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Wang Jing

par Nadine Boillon - publié le

Doctorante en anthropologie
Membre de l’équipe du projet "Les chinois de France" Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-UMR 8582)
Contact : chinafrance2004 chez yahoo.fr

Formations

2007-2008 : Master recherche en Anthropologie (EHESS, Paris)
2007-2009 : Master professionnel en Politiques et médiations Culturelles (Université Paris VII)

Thèmes de recherche

Anthropologie de l’institution de la culture : une culture en situation migratoire
La société chinoise : mémoire collective et le culte des ancêtres dans la Chine contemporaine
Patrimoine culturel immatériel, médiation interculturelle

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Titre de la thèse « Le nouvel an chinois en Europe : transfert des rites et institution de la culture »

Mots clés : nouvel an chinois, France, immigration asiatique, mémoires, politique et diplomatique, pratiques culturelle et cultuelle

Résumé : L’analyse porte d’abord sur la construction de l’événement « Défilé du Nouvel an » qui est à la fois une production collective des organisateurs et des participants et une expérience partagée par un très vaste public parisien. L’objectif est de mettre au jour son esthétique particulière qui s’appuie sur la sollicitation de tous les sens par des formes (musique, danse, costumes, couleurs, etc.) et des performances spécifiques dans lesquelles se raconte l’histoire de la Chine. En comparant avec les défilés « exotiques » existants à Paris (Fête de temple hindouiste…), l’intention des organisateurs qui produisent par ce défilé de la singularité « chinoise » devient plus évidente.
D’une part, la fête est une manière d’apprendre la Chine aux jeunes générations qui fréquentent les associations où la langue, l’écriture, les chants etc. leur sont enseignés, c’est la journée où « ils se sentent Chinois ». D’autre part, il s’agit de rendre présente à la société française une « communauté » asiatique habituellement discrète.
Les usages et des ressorts du défilé sont dévoilés, du visible à l’invisible. La fête permet d’accéder aux logiques culturelles, économiques et politiques à l’œuvre dans ce moment d’affirmation spectaculaire. C’est dans la diversité de ses manières d’être que la fête agit sur des scènes sociales que l’on peut distinguer mais qui demeurent constamment reliées. La performance festive met à l’œuvre une polyphonie, elle inclut par exemple les scènes politique, diplomatique et économique parisiennes qui doivent devenir « festives » pour exister, mais surtout elle fait de la référence religieuse le ciment des organisateurs du Nouvel an. On peut considérer cette fête comme un cas exemplaire d’institution d’une culture – ici la culture chinoise idéalement réinventée – en situation migratoire. Né pour la première fois au début du XXe siècle, chez les émigrés chinois de San Francisco, le défilé du Nouvel An chinois trouve sans doute à Paris, depuis 1984, son expression la plus complexe dans la mesure où il établit un pont entre trois entités : les Asiatiques de Paris, les Français participants et spectateurs, les autorités politiques de la France et de la R.P.C. Cette dernière, depuis une dizaine d’années, voit dans cette fête l’occasion d’exprimer son intérêt pour la diaspora.

Publications

Articles (avec le comité de lecture)

• Wang, Jing (2013) « Chinese New Year in Paris - Transmission of Chinese culture, making a community », Zhang Jijiao (dir.) Towards an Internationalisation of the Chinese anthropology, Zhishi chanquan chubanshe, Chine

• Wang, Jing (2013) « Le Nouvel an chinois à Paris sur les scènes de l’altérité », Gradhiva, Numéro 17, 2013, http://gradhiva.revues.org/2668

• Wang, Jing (2012) « Transformation of the rituals and cultural identity : the Chinese community in Paris » Actes du colloque ‘‘Safeguarding and Promoting Traditional Festivals in Contemporary Vietnam’’, VICAS, Vietnam

• Wang, Jing (soumis) « De l’autel domestique au cimetière pour tous : la métamorphose du culte des ancêtres en Chine : 1980 – 2010 », revue L’Homme

• Wang, Jing « La politique patrimoniale immatérielle saisie par la Chine vue de l’UNESCO », proposé à Perspectives chinoises, 2014.

• Wang, Jing « Héros et ancêtres dans l’espace virtuel : les mémorials collectif et individuel en Chine aujourd’hui », proposé à la revue aux Archives de sciences sociales des religions, 2014.

