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Pourquoi Bourdieu

par Nadine Boillon - publié le

Nathalie Heinich, directeur de recherche CNRS, Paris, éditions Gallimard, collection Le Débat, 2007.

Le renom de Pierre Bourdieu s’étend aujourd’hui bien au-delà de la sociologie, au-delà de l’université, au-delà du public cultivé, au-delà de la France. Que s’est-il donc passé pour qu’un universitaire, fils de petits employés béarnais « monté » à Paris pour faire l’Ecole Normale Supérieure, devienne en une génération ce phénomène international : « Bourdieu » ?

Ni hagiographie à l’usage des bourdieusiens, ni pamphlet à l’usage des anti-bourdieusiens, ni épistémologie de sa pensée à l’usage des spécialistes, ni vulgarisation de ses idées à l’usage des profanes : écrit par une ex-disciple qui a pris, depuis, ses distances, cet essai de biographie intellectuelle est une tentative pour comprendre, avec les outils de la sociologie et le témoignage en première personne, les raisons d’un tel succès.

Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte-Repères, 1997), Ce que l’art fait à la sociologie (Minuit, 1998), L’Élite artiste (Gallimard, 2005).