Lahic

Partenaires

Ehess

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire
de l’institution
de la culture

105 bd Raspail
75006 Paris
Tél : 01 53 63 51 57
Nous contacter

11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-Le-Pont



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lahic

A la Une

Vignette une

Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L’imaginaire de la dépossession en pays banda

Andrea CERIANA MAYNERI, Paris, Karthala, collection « Religions contemporaines », dirigée par Sandra Fancello et André Mary, 2014. Au milieu des années 1960, en Centrafrique, le pays banda connaît une formidable effervescence anti-fétichiste. Un jeune homme appelé Ngoutidé se lance dans une entreprise de destruction ostentatoire d’objets cultuels et appelle à se convertir au christianisme. Pour les missionnaires qui en furent les témoins, l’envergure de cette œuvre iconoclaste évoque celle d’un « (...)

Lire la suite

Vignette une

Elèves apprentis ethnologues. Collège, lycée.

Anne Monjaret, Gisèle Provost (dir.), Elèves apprentis ethnologues. Collège, lycée, Editions SCEREN, CNDP-CRDP, Académie de Créteil (collections Repères pour agir (RPA)- série Dispositifs), 2013. Cet ouvrage propose aux enseignants de toutes disciplines la description d’ateliers d’ethnologie inscrits dans un partenariat entre ethnologues et professeurs. On y trouvera un ancrage théorique explicite et un grand choix de parcours pédagogiques : les codes vestimentaires et la construction de l’identité, (...)

Lire la suite


Actualités du laboratoire

Vignette une

Sciences sociales et marxisme

Philosophie et sciences humaines, Le Portique, numéro 32, 2e semestre 2013. Ce numéro de la revue Le Portique est l’aboutissement de plusieurs années de séminaires consacrés à la question des usages du marxisme en anthropologie et dans les sciences sociales en France, principalement, mais non exclusivement, après la seconde guerre mondiale. Animé par Jean-Louis Fabiani, Noël Barbe et Jean-François Bert, ce séminaire tenu à l’EHESS entre 2010 et 2012, avait pour but de faire retour sur la vigueur des (...)

Lire la suite

Vignette une

L’asile des photographies

Exposition, du 13 février au 11 mai 2014, Mathieu Pernot et Philippe Artières, la Maison rouge, Paris. En 2009, le centre d’art et maison d’édition Le Point du jour, passe la commande à Mathieu Pernot et Philippe Artières d’un travail sur les archives de l’hôpital psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville (Manche), qui aboutit à une exposition et à une publication. L’exposition présente les travaux réalisés par Mathieu Pernot à partir de ces archives. « De l’iconographie de l’hôpital (...)

Lire la suite


PCI : Chronique scientifique et culturelle.

Comptes-rendus des comités intergouvernementaux, des colloques et des journées d’études sur le (...)

"Regards anthropologiques sur l’art et le patrimoine"

Palais du Louvre, Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75001 Paris. 18h-20h. Amphithéâtre Dürer (...)

Nouvelles du DPRPS.

revue Terrain, numéro 62, 2014, Les morts utiles. Comment les morts peuvent-ils être utiles aux (...)