Lahic

Partenaires

Ehess

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire
de l’institution
de la culture

105 bd Raspail
75006 Paris
Tél : 01 53 63 51 57
Nous contacter

11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-Le-Pont



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lahic

A la Une

Vignette une

Danser les funérailles. Associations et lieux de pouvoir au Cameroun.

Franck Beuvier, Paris, Ed. de l’EHESS ("En temps & lieux"), 2015. Dans les chefferies bamiléké de l’Ouest du Cameroun, les manifestations artistiques les plus singulières sont aujourd’hui le fait d’Associations culturelles de danse traditionnelle qui se produisent essentiellement à l’occasion des funérailles. Des ensembles diversifiés, offrant au public chorales, performances d’inspiration sportive, créations chorégraphiques, jeux d’acteurs et de masques tenant parfois du spectacle de rue, ou encore (...)

Lire la suite

Vignette une

Un destin contrarié. La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936)

Michèle Coquet. Les Carnets de Bérose, 6, Série Missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 2014, 97 p. Mandatées pour réaliser une enquête sur l’Aurès et ses habitants par l’International Society of African Languages and Cultures de Londres et l’Institut d’ethnologie de Paris, alors dirigé par Lucien Lévy-Bruhl, Marcel Mauss et Paul Rivet, Thérèse Rivière et Germaine Tillion rejoignent le massif de l’Ahmar Khaddou et le pays chaouïa en janvier 1935. Elles y resteront (...)

Lire la suite

Vignette une

Bataille à Lascaux. Comment l’art préhistorique apparut aux enfants.

Daniel Fabre, L’échoppe, Paris, 2014. Dans son Lascaux ou la naissance de l’art, publié en 1955, Georges Bataille formule trois questions majeures. Dépassant la thèse d’une fonction magique des œuvres préhistoriques, il interroge les raisons d’un art en qui l’humanité de l’homme s’est accomplie. Il médite ensuite le paradoxe d’artistes qui rendent d’une main très sûre un hommage plastique aux animaux tout en excluant de la représentation leur propre visage. Il suggère aussi qu’une étrange coïncidence (...)

Lire la suite


Actualités du laboratoire

Vignette une

Les mondes de Beauquier.

Noël Barbe (dir.), Besançon, Sekoya, collection Les Cahiers de l’ethnopole, 2014 Souvent Charles Beauquier est qualifié comme l’initiateur de la loi du 21 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère esthétique. Parfois elle est présentée comme le résultat d’un procès qui opposa un industriel et la municipalité de Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) à propos de la source du Lison. Cet ouvrage revient sur le rôle de Beauquier, comme sur celui de cette source, dans (...)

Lire la suite


Sources, archives et histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France (SAHIEF)

L’ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et (...)

Séminaire 2014-2015

Enseignements auxquels participent des membres du centre de recherche « IIAC-LAHIC - Laboratoire (...)

PCI : Chronique scientifique et culturelle.

Comptes-rendus des comités intergouvernementaux, des colloques et des journées d’études sur le (...)

Mémoire promise

de Gaetano Ciarcia (CERCE-Université Paul-Valéry-Montpellier 3) et Jean-Christophe Monferran (...)

Nouvelles du DPRPS.

revue Terrain, numéro 63, septembre 2014, Attendre Comment gérer les temps vides, l’ennui, (...)