Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres associés

Hottin Christian

par JCM2 - publié le

Conservateur du patrimoine

Adjoint au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique

Direction générale des patrimoines

6 rue des Pyramides 75 001 PARIS

tél : 01 40 15 77 37 et 87 24 fax : 01 40 15 87 33

christian.hottin chez culture.gouv.fr

Chargé de conférences à l’EHESS et chargé de cours aux Universités Jules Verne et François Rabelais

Correspondant du Ministère de la Culture au sein du LAHIC

Recherches actuelles :


- Représentations du monde des établissements d’enseignement supérieur

- Architecture des institutions scientifiques et culturelles

- Réflexion sur la pratique archivistique

- Patrimoine immatériel

Parcours de recherche et thèmes de recherche :


Je suis né en 1971. Mes premières recherches se sont déroulées dans le cadre d’une thèse de l’Ecole des chartes, soutenue 1997 et menée en parallèle avec des études d’histoire et d’histoire de l’art. Ce travail portait sur le patrimoine peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur à Paris et était notamment l’occasion d’envisager la place que les œuvres d’art, par leur mode de production, leur style et leur sujet, tenaient dans la construction des identités communautaires propres aux institutions universitaires ou aux grandes écoles. Depuis la soutenance de cette thèse en 1997, ces recherches se poursuivent à l’EPHE, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, dans un doctorat portant sur l’architecture universitaire à Paris. Ces recherches ont débouché sur la publications d’ouvrages ou d’articles, ainsi que sur plusieurs expositions. On peut également rattacher à ce premier axe de recherche un ouvrage collectif et une exposition consacrés à l’architecture des bibliothèques.

Conservateur du patrimoine dans la spécialité Archives, j’ai travaillé de 2001 à 2004 aux Archives nationales (Centre des archives du monde du travail de Roubaix), en tant que responsable des fonds d’architecture. Cette spécialisation dans un domaine, de même que la pratique régulière de la collecte d’archives dans de nombreux secteurs de la société (entreprises, syndicats, associations, architectes, urbanistes) ont ouvert la voie à deux séries de recherches complémentaires, qui visent toutes les deux à concilier la pratique archivistique avec une approche non normative et non règlementaire de cette discipline : ont été étudiés, dans des contextes variés, la question des bâtiments d’archives en France et en Europe ainsi que les pratiques particulières de gestion des archives par les individus ou les organisations.

Depuis 2006, je travaille en tant que chef de la mission ethnologie au Ministère de la culture (Direction de l’architecture et du patrimoine) et suis notamment en charge de la question du patrimoine culturel immatériel.

Publications

PRINCIPALES Publications

(Dir.) Universités et grandes écoles à Paris, les palais de la Science, Paris, AAVP, 1999, 222 p.

Quand la Sorbonne était peinte - étude sur le patrimoine peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur parisiens, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 304 p.

(Dir., avec Myriam Bacha) Les bibliothèques parisiennes, architecture et décor, Paris, AAVP, 2002, 272 p.

(Sous la direction de Georges Mouradian, avec Alice Thomine, Virginie Thiéry et Aude Roëlly) Carnets de croquis Roland Simounet, DVD-ROM, Roubaix, CAMT, 2002.

Coordination du n° 9 des Livraisons d’Histoire de l’architecture, « L’architecte historien de l’architecture »,1ersemestre 2005.

(Coord. avec Anne Georgeon-Liskenne) du n° 10 des Livraisons d’Histoire de l’architecture, « Les bâtiments d’archives », 2esemestre 2005.

La Sorbonne, un musée, ses chefs-d’œuvre (en collab. Avec Geneviève Bresc-Bautier, Jacques Foucart, Alexandre Gady, Anne Pingeot et Pierre Rosenberg), Paris, Chancellerie des universités – Réunion des musées nationaux, 2007, 280 p.

(Dir., avec Sylvie Grenet), Le patrimoine culturel immatériel en Europe : inventer son inventaire, actes de la journée d’études organisée par la Direction de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine le 30 novembre 2007. Publication en ligne :

http://www.inp.fr/patrimoines_en_ligne/publications_en_ligne/

Direction du n° 116 de Culture et recherche, « Le patrimoine culturel immatériel », printemps-été 2008, p. 10-54. Disponible en ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm

Des hommes, des lieux, des archives : pour une autre pratique de l’archivistique, Paris, LAHIC et Mission à l’ethnologie, 2009, 178 p. (coll. les carnets du LAHIC, n° 4)

http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article426

Coordination du n° 17 des Livraisons d’Histoire de l’architecture, « Émotions patrimoniales I »,1ersemestre 2009.

