DAPA-CNRS)

- 2006-2007 : (avec Sylvie Grenet et Chiara Bortolotto) séminaire « Patrimoine culturel immatériel » (DAPA-CNRS)

Organisation de manifestations scientifiques
- 2015 : journées d’études du Musée d’ethnologie de l’Université de Bordeaux « Muséographie et expositions du patrimoine culturel immatériel : expériences en France et en Europe » (avec Sophie Chave-Dartoen)
- 2013 : rencontres européennes du Centre français du PCI de Vitré « L’enseignement supérieur du PCI en Europe » (avec Séverine Cachat)
- 2012 : rencontres européennes du Centre français du PCI de Vitré « L’administration du PCI en Europe : institutions, réglementations et procédures » (avec Séverine Cachat)
- 2012 : colloque international de Cerisy-la-Salle « Le patrimoine culturel immatériel » (avec Julia Csergo et Pierre Schmit)
- 2011 : rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et des musées de société (avec la FEMS, Jean-Louis Tornatore, Pierre Schmit et Noël Barbe)

- 2011 : colloque international du CECOJI (CNRS UMR 6224) « Droit et patrimoine culturel immatériel » (avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau)

- 2007-2010 : journées d’études du LAHIC (CNRS UMR 8177) « Les émotions patrimoniales » (avec Claudie Voisenat et Daniel Fabre)

- 2007 : rencontres européennes du patrimoine de l’INP « Le patrimoine immatériel en Europe : inventer son inventaire » (avec Isabelle Balsamo et Bruno Favel)

- 2003 : journées d’études internationales de la direction des archives de France « Bâtiments d’archives, bâtiments du futur » (avec Gérard Ermisse et Elsa Marguin-Hamon)

- 2003 : colloque international de l’Université Lille 3 et de l’Université de Bochum « La reconversion des bassins charbonniers en Europe : comparaison interrégionale » (avec Jean-François Eck, Peter Friedmann et Karl Lauschke)

Édition scientifique

- Directeur (avec Claudie Voisenat) des collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France », publiées par le Ministère de la culture et de la communication et les éditions de la Fondation de la Maison des sciences de l’Homme

- Rédacteur en chef (avec Isabelle Chave) de la revue In situ, revue des patrimoines (série « Au regard des sciences sociales »)

- Rédacteur en chef de la revue Patrimoines, revue de l’INP

- Membre des comités de rédaction des revues : In situ, revue des patrimoines, Culture et recherche et Livraisons d’histoire de l’architecture.

VALORISATION ET MÉDIATION

Expositions

- 2015-2017 : commissariat (avec Clothilde Roullier, Xavier-Philippe Guiochon et Philippe Bettinelli, commissaires associés) de l’exposition « Les artistes et l’État en France (1945-1965) », organisée par les Archives nationales en partenariat avec le CNAP, Pierrefitte-sur-Seine.

- 2003 : commissariat de l’exposition « L’atelier des maîtres verriers Hebert Stevens Bony », Roubaix, Centre des Archives du monde du travail.

- 2000-2002 : commissariat (avec Myriam Bacha) de l’exposition « Les bibliothèques parisiennes, architecture et décor » organisée par la Ville de Paris, Mairie du VIe arrondissement.

- 1999-2000 : commissariat (avec Florence Kohler) de l’exposition « Une architecture pour l’Université » organisée par le Rectorat de l’Académie de Paris, Florence (Italie), Villa Finally.

- 1998-1999 : commissariat de l’exposition « Les palais de la Science. Architectures de l’enseignement supérieur à Paris » organisée par la Ville de Paris, Mairie du Vearrondissement

Publications

Ouvrages

-Les Sorbonne. Figures de l’architecture universitaire à Paris, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, 365 p. (collection « Locus solus », n°3)

-Des hommes, des lieux, des archives. Pour une autre pratique de l’archivistique, Paris, CNRS et MCC, 2009, 178 p. (coll. « les carnets du LAHIC », n° 4)

-Quand la Sorbonne était peinte. Étude sur le patrimoine peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur parisiens, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 304 p.

