Lahic

Partenaires

Ehess

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire
de l’institution
de la culture

105 bd Raspail
75006 Paris
Tél : 01 53 63 51 57
Nous contacter

11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-Le-Pont



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lahic

A la Une

Vignette une

Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935

Marianne Lemaire. Les Carnets de Bérose, 5, Lahic / DPRPS-Direction des patrimoines, 2014. En janvier 1935, Deborah Lifchitz et Denise Paulme quittent Paris pour gagner le village dogon de Sanga (Soudan français) en même temps que les sept membres de la mission Sahara-Soudan dirigée par Marcel Griaule. Mais la bourse de la fondation Rockefeller que Denise Paulme a obtenue, et dont elle partage le montant avec son amie, leur donne la possibilité de prolonger leur séjour sur le terrain jusqu’au (...)

Lire la suite

Vignette une

Création fiction

Sous la direction de Daniel Fabre, numéro 20, Gradhiva, 2014. Ce numéro de Gradhiva traite du rapport complexe entre création et fiction. Il vise à éclairer le processus créateur en s’interrogeant sur la diversité des modalités par lesquelles les créateurs l’envisagent pour eux-mêmes et sur sa mise en abyme par d’autres artistes, plasticiens, écrivains ou cinéastes. Les articles réunis dans ce dossier explorent comment création et fiction s’entrelacent : par inclusion lorsque l’œuvre elle-même expose la (...)

Lire la suite

Vignette une

Bataille à Lascaux. Comment l’art préhistorique apparut aux enfants.

Daniel Fabre, L’échoppe, Paris, 2014. Dans son Lascaux ou la naissance de l’art, publié en 1955, Georges Bataille formule trois questions majeures. Dépassant la thèse d’une fonction magique des œuvres préhistoriques, il interroge les raisons d’un art en qui l’humanité de l’homme s’est accomplie. Il médite ensuite le paradoxe d’artistes qui rendent d’une main très sûre un hommage plastique aux animaux tout en excluant de la représentation leur propre visage. Il suggère aussi qu’une étrange coïncidence (...)

Lire la suite


Actualités du laboratoire

Vignette une

Les mondes de Beauquier.

Noël Barbe (dir.), Besançon, Sekoya, collection Les Cahiers de l’ethnopole, 2014 Souvent Charles Beauquier est qualifié comme l’initiateur de la loi du 21 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère esthétique. Parfois elle est présentée comme le résultat d’un procès qui opposa un industriel et la municipalité de Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) à propos de la source du Lison. Cet ouvrage revient sur le rôle de Beauquier, comme sur celui de cette source, dans (...)

Lire la suite

Vignette une

Paysages du poème. Six poètes d’oc entre XXe et XXIe siècle. Léon Cordes, Robert Lafont, Bernard Lesfargues, Georges Reboul, Max Rouquette et Jean-Calendal Vianès.

Philippe Gardy, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2014. La poésie de langue d’oc, depuis Frédéric Mistral, s’enracine dans un paysage : celui de la langue dont le poète décide de s’emparer pour en faire celle de son écriture. Au XXe siècle, les poètes d’oc, enrichis des multiples influences qu’ils ont pu recevoir, donnent à ce mouvement une richesse nouvelle : la langue du paysage qu’ils ont élu, aussi bien celui de leurs origines que celui qu’ils se sont forgé de toutes pièces, (...)

Lire la suite

Vignette une

Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines.

Sous la direction de Tiphaine Barthèlemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, CTHS. Collection : Orientations et méthodes N° dans la collection : 28 Série : Ethnographies plurielles, n°1, 2014. Le terme « ethnographie » est aujourd’hui largement répandu dans l’ensemble des sciences sociales pour désigner tout à la fois une méthode et ses résultats : le travail qualitatif de collecte des matériaux de terrain, le corpus qui en résulte et l’écriture qui en restitue l’analyse. (...)

Lire la suite

Vignette une

Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques.

Anne Monjaret, Catherine Pugeault (Ed.), ENS Editions Lyon, 2014. Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé. Cet ouvrage restitue des expériences de sociologues et d’anthropologues hommes et femmes. Il explore les manières dont se (...)

Lire la suite


Sources, archives et histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France (SAHIEF)

Avec l’ouverture en 1937 à Paris du musée de l’Homme et du musée national des Arts et traditions (...)

Séminaire 2014-2015

Enseignements auxquels participent des membres du centre de recherche « IIAC-LAHIC - Laboratoire (...)

PCI : Chronique scientifique et culturelle.

Comptes-rendus des comités intergouvernementaux, des colloques et des journées d’études sur le (...)

Mémoire promise

de Gaetano Ciarcia (CERCE-Université Paul-Valéry-Montpellier 3) et Jean-Christophe Monferran (...)

Nouvelles du DPRPS.

revue Terrain, numéro 63, septembre 2014, Attendre Comment gérer les temps vides, l’ennui, (...)