Publications audiovisuelles

Film documentaire (en cours) – Le nouvel an chinois à Paris, collaboration avec le réalisateur Jean Christophe Monferran, CNRS – IIAC – Ministère de la Culture, France

• Présentation des extraits du film à la journée d’études du GDR « Image et anthropologie » (CNRS), présidée par Jean Paul Colleyn, le 24 avril 2014

Documents audiovisuels bilingues : Deux films documentaires réalisés dans le cadre du projet ‘‘ASEMUS-MUSEUM-Virtual Collection of Masterpieces’’ : consultables sur le site officiel : http://masterpieces.asemus.museum/videos.aspx

• Film « The Chinese Spring Festival in Paris »
http://www.youtube.com/watch?v=Iog0eoUvUP8&feature=player_embedded

• Film « The collection of the Chinese Spring Festival of the musée du quai Branly
http://www.youtube.com/watch?v=4RjBIl779YU&feature=player_embedded#!

Diffusion médiatique :

France 24
 : Journaliste américain : Joseph Bamat

• « Chinese New Year more than just firecrackers in Paris »
http://www.france24.com/en/20130210-chinese-new-year-paris-celebrations-traditions-france

• « Chinese Diaspora in Paris : French by Citizenship but Chinese in Heart »
http://religioninthenus.blogspot.fr/2013/02/chinese-diaspora-in-paris-french-by_22.html

France 3 : Journalistes français : Geneviève Faure et Philippe Jarry
Edition reportage du nouvel an chinois à Paris (Hôtel de ville et Paris 13ème)
Rfi : www. chinese.rfi.fr - Journaliste singapourien Mi AI,
« 王婧:法国春节彩妆游行具有文化,经济和政治的因素- Jing WANG : Les faces culturelle, économétrique et politique du nouvel an chinois »

La chaine officielle chinoise à Paris « Ou Zhou Shi Bao » : www.oushi.net
Entretien avec Patrice Fava, anthropologue français, sinologue à l’École française d’Extrême-Orient « Les regardes croisés sino-français : le nouvel an chinois »

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Enseignements (interventions aux séminaires)

2014 École des Hautes Études en Sciences Sociales, CECME-UMR 8173 — Chine, Corée, Japon : communication « Héros et ancêtres dans l’espace virtuel : les mémorials collectif et individuel en Chine aujourd’hui » dans le séminaire « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine » dirigé par Isabelle Thireau (Paris, France)

2014 Université Paris Denis-Diderot – CESSMA (UMR 245) & UFR LCAO : communication « Un reflet de la vie matérielle en Chine aujourd’hui : les objets de papier brulés dans le culte des ancêtres » dans le séminaire « La construction d’une société chinoise de consommation » dirigé par Gilles Guiheux (Paris, France)

2014 INALCO – spécialité études chinoises (Master) : intervention « Structure sociale et construction de l’individu en Chine » au séminaire « Société chinoise : approches historique et anthropologique » dirigé par Catherine Capdeville (Paris, France)

2013 INALCO – spécialité études chinoises (Master) : intervention « Confucianisme et la société chinoise : réflexions sur un texte de Léon VANDERMEERSCH » au séminaire « Société chinoise : approches historique et anthropologique » dirigé par Catherine Capdeville (Paris, France)

2013 Université Paris Nanterre : communication « Le Nouvel An chinois à Paris : création d’une culture urbaine sans frontière » au séminaire « Frontières, espaces, identités » sous la responsabilité d’Anne Raulin, Christian Lazzeri et Stéphane Dufoix (Paris, France)

2013 CNRS- Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS UMR 8582) : séminaire « Bataille des Dieux : conflits rituels invisibles des migrants asiatiques à Paris » au workshop interne « La religion des Chinois en France » dirigé par Vincent Gossaert (Aussois, France)
2012 Département de la Recherche et de l’Enseignement, Musée du Quai Branly, séminaire « Objet, Musée et Communauté » dans le cadre des séminaires « Art et performance » dirigé par Anne-Christine Taylor (Paris, France)

2012 École Pratique des Hautes Etudes, Vème Section, Sciences Religieuses, communication « Du défilé au temple : une intégration visible ou invisible ? » au séminaire « L’autre de la religion : cosmologies, créations et esthétiques » dirigé par Charuty Giordana (Paris, France)

2012 École Normale Supérieure, communication« Le Nouvel An chinois à Paris : mise en scène des origines migratoires ? » à la journée d’études « Les Chinois à Paris : inscriptions spatiales, morphologie sociale, dynamiques collectives » organisée par Anne-Christine Trémon (Paris, France)

2011 Institut du patrimoine culturel et la Chaire de recherche du Canada de l’Université Laval, communication « Le nouvel an chinois à Paris : Du visible à l’invisible » dans le cadre du séminaire conduit par Laurier Turgeon (Québec, Canada)

2011 CNRS UMR 8582 - Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, communication « Un microcosme de l’identité culturelle : le Temple fondé à Paris » au séminaire « La religion des Chinois en France » dirigé par Vincent Gossaert (Paris, France)

