Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2010-2011

Autour des quenouilles : la parole des femmes (1450-1600)

par Nadine Boillon - publié le

J.-F. Courouau, P. Gardy, J. Koopmans (éd.), Brepols, coll. "Texte, Codex & Contexte", 2010.

Dans l’Europe de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle, nombreux sont les textes qui font état d’un savoir spécifiquement détenu par les femmes, transmis entre elles de façon orale et constitué par un corps de croyances et de « recettes ». L’émergence d’un tel « genre », au seuil des temps dits modernes, n’a jamais été analysée en tant que telle et l’objet de ce volume est de combler ce manque à travers l’étude d’oeuvres produites dans différentes littératures d’Europe, des Flandres et d’Angleterre jusqu’à Valence et la Castille en passant par l’Occitanie.

Table des matières

Jean-François COUROUAU, Jelle KOOPMANS, Philippe GARDY - Introduction

Danielle BOHLER - Savoirs des femmes en amont ?

Jelle KOOPMANS - Les Évangiles des quenouilles : archéologie d’un genre.

Takeshi MATSUMURA - Sur certains régionalismes dans les Évangiles des quenouilles.

Francesc MASSIP, Almudena BLASCO - La femme, maîtresse dans l’ars amandi : fards, fortifiants, contraceptions et autres savoirs sexuels féminins dans la littérature catalane du dernier Moyen Âge : El Colloqui de Dames (Valence, ca. 1483).

Rebeca SANMARTÍN BASTIDA - Women’s Knowledge in the Corbacho.

Kathleen GARAY - Early English translations from the “the fayre langage of Frenche” : William Caxton, Wynkyn de Worde and he case of The gospelles of dystaues.

Malcolm JONES - I, Henrye Watson, symple of understondynge : Onomastics and the Limits of Translation.

Philippe GARDY, Jean-François COUROUAU - Un écho occitan et toulousain des Évangiles des quenouilles : les Ordenansas et coustumas del libre blanc de Pierre Du Cèdre.

Hervé LIEUTARD, Patrick SAUZET - D’une diglossie à l’autre : observations linguistiques et sociolinguistiques sur deux textes toulousains de 1555 : Las Ordenansas e coustumas del libre blanc et Las nonpareilhas.

Madeleine JEAY - La réception française des Évangiles des quenouilles du XVe au XVIIe siècle.