Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Doctorants

Grugeon Elsa

par Nadine Boillon - publié le

elsagrugeon chez gmail.com

Direction de thèse
Sossie Andézian et Christian Décobert

Année d’inscription en doctorat
Octobre 2012

Date de soutenance (le cas échéant)
2015

Statut en termes de bourse (le cas échéant)
Aide à la Mobilité internationale (Ifpo)

Thèmes / sujet de recherche du doctorat et /ou résumé (+/- 8 lignes)

Anthropologie religieuse et historique
Religion, patrimoine, mémoire

Des pratiques aux mémoires du lieu saint : le Haram al-Sharif dans le paysage religieux contemporain de Jérusalem

Lieu de culte, lieu de sociabilité et de pèlerinages, le Haram al-Sharif, au-delà de ses expressions politiques donne lieu à des usages multiples qui relèvent de différents champs d’étude, religieux, économique, culturel. L’objet de ma recherche sera de se pencher sur la diversité des pratiques ainsi que des mémoires du lieu saint. Quel est le sens à donner à la visite au Haram al-Sharif aujourd’hui et à travers l’histoire ? Il s’agira à la fois de s’interroger sur les pratiques de proximité, donnant une place toute particulière à la dimension locale et quotidienne du lieu saint, ainsi que sur les usages plus extraordinaires qui sont ceux des pèlerins ou touristes internationaux. Entre ancrage local et logiques transnationales, je mettrai l’accent sur la pluralité des identités du lieu. Une enquête ethnographique soutenue par une recherche historique sur le lieu est indispensable pour en comprendre le fonctionnement, les usages et les significations.

Parcours universitaire

2011-2015 Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (EHESS-IIAC/LAHIC), sous la direction de Sossie Andezian et Christian Décobert. Sujet : « Des pratiques aux mémoires du lieu saint : l’Esplanade des mosquées dans le paysage contemporain de Jérusalem ».

2008-2011 Master en Sciences des religions et Société – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (EHESS). Sujet : « Usages et représentations d’un lieu saint musulman médiéval à l’époque contemporaine. La mosquée-mausolée Cheikh Muhî al-Dîn Ibn ‘Arabî à Damas » - Mention Très Bien.

Enseignement

2014-2016 Charge de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) – Introduction à l’anthropologie de l’Islam, Licence 3 – 48 heures.

2015 Cours magistral au Centre Civique d’Etude du Fait Religieux (CCEFR) – « L’Esplanade des mosquées dans le contexte contemporain de Jérusalem », 4 mars.

Publications

Article paru dans les Carnets de l’Ifpo en 2013  : « L’islam en seslangues. Réalités et enjeux des usages linguistiques sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem » (http://ifpo.hypotheses.org/5936).

Article à paraître en 2015-2016 : « Re-sanctuarisation et patrimonialisation d’un lieu saint musulman à l’époque contemporaine:la mosquée al-Aqsa au cœur d’une‘‘Terre sainte’’ musulmane ? » dans l’ouvrage La Terre sainte en héritage (Editions du CNRS).

Article à paraître en 2015-2016 : « Vivre du lieu saint et le faire vivre : la mosquée al-Aqsa et les ‘‘fils de la ville’’ » dans l’ouvrageLa Genèse de Jérusalem. Espaces construits et communautés historiques (Edition Calouste Gulbenkian).

Manifestations scientifiques

2015 Journées de Foljuif Pro, Centre Maurice Halbwachs – « Enquêter en milieu à risque et en contexte autoritaire », 24-25 juin (Foljuif).

« L’Esplanade des mosquées à Jérusalem : patrimoine religieux et mobilisations identitaires », Atelier doctoral interdisciplinaire du programme MERAP-MED – « Faire et défaire le patrimoine religieux. Conflit, compétition, coopération à petite échelle », 1er au 5 juin (Lisbonne – Evora).

2014 « Vivre auprès de la mosquée al-Aqsa : le lieu saint au fondement d’une communauté ? », 5ème Journées doctorales du IIAC (UMR8177 – CNRS EHESS), 17 décembre (Paris).

« Les enfants de Jérusalem (‘Abnâ’ al-Quds) et la mosquée al-Aqsa : une communauté référence et relais », Colloque international organisé à Jérusalem par la Fondation Calouste Gulbenkian, « La genèse de Jérusalem. Espaces construits et communautés historiques », 6 juillet (Jérusalem).

« Se rendre en visite à l’Esplanade des mosquées : un chemin semé d’embûches. Religiosité et mobilités sous contraintes », Séminaire « Frontières, circulations et inégalités dans les sociétés palestiniennes », organisé à l’IISMM par V. Bontemps, P. Bourmaud etN. Nader, 23 mai (Paris).

« Déficit de transmission et médiations patrimoniales sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem », Séminaire « Anthropologie des médiations du patrimoine », organisé par A. Monjaret et S. Sagnes, EHESS, 21 mai (Paris).

« Using arabic languages in Jerusalem’s al-Aqsa mosque : situations and significances », Ecole doctorale (IISMM/NISIS), « L’islam en ses langues. Nécessités du sacré, exigences du profane », Casa de Vélasquez, du 17 au 21 mars (Madrid).

2013 « L’Esplanade des mosquées dans le paysage religieux de Jérusalem : comment enquêter sur un lieu central dans l’actualité politique ? », Rencontre de l’Association des Doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques modernes et contemporaines (Halqa) autour de la questionde l’islam au prisme de la recherche en sciences sociales à l’Inalco, 6 et 7 juin (Paris).

« Patrimonialiser l’Esplanade des mosquées », Journée doctorale, « Patrimonialiser la Terre sainte », organisée à l’EHESS par S. Andezian, Ch. Décobert et A. Poujeau, 6 juin (Paris).

2012 « Des lieux saints aux itinéraires religieux musulmans : quelle place pour la communauté musulmane et la référence à l’islam ? », Journée d’étude organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, « Quel patrimoine pour quelles communautés ? Valeur sociale du patrimoine », 12 mars (Paris).

« Promotion de la mosquée Cheikh Muhî al-Dîn Ibn ‘Arabî et gestion du patrimoine : une mise en question de la tradition ? », Séminaire de centre LAHIC / IIAC, « Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux », animé par S. Andézian et C. Décobert, 6 janvier (Paris).