Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2010-2011

Visionnaires et prophètes de l’Afrique contemporaine. Tradition initiatique, culture de la transe et charisme de délivrance

par Nadine Boillon - publié le

André Mary, directeur de recherche au CNRS. Edition Karthala, 2010.

Ce livre construit des passerelles entre différentes formes de religiosité (initiatique, prophétique, pentecôtiste) qui façonnent le paysage religieux de l’Afrique contemporaine. L’observatoire du Gabon complété par des terrains d’enquête à Brazzaville, Pointe Noire, Cotonou, Abidjan, ou Imeko (Nigeria), en passant par Rio, permet de découvrir les ressources d’une culture visionnaire nourrie des traditions initiatiques et renouvelée par les révélations prophétiques.

Dans le parcours des initiés, des convertis ou des passeurs de frontières, à l’image du prophète Harris, et dans le ministère des visionnaires et des pasteurs guérisseurs, l’expérience de la vision est l’opératrice du lien entre la confession, la conversion et la délivrance. Voir pour s’initier, faire la vision ou prophétiser avec autorité, tomber en esprit sous l’inspiration de Dieu, témoigner du plan divin pour la Nation, renvoient à des contextes bien différents, mais la vision, que l’on a ou que l’on fait, que l’on transmet ou que l’on prescrit, relève avant tout d’un pouvoir spirituel que l’on expérimente, d’une force incorporée qui donne la puissance d’agir et d’entreprendre au service de la communauté.

André Mary est directeur de recherche CNRS à l’EHESS. Ses travaux portent sur la transnationalisation des pentecôtismes africains et l’irruption des christianismes du Sud au cœur de l’Europe font partie de ses nouveaux chantiers. Il a publié Le défi du syncrétisme (1999) et Le bricolage africain des héros chrétiens (2000). Il a aussi coédité avec A. Corten, Imaginaires politiques et Pentecôtismes, Afrique-Brésil (2001) et coordonné avec L. Fourchard un ouvrage collectif Entreprises religieuses et réseaux transnationaux en Afrique de l’Ouest (2005).