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Danser les funérailles. Associations et lieux de pouvoir au Cameroun.

Franck Beuvier, Paris, Ed. de l’EHESS ("En temps & lieux"), 2015. Dans les chefferies bamiléké de l’Ouest du Cameroun, les manifestations artistiques les plus singulières sont aujourd’hui le fait d’Associations culturelles de danse traditionnelle qui se produisent essentiellement à l’occasion des funérailles. Des ensembles diversifiés, offrant au public chorales, performances d’inspiration sportive, créations chorégraphiques, jeux d’acteurs et de masques tenant parfois du spectacle de rue, ou encore (...)

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Un destin contrarié. La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936)

Michèle Coquet. Les Carnets de Bérose, 6, Série Missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 2014, 97 p. Mandatées pour réaliser une enquête sur l’Aurès et ses habitants par l’International Society of African Languages and Cultures de Londres et l’Institut d’ethnologie de Paris, alors dirigé par Lucien Lévy-Bruhl, Marcel Mauss et Paul Rivet, Thérèse Rivière et Germaine Tillion rejoignent le massif de l’Ahmar Khaddou et le pays chaouïa en janvier 1935. Elles y resteront (...)

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Actualités du laboratoire

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Penser la sorcellerie en Afrique.

Sandra Fancello (dir), Éditions Hermann, à paraître mars 2015. Sous la direction de Sandra Fancello, avec les contributions de Peter Geschiere, Bruno Martinelli, Julien Bonhomme, André Mary, Maixant Mébiame-Zomo, Andrea Ceriana Mayneri, Jean-Bruno Ngouflo, Sandra Fancello, Bernard Coyault et Bénédicte Meiers. La sorcellerie a pris dans l’Afrique contemporaine des formes inédites : enfants sorciers, crimes rituels, vols de sexe, possessions diaboliques. Elle ne renvoie plus à un système organisé de (...)

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L’artification : perspectives internationales.

Journée d’étude, vendredi 13 février 2015, Auditorium du Collège Franco-Britannique - Cité internationale universitaire de Paris 9B, boulevard Jourdan - 75014 Paris Comment l’art vient-il aux personnes, aux objets, aux façons de faire et de penser ? Le mot artification signale la complexité des transformations qui sont à l’oeuvre et l’intérêt qu’il y a à les décrire, du moment que l’on considère que l’art est non seulement un corpus de productions définies une fois pour toutes, mais un construit historique (...)

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Sources, archives et histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France (SAHIEF)

L’ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et (...)

Séminaire 2014-2015

Enseignements auxquels participent des membres du centre de recherche « IIAC-LAHIC - Laboratoire (...)

PCI : Chronique scientifique et culturelle.

Comptes-rendus des comités intergouvernementaux, des colloques et des journées d’études sur le (...)

Mémoire promise

de Gaetano Ciarcia (CERCE-Université Paul-Valéry-Montpellier 3) et Jean-Christophe Monferran (...)

Nouvelles du DPRPS.

revue Terrain, numéro 64, mars 2015, Virus. Comment vit-on avec les virus ? Si les virus se (...)