Direction de Le patrimoine culture immatériel. Premières expériences en France, Arles et Paris, Actes sud – Maison des cultures du monde ( collection « Internationale de l’imaginaire, n° 25), 2011, 365 p.

Direction de la revue du 17, les patrimoines de l’enseignement supérieur, deuxième semestre, p 544, 2011

Consultable en ligne http://insitu.revues.org/839

Coordination du n° 22 des Livraisons dHistoire de larchitecture, « Émotions patrimoniales II »,2e semestre 2011.

(Dir. avec Noël Barbe et Marina Chauliac) « Les nouveaux terrains de l’ethnologie », Culture et recherche, n° 127, automne 2012, p. 2-58. Disponible en ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127

(Dir., avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau), Droit et patrimoine culturel immatériel, [actes du colloque international organisé par le Ministère de la Culture ( DG patrimoines), le LAHIC et le (CECOJI, CNRS-Université de Poitiers/UMR 6224, Université Paris-Sud 11) au musée du Quai Branly, 13 et 14 janvier 2011], Paris, L’Harmattan, 2013, 220 p. (collection « Droit du patrimoine culturel et naturel »).

Disponible en ligne sur le site des éditions L’Harmattan :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogueobj=livreno=40821

A paraître :

Les Sorbonne, figures de l’architecture universitaire, Paris, Presses de l’Université Paris I, collection « locus solus », à paraître en 2014.

Direction avec Yann Potin et Amable Sablon du Corail « Archives et recherche », Culture et recherche, n° 129, Hiver 2013

2012

« Enseignement, conservation et recherche pour le monde vivant : Architecture et décors du Museum national d’histoire naturelle aux XIXe et XXe siècles », intervention au séminaire « Le Muséum d’histoire naturelle : objet d’histoire. Recherche, hommes, institutions, patrimoine enseignement », Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, 16 février 2012

Résumé disponible en ligne : http://objethistoire.hypotheses.org/196

« L’architecture des lieux de science à Paris à l’époque moderne », ,intervention au séminaire « culture savantes à l’époque moderne », organisé par le centre Alexandre koyré – Histoire des sciences et des techniques, Paris, centre A. Koyré, 19 mars 2012

« L’architecture des lieux de science à Paris à l’époque moderne », ,visite conférence pour le séminaire « culture savantes à l’époque moderne », organisé par le centre Alexandre koyré – Histoire des sciences et des techniques, Paris, 26 mars 2012

« la collecte comme enquête, enquêtes sur la collecte », intervention aux 12ejournées d’études internationales de l’Université catholique de Louvain, Ottignies – Louvain-la-Neuve, « les archives personnelles : enjeux, acquisition, valorisation », 19 avril 2012.

« Avant-propos » pour Yann Leborgne, Un patrimoine culturel immatériel en Normandie : des arbres, des rites des croyances, Caen et Bayeux, CréCET et OREP, 2012, 112 p. , XX

Consultable en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Patrimoine-culturel-immateriel/Recherche-et-Formations/Publications/Des-arbres-des-rites-et-des-croyances-2012

Animation de la table ronde « enseigner à Dauphine dans l’après-68 », participation à la journées d’études « Universités d’Île de France : vers un corpus d’archives orales », organisé par le services archives du rectorat de l’Académie de Paris, , Paris, Sorbonne, 16 mars 2012

"À la recherche du patrimoine immatériel. Tâtonnements, tactiques et stratégies pour la mise en oeuvre par la France de la Convention de 2003", Actes du colloque international, Les mesures de soutien au patrimoine culturel immatériel : gouvernements, institutions, municipalités, organisé par le Conseil Québécois du patrimoine vivant, Québec, 14-18 avril 2011, Québec, CQPV, 2012, p. 87-107.

