Accueil > LAHIC > Communication scientifique > Séminaires > séminaires 2011-2012

Travaux contemporains sur les pratiques ludiques

par Nadine Boillon - publié le

Thierry Wendling, chargé de recherche au CNRS,

1er et 3e vendredis du mois de 10 h15 à 12 h, salle 1 (Musée du quai Branly 75007 Paris, inscription préalable obligatoire sur www.quaibranly.fr, rubrique « Étudier et rechercher »), du 4 novembre 2011 au 1er Juin 2012

Le séminaire de cette année rendra compte de travaux récents en sciences humaines et sociales qui renouvellent ou enrichissent notre compréhension des pratiques ludiques et/ou sportives. Le développement des jeux vidéo et sur internet, la diffusion d’activités sportives en marge des fédérations, le renouveau du poker comme des joutes oratoires, …, constituent aujourd’hui autant de nouveaux terrains où sociologues, historiens, philosophes et anthropologues trouvent matière à approfondir notre compréhension du social et à questionner nos outils conceptuels, nos méthodes d’analyse et nos approches du terrain.

vendredi 4 novembre 2011

Examen critique de l’ouvrage Des Jeux et des Rites dirigé par Philippe St-Germain et Guy Ménard (Liber, Montréal, 2008).

Vendredi 18 novembre

Francesca Aceto (GAHOM Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, Centre de Recherches Historiques) fera
une présentation intitulée "Jouer au Moyen Age. Possibilités et limites
d’une histoire des pratiques ludiques dans les sociétés médiévales".


Vendredi 2 décembre

Xavier Paulès (Centre d’Études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS ; auteur notamment de L’opium. Une passion chinoise, Paris, Payot, 2011) qui assure à l’EHESS le séminaire "Une histoire sociale des plaisirs. Opium et jeux de hasard dans la Chine de la première modernité (1850-1949).


Vendredi 16 décembre

nous poursuivrons l’analyse critique de textes récents sur les jeux.