Ouvrages en collaboration

- Le patrimoine. Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? (avec Yann Potin), Paris, La documentation française, 2014, 64 p. (« La documentation photographique », n° 8099)

- La Sorbonne, un musée, ses chefs-d’œuvre (avec Geneviève Bresc-Bautier, Jacques Foucart, Alexandre Gady, Anne Pingeot et Pierre Rosenberg), Paris, RMN et Chancellerie des universités, 2007, 280 p.

Direction d’ouvrages et actes de colloques

-Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine (avec Claudie Voisenat), Paris, Editions de la FMSH, 2016, 315 p. (collection « Cahiers d’ethnologie de la France, n° 29)

- Droit et patrimoine culturel immatériel (avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau), actes du colloque international organisé par le CNRS et le MCC au MQB en janvier 2011, Paris, L’Harmattan, 2013, 220 p. (collection « Droit du patrimoine culturel et naturel »)

-Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France, Arles et Paris, Actes sud et Maison des cultures du monde, 2011, 365 p. (collection « Internationale de l’imaginaire », n° 25)
- Le patrimoine culturel immatériel en Europe : inventer son inventaire (avec Sylvie Grenet), actes de la journée d’études organisée par la DAPA et l’INP le 30 novembre 2007. Disponible sur le site de l’INP.

-Bibliothèques parisiennes, architecture et décor (avec Myriam Bacha), Paris, AAVP, 2002, 272 p.

-Universités et grandes écoles à Paris, les palais de la Science, Paris, AAVP, 1999, 222 p.

Direction de numéros de revues

- Culture et recherche, « Patrimoines, enjeux contemporains de la recherche » (avec Pascal Liévaux), n°133, été 2016, 96 p.

- In situ, « Au regard des métiers du patrimoine » (avec Marie-Cécile Bouju), n° 30, 2e semestre 2016, 250 p.

- Culture et recherche, « Archives et enjeux de société » (avec Yann Potin et Amable Sablon du Corail), n° 129, hiver 2013-2014, 83 p.

- Culture et recherche, « Les nouveaux terrains de l’ethnologie » (avec Noël Barbe et Marina Chauliac), n°127, automne 2012, 71 p.

- Livraisons d’Histoire de l’architecture, « Émotions patrimoniales II », n°22, 2e semestre 2011, 150 p.

- In situ « Les patrimoines de l’enseignement supérieur », n°17, 2e semestre 2011, 641 p.

- Livraisons d’Histoire de l’architecture, « Émotions patrimoniales I », n°17, 1ersemestre 2009, 142 p.

- Culture et recherche, « Le patrimoine culturel immatériel », n° 116, printemps-été 2008, 56 p.

- Livraisons d’Histoire de l’architecture, « Les bâtiments d’archives » (avec Anne Liskenne), n° 10, 2esemestre 2005, 183 p.

Multimédia
- (Sous la direction de Georges Mouradian, avec Alice Thomine, Virginie Thiéry et Aude Roëlly) Carnets de croquis Roland Simounet, DVD-ROM, Roubaix, CAMT, 2002.

En préparation

- In situ, « Métiers du patrimoine et patrimoine culturel immatériel » (dir. avec Séverine Cachat), n°32, à paraître en février 2017

- In situ, « Lieux de pouvoir : architectures administratives dans la France contemporaine (1945-2015) », n°33, à paraître en septembre 2017.

- Le patrimoine culturel immatériel. Actes du colloque de Cerisy (septembre 2012) (dir. avec Julia Csergo et Pierre Schmit), Paris, Editions de la FMSH, à paraître en 2017.

- Un art d’Etat ? (avec Clothilde Roullier et. al.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, à Paraître en 2017.