Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages 2010-2011

L’ethnocritique de la littérature

par Nadine Boillon - publié le

Anthologie sous la direction de Véronique Cnockaert, Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, coll. "Approches de l’imaginaire", Presses de l’Université du Québec, 2011.

Cette anthologie fait découvrir et pratiquer une nouvelle discipline critique au sein des études littéraires contemporaines qui vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. L’ethnocritique se propose de mettre en évidence le jeu des variations culturelles plus ou moins conflictuelles propres aux grandes oeuvres littéraires et leurs retraductions stylistiques et sémantiques originales. Elle analyse ce « feuilletage » intraculturel des fictions littéraires avec des concepts issus de la narra¬tologie comme de l’ethnologie des productions symboliques. Cette poétique culturelle des textes littéraires (la culture du texte et non la culture dans le texte) se distingue ainsi des approches politiques (cultural studies), sociologiques ou mythologiques, mais aussi des lectures folklorisantes ou historicisantes qui tendent à considérer le texte littéraire comme un document et non comme un monument. Ainsi, cet ouvrage rend compte de la diversité des problématiques et de la richesse des analyses de ce nouveau paradigme critique en littérature qu’est l’ethnocritique.

L’anthologie permet de donner un accès à la fois direct, sélectif et raisonné à des contributions classiques ou plus confidentielles, mais toujours illustratives des principaux thèmes et résultats de la recherche. La première partie offre une introduction théorique et méthodologique aux grandes lignes qui fondent la démarche ; la seconde partie est composée d’une série d’études diversifiées quant aux genres, aux siècles et aux concepts propres à l’ethnocritique (intraculture, culturème, autonymie culturelle, polylogie, personnage liminaire, logogenèse, ethnogénétique, homologie rite et récit, etc.).