Dispoinible en ligne :

http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/sites/lahic/IMG/pdf/ta_tonnements.pdf

http://mediatheque-numerique.inp.fr/index.php/outils_pedagogiques/dossiers_de_formation

http://patrimoinevivant.qc.ca/wp-content/uploads/2009/10/Les-mesures-de-soutien-au-patrimoine-immateriel-actes-du-colloque-2011.pdf

« Le patrimoine culturel immatériel : un catalogue ouvert », participation à la table ronde organisée par la Maison Heinrich Heine dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoine mondial : mode ou modèle », Paris, Cité internationale universitaire, Collège d’Espagne, 6 juin 2012.

« Les clefs du succès dans le montage des dossiers d’inscriptions pour l’UNESCO (avec Séverine Cachat), intervention au colloque « Enjeux et modalités de gestion d’un patrimoine culturel immatériel inscrit à l’UNESCO, organisé par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Aubusson, 29 juin 2012.

Synthèse et conclusion du colloque « Enjeux et modalités de gestion d’un patrimoine culturel immatériel inscrit à l’UNESCO, organisé par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Aubusson, 29 juin 2012.

« Enjeux et modalités de gestion d’un patrimoine culturel immatériel inscrit à l’UNESCO »,compterendu du colloque organisé par la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Aubusson 28 et 29 juin 2012.

consultable en ligne : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/article952.html

« 2006-2012 : premier bilan et perspectives sur la mise en œuvre par la France de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel »., communication ( lue ne absence) à l’Université d’été d’anthropologie Pierre Bidart, Ospitalea-Irissarry, 9 juillet 2012

« L’administration du patrimoine culturel immatériel en France : des paradoxes évolutifs », intervention au séminaire Européen « L’administration du patrimoine culturel immatériel en Europe : organisation, réglementation, procédures », organisé par la Maison des cultures du Monde et la direction générale des patrimoines, Vitré, Centre français du patrimoine culturel immatériel, 7 septembre 2012

Ouverture (avec Julia Csergo et Pierre Schmit) du colloque « Le patrimoine culturel immatériel », organisé par le centre culturel de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 24 septembre 2012.

Animation (avec Antoine Gauthier, Jean-Louis-Tornatore et Florence Graezer-Bideau) de la table Ronde « Qu’est-ce-que le patrimoine culturel immatériel », intervention au colloque « Le patrimoine culturel immatériel »organisé par le centre culturel de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 25 septembre 2012.

« la question de l’appartenance du patrimoine culturel immatériel et ses conséquense sur les régimes de conservation du patrimoine », intervention au colloque « Le patrimoine culturel immatériel »organisé par le centre culturel de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 25 septembre 2012.

(avec Sylvie Grenet), « Reflections on the implementation of the UNESCO 2003 Convention for the Safeguarding of Intangible Cultural Heritage in France », in Safeguarding intangible cultural heritage (Michelle Stefano, Peter Davis and Gerard Corsane ed.), The international centre for cultural and heritage studies, Newcastle university and The Boydell press, Woodbridge ( RU) and Rochester (USA), 2012, 270 p., p. 95-111.

« Aigre douce ? La gastronomie française comme patrimoine de l’Humanit », Bibliothèque(s), n°63 , juillet 2012, p. 8-11.

« Le repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », intervention aux 126e entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin « Le repas gastronomique des Français et le rôle des confréries », Belley, 12 octobre 20012.

Conclusions de la journée d’études « Architectures des universités parisiennes et Franciliennes - 1945-2000 », organisée par le Le rectorat de l’Aca démie de Paris et les Universités Paris 1 et Paris 8, Saint-Denis , Université Paris 8, 19 octobre 2012.

Direction avec Noël Barbe et Marina Chauliac) « Les nouveaux terrains de l’ethnologie », Culture et recherche, n° 127, automne 2012, p. 2-58. Disponible en ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127

(Avec Noël Barbe et Marina Chauliac) « L’ethnologie en mutation. Expérimentations et questionnements », Introduction à Culture et recherche, n° 127, automne 2012, p. 6-7. Disponible en ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127

« L’ethnologie du patrimoine », Culture et recherche, n° 127, automne 2012, p. 25-26 Disponible en ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127

« Retour sur la mise e n œuvre de la convention de 2003 au niveau national et questions d’actualité », intervention aux rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, organisées par Dastum et BC Diversité, Brest, le 14 décembre 2012.

Michel Melot , Mirabilia, Essai sur l’inventaire général du patrimoine culturel, Paris éditions Gallimard, 2012, compte-rendu publié dans Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 24, 2) semestre 2012, p. 189-190.

