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Mémoire de l’esclavage au Bénin

par Nadine Boillon - publié le

Gradhiva n° 8, Musée du Quai Branly, Paris, 2008. Dossier coordonné et présenté par Gaetano Ciarcia, avec la collaboration de Joël Noret

Depuis les travaux de Maurice Halbwachs, nous savons que la mémoire collective doit être considérée comme le produit d’une sélection et d’un oubli. Aujourd’hui, au Bénin, la mémoire de l’esclavage passe par les discours de commémoration officielle, par les narrations orales et les pratiques rituelles populaires. Si, d’un côté, le ton semble consensuel, de l’autre, on assiste à un travail sur la mémoire fluctuant et sélectif. Les cultes et cultures populaires contribuent ainsi à la construction sociale d’un passé politiquement « sensible » et à l’émergence de nouvelles formes de relation à l’Histoire. Ce dossier aborde les aspects ambivalents de l’héritage de l’esclavage au Bénin, de ses traces matérielles, symboliques et religieuses.

Il est complété de deux articles, l’un sur l’Inde, l’autre sur les Andes et l’Amazonie.

SOMMAIRE :

DOSSIER : Mémoire de l’esclavage au Bénin

Gaetano CIARCIA - Introduction

Robin LAW - Commemoration of the Atlantic Slave Trade in Ouidah

Gaetano CIARCIA - Rhétoriques et pratiques de l’inculturation. Une généalogie « morale » des mémoires de l’esclavage au Bénin

Joël NORET - Mémoire de l’esclavage et capital religieux. Les pérégrinations du culte egun dans la région d’Abomey

Alessandra BRIVIO - « Nos grands-pères achetaient des esclaves… » Le culte de Mami Tchamba au Togo et au Bénin

DOCUMENTS ET MATÉRIAUX

Émile Désiré OLOGOUDOU - Tours et détours des mémoires familiales à Ouidah. La place de l’esclavage en question

Milton GURAN - Le reflux de la traite négrière : Les agudas du Bénin (carnet photographique)

ÉTUDES ET ESSAIS

Aristóteles BARCELOS NETO - Choses (in)visibles et (im)périssables. Temporalité des objets rituels dans les Andes et en Amazonie

Raphaël ROUSSELEAU - Stonehenge d’Orient. Tribus « mégalithiques » dans le discours évolutionniste sur l’Inde


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