Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2010-2011

Jean de Cabannes, Contes en vers prouvençaus.

par Nadine Boillon - publié le

Philippe Gardy. Letras d’òc, 2010.

Texte des cent contes de Cabanes d’après le manuscrit original. Présentation, traduction française, index et notes.

Deux volumes de 336 et 352 pages au format 16 x 24 cm.

ISBN 978-2-916718-21-7 (éd. complète). PVP 50 € (les 2 vol.)

Provençal de bonne famille, Jean de Cabanes (1654-1717) est sans aucun doute l’un des écrivains d’oc parmi les plus importants de son temps. Un des plus méconnus aussi, aujourd’hui encore. Auteur d’une œuvre abondante où se rencontrent des pièces de théâtre ambitieuses, des contes en vers, des récits en prose, des Santanços et maximos mouralos ou encore un important recueil de proverbes, il aspire à donner à sa langue une dignité littéraire égale à celle du français.

Ses Contes en vers prouvençaus que nous publions pour la première fois intégralement dans ces deux volumes sont un véritable monument de la littérature provençale dans lesquels Cabanes joue avec virtuosité d’une parole savoureuse et moqueuse, de la satire, des quiproquo érotiques, d’un humour fin et incisif ou de proverbes populaires au service de l’art du conteur qu’il possède à la perfection.

Cent contes qui procurent au lecteur le plaisir de se plonger dans une « matiero trop guayo » selon les propres mots de Cabanes.

Philippe Gardy étudie depuis de nombreuses années la littérature d’oc et l’œuvre de Jean de Cabanes. Il a déjà publié les Enigmos et la Satiro contro la sœur de la Croix de l’écrivain d’Aix-en-Provence ainsi qu’une vaste étude de son théâtre.