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Comment peut-on être troll ? Le joueur et ses personnages dans l’univers de World of Warcraft

par voisenat - publié le

Claudie Voisenat, Terrain n°52, mars 2009. pp. 126-141.

L’existence des mondes virtuels pose une série de problèmes totalement inédits. L’un d’eux est la mise à l’épreuve de l’idée d’unité de la personne. Tandis que la personne physique de l’utilisateur est assise devant un ordinateur, sa personne morale agit dans le monde virtuel par l’intermédiaire d’un personnage ou avatar et y accomplit des actions qu’elle peut juger inacceptables dans le monde réel. À travers l’analyse d’un jeu de rôle en ligne, World of Warcraft, l’article décrit les relations complexes qui unissent la personne et le personnage : le joueur étant à la fois le créateur, le spectateur et l’acteur d’un personnage qui lui sert de véhicule d’action dans les univers numériques qu’il veut explorer.

Mots-clés : MMORPG, avatar, personne, mondes virtuels, communauté virtuelle.

How can we be a troll ?

The player and its characters in the universe of World of Warcraft

The existence of virtual worlds raises some totally new questions. Among these is that we are forced to reconsider the idea of the unity of the person. While the physical person is sitting in front of his / her computer the moral person is acting in a virtual world via the intermediary of a character or an avatar in ways that the former might consider unacceptable in the real world. The paper analyses the complex relations that unite the person and the character that in the role play required in the World of Warcraft. In this game the player is simultaneously the creator, the spectator and the actor of a creature used as a means of action in the electronic universes it seeks to explore.

Keywords : mmorpg, avatar, person, virtual worlds, virtual communities.