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Les nouveaux terrains de l’ethnologie.

par Nadine Boillon - publié le

Le rôle de l’ethnologue se transforme aujourd’hui peu à peu, à l’interface entre renouvellement des connaissances et contribution aux mutations des politiques culturelles et patrimoniales. Cette implication de l’ethnologue dans la société en train de se faire est le fil directeur de ce numéro de Culture et recherche.

À l’ère du numérique, l’ethnologie est-elle dépassée ? Si elle est encore parfois assimilée à une étude des sociétés et de leurs folklores, et de plus en plus au patrimoine culturel immatériel, si elle peut paraitre à certains trop éloignée des politiques culturelles novatrices, l’ethnologie est aujourd’hui en pleine mutation. Elle redonne vie à des savoir-faire anciens qui deviennent source de filières écologiques et d’emplois. Elle est au cœur d’expériences de participation favorisant le partage de connaissances entre experts et citoyens ordinaires, donnant sens à des pratiques professionnelles ou habitantes contemporaines. L’ethnologie irrigue les politiques culturelles de façon transversale : enquêtes sur les métiers du patrimoine, sur les territoires et les hommes qui y vivent, créations avec des artistes... C’est le rôle même de l’ethnologue qui se transforme. Son implication dans la société actuelle est le fil directeur de ce numéro de Culture et recherche.

Un dossier de la revue avait été consacré à l’ethnologie il y a une dizaine d’année ( n° 87 ), et au patrimoine culturel immatériel il y a quatre ans ( n° 116-117 ). Il est apparu opportun d’y revenir en 2012 : on mesurera le chemin parcouru et les acquis scientifiques consolidés. On pourra aussi lire les enjeux politiques attachés à cette discipline, à l’heure où la convention de l’Unesco pour le patrimoine culturel immatériel s’impose sur la scène internationale, tandis que fait débat celle de Faro, née au sein du Conseil de l’Europe, sur la valeur sociale du patrimoine : à l’une comme à l’autre, l’ethnologie fournit des outils pour penser et pour agir.

Sommaire

-  L’ethnologie en mutation. Expérimentations et questionnements, Christian Hottin, Noël Barbe et Marina Chauliac

-  Bruno Latour chez les anthropologues..., Sophie Houdart

Ethnologie, action culturelle et territoires

-  Écrire sur l’immigration algérienne et marocaine en Lorraine, Marina Chauliac

-  L’appel à projets « Mémoire du XXe siècle » en Rhône-Alpes, François Portet

-  Le Rize : une expérience ethnologique ? Xavier de la Selle

-  Les « Archives du sensible » en Languedoc-Roussillon, Christian Jacquelin

-  Autour de Courbet, un ethnopôle en Franche-Comté, Noël Barbe et Frédérique Thomas-Maurin

-  L’ethnologie des savoir-faire, au risque de l’action et de l’engagement, François Calame

-  La « maison-laboratoire » de Mahdia en Tunisie, Agnès Deboulet et Rainier Hoddé

Regards sur les patrimoines

-  L’ethnologie du patrimoine, Christian Hottin

-  Le travail archivistique en question, Anne Both

-  Dans la tourmente des usages : la Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon, Jean-Pierre Piniès

-  De la recherche anthropologique dans les monuments historiques : le cas de la Chartreuse, François de Banes Gardonne

-  Aniane (Hérault). Dans la mosaïque de la mémoire, Jean-Pierre Piniès

-  L’archéologue et l’indigène, Sylvie Sagnes

-  Une lecture de La Fabrique du patrimoine de Nathalie Heinich, Bernard Toulier

-  Bérose ou l’émergence des savoirs ethnographiques, Christelle Ventura et Claudie Voisenat

-  Mémoire de l’immigration, vers un processus de patrimonialisation ? Noël Barbe et Marina Chauliac

-  La parole partagée, Sylvie Grange

Patrimoine culturel immatériel (PCI)

-  Le patrimoine culturel immatériel au risque de la délibération publique, Noël Barbe, Marina Chauliac et Jean-Louis Tornatore

-  Du patrimoine ethnologique au PCI : l’action du CRéCET en Basse-Normandie, Pierre Schmit

-  Inventorier, sauvegarder, former, valoriser : un réseau d’acteurs en Aquitaine, Sylvie Grenet

-  Patrimoine immatériel en Suisse : enthousiasme et questionnements, Olivier Schinz

-  Le « patrimoine vivant » au Québec, Antoine Gauthier

-  La sauvegarde du PCI en Flandre : un changement de paradigme, Marc Jacobs

-  La « triplette » de la politique pour le PCI en Grèce : ethnologue, expert et fonctionnaire, Panayiota Andrianopoulou

-  Le patrimoine culturel immatériel sur la Toile : comparaison entre réseaux nationaux, Marta Severo

Consulter : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127