Lahic

Partenaires

Ehess

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire
de l’institution
de la culture

11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-Le-Pont
Tél : 01 40 15 76 20
Nous contacter


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lahic

Accueil du site > Communication scientifique > Séminaires > seminaires 2010-2011

seminaires 2010-2011

Observer les processus créateurs

Séminaire interne du LAHIC Observer les processus créateurs 2e et 4e jeudis du mois de 9 h à 11 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 9 décembre 2010 au 23 juin 2011 les séances du 10 et 24 mars, 12 et 26 mai, ainsi que le 23 juin auront lieu dans la salle Maurice et Denys Lombard (RDC à droite en entrant au 96 boulevard Raspail) Ce séminaire réunit les chercheurs du LAHIC et les étudiants avancés autour d’un problème spécifique : comment prendre connaissance, décrire et représenter (...)

Lire la suite

L’oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales.

Séminaire mensuel interdisciplinaire CERCE/MSH Montpellier, en collaboration avec le Lahic et le Cemaf Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en (...)

Lire la suite

Questions d’histoire de l’anthropologie en Europe (1930-1960)

Séminaire de Daniel Fabre et Christine Laurière 2e et 4e jeudis du mois de 13 h à 15 h (CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 9 décembre 2010 au 23 juin 2011. Séance supplémentaire le 16 décembre, IIAC-LAHIC 11 rue du séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont Le séminaire abordera cette année le dossier de la période de fondation de l’anthropologie en France, s’intéressant particulièrement aux effets de l’Occupation sur la discipline, en particulier à travers la longue (...)

Lire la suite

Séminaire. L’instauration du patrimoine ethnologique, texte de présentation.

Projet scientifique, catégorie d’actions publiques et instrument de gouvernementalité : retour sur une expérience française. Séminaire dirigé par Noël Barbe et Jean-Louis Tornatore. Les séances se déroulent au ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, Paris. (se munir d’une pièce d’identité) La disparition En février 1948, le dirigeant communiste Klement Gottwald se mit au balcon d’un palais baroque de Prague pour haranguer les centaines de milliers de citoyens massés sur la place de la Vieille (...)

Lire la suite