2011 Institut National du Patrimoine, communication d’analyse expert de « La politique du patrimoine culturel immatériel saisie par la Chine » dans le panel « Patrimoine culturel immatériel : les études de cas » présidé par Christian Hottin, responsable du pilotage de recherche du le Ministère de la Culture (Paris, France)

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Conférences et colloques internationaux

Asie

Deux éditions organisées par UNESCO Office in Vietnam, Vietnamese Ministry of Culture, VICAS- Institution of Arts and Culture, (Hanoi, Vietnam) :

2011 Colloque international ‘‘The Ancestor Worship in Contemporary Society’’, communication « Métamorphoses des cultes des ancêtres en Chine, 1980-2010 »

2010 Colloque international ‘‘Safeguarding and Promoting Traditional Festivals in Contemporary Vietnam’’, communication « Nouvel an chinois d’aujourd’hui : une perte durable et une sauvegarde spectatulaire »

2009 Congrès international d’anthropologie ‘‘Humanity developpement et cultural diversity’’, communication « L’institution de la culture asiatique : la transplantation de la culture ‘chinoise’ à Paris », organisé par IUAES, Chinese Social Sciences (Yunnan, Chine)

Amérique

2010 Congrès ‘‘Musées & Patrimoine immatériel : enjeux et défis’’, communication « L’authenticité d’un objet face à sa performance » dans le panel des jeunes chercheurs, organisé par Ministère de la Culture - Canada, Société des Musées Québec et l’Université Laval, (Québec, Canada)

Europe

2012 Colloque ‘‘International Interdisciplinary Conference on Issues of Legitimacy Entrepreneurial Culture, Corporate Responsibility and Urban Development’’, communication« Chinese New Year in Paris - Transmission of Chinese culture, making a community », organisé par l’Université de Naples, IUAES - IUAES - International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (Naples, Italie)

2012 Colloque international ‘‘Enjeux et modalités de gestion d’un patrimoine culturel immatériel inscrit à l’Unesco’’, communication d’analyse sur l’évènement inscrit par l’Unesco « Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie », organisé sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco (Aubusson, France)

Librairie le Phénix (deux conférences)

Le 8 février 2013 : http://www.librairielephenix.fr/evenements/wang-jing-7351.html
« Une analyse du Nouvel An chinois en France : la transplantation du Nouvel An chinois, des pratiques culturelles des immigrants asiatiques à Paris »

Le 7 février 2014 : http://www.librairielephenix.fr/evenements/wang-jing-9339.html
« L’histoire, les symboles et les croyances autour du nouvel an chinois en Chine »

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Expériences professionnelles

MUSEE DU QUAI BRANLY (MQB), 2009-2013, chercheur/médiateur culturel

Direction des Publics-Programme Musée Numérique, responsable des jeunes médiateurs, 2013
Enquête et rapport sur la réception par les publics de l’ambiance et du programme du Musée
Rédaction de propositions d’amélioration de la stratégie de médiation culturelle
Apprentissage participatif du robot Berenson sur l’impact esthétique des œuvres sur les visiteurs

Département de la recherche et de l’enseignement, chercheur, 2011-2012

Département des collections et du patrimoine, Asia-Europe Museum Network, 2010

Conception et présentation de deux films documentaires, collaboration avec le Museum Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas. Films projetés à l’Exposition Universelle Shanghai

Médiathèque, médiateur pour les conférences et les projections, 2009

UNESCO- Secrétariat de la Convention du Patrimoine Culturel Immatériel, 2011, siège Paris
Assistante du programme du « patrimoine culturel immatériel », au sein du Secrétariat de la Convention 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Secteur Culture)
Pré-évaluation des candidatures soumises par les États Partis pour l’inscription d’éléments
Participation à l’organisation des réunions statutaires : Comité intergouvernemental, Assemblée générale des États parties, consolidation du protocole documentaire de la gestion des candidatures

MINISTERE DE LA CULTURE, France, 2007-2008

Direction du Patrimoine (DAPA), chercheur

2007 Mission Ethnologie du Ministère : enquête, rapport sur les pratiques cultuelles et culturelles des communautés asiatiques à Paris, un pré-travail pour l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, dossier remis à l’UNESCO

Direction du Patrimoine (DAPA), coordinateur

Suivi de l’élaboration d’une collaboration franco-chinoise de formation d’experts
‘‘Regards croisés 2008 : modernité et professionnalisation des musées’’, Paris, France
‘‘Regards croisés 2007 : inventaire et évaluation du patrimoine industriel’’, Qingdao, Chine