2013

« Comment fabrique-t-on un conservateur ? Comment les conservateurs fabriquent le patrimoine ? », Intervention aux Jeudi de l’actualité, Université de Bourgogne, Institut Denis Diderot, jeudi 10 janvier 2013.

« Voir autrement le monde », compte rendu du 31efestival international du film ethnographique Jean Rouch (10-28 novembre 2012)

Disponible en ligne : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/article964.html

Arlette Auduc, Quand les monuments construisaient la nation. Le service des monuments historiques de 1830 à 1940, Paris, Comité d’histoire du ministère de la culture, 2008, 640 p. (collection travaux et documents, n° 25), compte rendu publié dans Histoire urbaine, société française d’Histoire urbaine. Disponible en ligne : .http://sfhu.hypotheses.org/790

Du patrimoine culturel immatériel au pays de Viollet-le-Duc. Retour sur quatre années de mise en oeuvre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel“,Europäisches Kulturerbe – Bilder, Traditionen, Konfigurationen, Internationale Tagung, Universität Kassel. 8 -9 Oktober 2010, (Winfried Speitkamp ed.),Theiss Verlag, Stuttgart, 2013, p. 52-67.

« S’orienter parmi les sources », Animation de table ronde (avec Sylvie Aubenas, Philippe Artières, Isabelle Le Masne de Chermont et Roger Boulay », journée d’études « Les collections patrimoniales et leurs usages », organisée par la BNF, 18 février 2013.

Le patrimoine de l’enseignement supérieur. Jalons historiques et questions d’actualité“, Conservation – restauration de l’architecture du Mouvement Moderne : Choix d’architectures – états des lieux – regards croisés, actes du colloque organisé par l’UTM en 2010, Perpignan, Presses de l’Université de Perpignan, 2013, 271 p., p. 159-172.

„Immatériel... Mais bien réel“, Textes et documents pour la classe, n°1051, 1er mars 2013, p. 26-27.

Les Compagnons au patrimoine immatériel“, Textes et documents pour la classe, n°1051, 1er mars 2013, p. 42-43.

« L’émotion patrimoniale : empathies, sympathies et antipathies patrimoniales », Communication au colloque international Patrimoines. Heritage, conscience et acculturations, organisé par l’Ecole nationale des chartes, Paris, Ecole nationale des chartes, 4 mars 2013.

« Comité d’histoire de la Cour des Comptes, Le Palais Cambon (par Jean-François Potton, Stéphanie Quantin, préface de Jean-Michel Leniaud), Paris, La Documentation française, 2012, 96 p. », compte rendu publié dans In situ, n° 20, 2013, publié en ligne :

http://insitu.revues.org/10207

« Architecture des universités parisiennes et franciliennes. 1945-2000. journée d’études organisée par les Universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, paris 1 Panthéon-Sorbonne et le service des Archives de la Chancellerie des universités de Paris, 19 octobre 2012 », compte rendu publié dans In situ, n° 2°, 2013, publié en ligne :

http://insitu.revues.org/10208

« La protection du patrimoine en France. Perspectives historiques et administratives », intervention à la conférence inter-régionale sur le patrimoine culturel organisée par le ministère de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat de la région de Sverdlovsk, Yekaterinburg, 29 mars 2013.

Introduction au séminaire « les métiers du patrimoine », en partenariat avec le IIAC(LAHIC), Paris, ministère de la culture et de la communication, 15 avril 2013.

« Conservateur et chercheur, conservateur ou chercheur : réflexions sur une posture clivée, à partir de l’expérience personnelle et de l’observation », intervention dans le cadre du séminaire « Les coulisses de la recherche », projet HIPaM, groupe de travail en histoire du patrimoine et des musées, INHA, 16 avril 2013

« Comment se saisir de l’immatériel ? La mise en œuvre par la France de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », conférence dans le cadre de la saisons culturelle francophone de la région autonome de la Vallée d’Aoste, Aoste, Bibliothèque régionale, 18 avril 2013.

« Patrimoine : et les animaux ? », participation à la table ronde de la 10ejournée du patrimoine culturel immatériel organisée par la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du Festival international de l’imaginaire, Paris, Maison des cultures du Monde, 25 mai 2013.

