Accueil du site > Communication scientifique > Séminaires > Séminaires 2002-2003
Dominique Poulot, professeur à l’université Paris-I La conférence a proposé d’examiner sur la longue durée des XVIIIè-XXè siècles les principales figures de la construction et de la transmission de patrimoines, entendus comme ensembles matériels, mais aussi comme savoirs, cultures et régimes du sens. Car les « inventions » de patrimoines, leurs altérations et leur reconfigurations, si elles appellent au premier chef une histoire de la conservation et de la restauration, comme l’examen des savoirs (...)
Séminaire collectif sous la responsabilité d’Éric Brian, Jean Jamin, directeurs d’étude, Morgane Labbé, Pap Ndiaye, maîtres de conférences, Vincent Duclert, professeur agrégé Expériences II Ce séminaire collectif a été mis en place l’année dernière dans le but de contribuer au débat actuel sur les archives en apportant des réflexions propres aux sciences sociales. Il s’est poursuivi cette année selon un programme qui a réuni dans des séances et journées d’étude thématiques, les différents acteurs concernés (...)
Daniel Fabre, directeur d’études, avec Claude Macherel, chargé de recherche au CNRS L’un des gestes fondateurs de la modernité esthétique consiste en l’élargissement continu des objets et des expériences qui entrent dans le monde de l’art en vertu de la capacité des artistes, des critiques et des collectionneurs (activités qui tendent à se concentrer dans le même champ si ce n’est dans le même individu) à reconnaître le « beau » là où il se trouve. Pratiquement, il s’agit de déplacer les frontières en (...)