Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Rencontres scientifiques > Rencontres 2007-2008

Le patrimoine culturel immatériel de l’Europe : inventer son inventaire

par Nadine Boillon - publié le

Colloque à l’Institut national du patrimoine (INP), Auditorium Colbert, vendredi 30 novembre 2007

Au 1er février 2007, 74 États ont ratifié la convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel. Ce texte élargit la notion de patrimoine aux rites, coutumes, chants, danses et savoir-faire traditionnels et insiste sur l’implication des communautés dans la valorisation de leur patrimoine : il constitue pour nos pays européens un nouveau défi. L’objectif de cette rencontre, qui réunira des spécialistes européens (universitaires, membres d’institutions culturelles), est de développer la réflexion sur ce sujet en confrontant les différentes méthodes de réalisation des inventaires du patrimoine immatériel.

Cette journée d’études "Le patrimoine culturel immatériel de l’Europe : inventer son inventaire" s’inscrit dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine de l’INP. Ces Rencontres réunissent des universitaires et des professionnels du patrimoine pour débattre des enjeux de la conservation et de la restauration du patrimoine à l’échelle européenne.

Colloque organisé avec le soutien scientifique de la mission Ethnologie et en partenariat avec la mission des Affaires Européennes et Internationales de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (DAPA), Ministère de la Culture et de la Communication



Informations pratiques :


*Entrée libre*

INP, Auditorium Colbert

2, rue Vivienne 75002 Paris

Métro Bourse


*Contact presse*

Heymann, Renoult Associées

29, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris

Tél. : 01 44 61 76 76 / fax : 01 44 61 74 40

l.hussenot chez heymann-renoult.com

http://www.heymann-renoult.com

Renseignements complémentaires : http://www.inp.fr