« Enquêtes sur la collecte. Synthèse des approches archivistiques et ethnographiques », Les archives personnelles : enjeux, acquisition, valorisation, actes des journées internationales de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve des 19 et 20 avril 2012 (Françoise Hiraux et Françoise Mirguet, éds.), Louvain-la-Neuve, Academia – L’Harmattan, 2013, 201 p., p. 71-87.

« Retour sur l’inscription du trait de charpente au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité », intervention au séminaire international « La charpente patrimoniale : les savoir-faire pré-industriels du bois », organisé par l’INP et la DRAC Haute-Normandie, Gaillon, 30 mai 2013.

« Patrimoine immatériel et métiers du patrimoine », synthèse et conclusions de la journée d’études et de formation organisée par l’INP et la direction générale des patrimoines, Paris, INHA, 10 juin 2013.

disponible en ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Disciplines-et-secteurs/Patrimoine-ethnologique/Valorisation-de-la-recherche/Colloques-seminaires-et-journees-d-etude/2013/Journee-d-etude-et-de-formation-Patrimoine-culturel-immateriel-et-metiers-du-patrimoine-a-l-INP

« Du patrimoine culturel immatériel dans les politiques patrimoniales », Droit et patrimoine culturel immatériel, ((Marie Cornu, Jérôme Fromageau et Christian Hottin, dir.)) [actes du colloque international organisé par le Ministère de la Culture ( DG patrimoines), le LAHIC et le (CECOJI, CNRS-Université de Poitiers/UMR 6224, Université Paris-Sud 11) au musée du Quai Branly, 13 et 14 janvier 2011], Paris, L’Harmattan, 2013, 220 p., p. 11-29. (collection « Droit du patrimoine culturel et naturel »).

« Inventaires et comparaisons internationales : l’état actuel des débats », communication aux journées d’études internationale « Restituer les inventaires du PCI », organisées par la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 18 juin 2013.

« LE RÔLE ET LE CONCEPT DES COMMUNAUTÉS ÉTATIQUES, ET CONCEPTS VOISINS, AU REGARD DE LA CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL. QRÉFLEXIONS À PARTIR DE SIX ANNÉES DE MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION », Le patrimoine culturel immatériel et les communautés infraétatiques ( Leila Lankarani et Francette Fines), Paris, édition Pédone, 2013, 327 p.,, p.

« Institutionnalisation du PCI en France : aspects juridiques et administratifs », communication au congrès de la Société internationale d’ethnologie et de Folklore (panel 47 : conceptual circulation of intangible cultural heritage in national policies and laws), Tartu, Estonie, 2 juillet 2013.

Présentation et résumé en ligne :

http://www.nomadit.co.uk/sief/sief2013/panels.php5?PanelID=2239

« A propos de la restitution en ethnologie. Compte rendu du deuxième atelier des ethnopôles », In Situ [En ligne], 21|2013, mis en ligne le 04 septembre 2013, consulté le 15 septembre 2013. URL : http://insitu.revues.org/10528

« Enjeux du patrimoine immatériel pour les territoires », participation (avec Julien Anfruns, Xavier Dectot et Stéphane Martinet) à la conférence « Patrimoine immatériel et territoires. Les actifs immatériels publics au service de l’attractivité des territoires » organisée par l’APIE, l’Université Paris-sud et la Caisse des dépôts et consignations, Paris, CDC, 17 octobre 2003.

(avec Andrea leers, Renaud d’Enfert et Michel Aphesbero), discutant au séminaire « Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques : Les lieux de la création » séminaire du Labex CAP – PRES Hésam – Université Paris 1 – INHA (Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre et Nadia Podzemskaia), Paris, INHA 24 octobre 2013.

Avant-propos“ pour Émotions patrimoniales (Daniel Fabre dir., avec la collaboration d’Annick Arnaud), Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2013, 408 p., p. 9-11. (Collection Cahiers d’ethnologie de la France, cahier n° 27).

« Patrimoine et gastronomie », conférence dans le cadre de la semaine de la gastronomie française à l’Institut français de Lettonie, Riga, Musée de la Bourse, 26 novembre 2013.

Bibliothèques de l’enseignement supérieur (1800-1950) : recherches françaises et influences extérieures“, communication à la journée d’études „L’Histoire des bibliothèques : architecture et espace“, organisée par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des ateliers du livre, Paris, Bibliothèque nationale de France, 10 décembre 2013.

CV complet